Dernière date de modification : 19.08.2024
Cet article met à la disposition de tous les clubs des listes de contrôle et des modèles pour les domaines les plus divers de la gestion d'un club. Swiss Volley s'inspire notamment des contenus de Swiss Olympic . En outre, des documents spécifiques ont été élaborés en interne, qui pourraient être utiles aux clubs de volleyball. La liste de Downloads est complétée en permanence.
D'autres aides sont également disponibles dans la bibliothèque de la Swiss Olympic Academy.
Si des modèles sont souhaités ou manquent, ou si des questions se posent dans le domaine de la gestion d'un club, [email protected] est à votre disposition.
Dans cette section, se trouvent des aides si l'on veut créer un club de volley-ball.
L'époque du simple remboursement des frais est révolue. Les exigences envers les clubs en matière de relations de travail propres ont augmenté. Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur toutes les questions relatives à l'engagement de personnel et à la rémunération. En cas de questions ou de doutes, il vaut toujours la peine de se renseigner directement auprès de la caisse de compensation cantonale ou des assurances et offices concernés avant l'engagement.
Il y a également des informations sur les entretiens d'embauche et les certificats de travail. Ces deux thèmes jouent un rôle importants dans la réussite des recutements à long terme et sont la carte de visite d'une gestion aussi professionnelle que possible de l'association.
L'attestation - engagement bénévole Swiss Volley (CEB Swiss Volley) est un certificat de travail personnel pour le travail bénévole et volontaire. Le CEB Swiss Volley sert à prouver et à évaluer le travail bénévole et honorifique. Les compétences acquises dans l'exercice d'un travail bénévole non rémunéré doivent être rendues visibles. Le travail bénévole et volontaire doit être évalué et reconnu de cette manière. Le CEB Swiss Volley peut par exemple être joint à une candidature d'emploi. Il contient des informations sur la personne, l'institution, la durée et l'art de l'activité, une évaluation ainsi qu'un remerciement pour l'engagement, toujours au nom de Swiss Volley.
Pour toute question ou conseil, [email protected] se tient à votre disposition.
Nous recommandons à tous les clubs et régions de collaborer avec un-e expert-e fiscal-e ou une fiduciaire ou un-e réviseur-euse. Les organes de révision se trouvent sur la plateforme dans le lien ci-dessous.
Pour les comptabilités plus importantes et plus complexes, nous recommandons en outre de prendre en considération une entreprise de révision surveillée par l'Etat.
Les avantages:
Les inconvénients:
Il s'agit d'une brève information. Vous trouverez des informations plus détaillées entre autres dans les Infos TVA de l'Administration fédérale des contributions AFC.
Attention : depuis 2024, la TVA n'est plus de 7,7%, mais a été augmentée à 8,1%.
La Loterie Romande assure l’organisation des jeux de loterie et des paris sportifs dans les cantons romands. Elle distribue chaque année l’intégralité de ses bénéfices pour soutenir l’action sociale, le sport, la culture, l’environnement, l’éducation et la recherche en Suisse romande. Les montants versés au sport profitent aussi bien au sport amateur qu’au sport d’élite. Ils sont destinés, d’une part, aux commissions cantonales du sport pour le financement du sport amateur et des infrastructures locales et d’autre part à Swiss Olympic, aux associations suisses de football et de hockey sur glace et à l’Aide sportive. Au total, près de CHF 50 millions sont distribués au sport chaque année, ce qui représente un soutien indispensable pour les clubs, les athlètes et les infrastructures sportives.
La communication fait aujourd'hui partie des tâches principales d'un club sportif, au même titre que l'offre sportive. Plus que jamais, il faut répondre aux besoins et aux attentes des membres, des athlètes, des partenaires, des spectateurs, des supporters, etc. La communication implique de rester en contact permanent avec la base, d'échanger et de se développer. De l'extérieur, l'image du club sportif est perçue à travers son apparence, son art de communiquer et son comportement.
Le dépliant «L'image personnelle: tout ce qui est légal» montre, à l'aide d'exemples de cas, dans quelles conditions le droit à l'image est violé et comment il est possible de s'y opposer. Il explique les bases légales et décrit les cas dans lesquels les tribunaux considèrent qu'il y a consentement tacite. Le dépliant informe sur ce à quoi il faut faire particulièrement attention lors de la prise de photos d'enfants et de jeunes afin de ne pas porter atteinte au droit à l'image des mineurs.
Par marketing, on entend l'orientation d'une entreprise - ou, dans notre cas, d'un club sportif - vers les besoins et les attentes des clients ou des membres.
Le succès du développement d'un club sportif dépend essentiellement de la capacité de la direction du club à répondre aux besoins des membres et à les convaincre de l'offre sportive, des prestations et des missions du club.
Parallèlement, la direction du club doit également trouver des bénévoles compétents et motivés, établir des relations avec des partenaires, recruter de nouveaux membres, apporter les moyens financiers nécessaires et créer des conditions optimales dans l'environnement du club sportif.
Un marketing habile permet donc de poursuivre les objectifs suivants :
Lors de la planification et de la réalisation d'une manifestation sportive, une grande partie du travail est effectuée par les services d'organisation. Les check-lists sont des instruments de travail précieux à cet égard.
Les listes de contrôle permettent de présenter le travail dans les domaines d'organisation de manière simple et claire pour tous les participant-e-s. Elles servent de "fil rouge" tout au long de la planification de la manifestation et remplissent différentes fonctions.