Les championnats nationaux comprennent les trois ligues les plus élevées chez les femmes et les hommes: la Ligue nationale A (LNA), la Ligue nationale B (LNB) et la 1re ligue (1L).
En LNA, les meilleures équipes nationales s'affrontent. L'équipe la plus performante, tant chez les femmes que chez les hommes, sera couronnée championne suisse à la fin de la saison.
Les meilleures équipes de LNA de l'année précédente participent également à l'une des trois coupes européennes. Selon le classement de la CEV, le nombre d'équipes suisses autorisées à participer peut varier d'une année à l'autre.
Les champions et championnes suisses sont automatiquement qualifiés pour la Supercup. Si l'équipe championne remporte également le MobilièreVolley Cup, la décision sur l'équipe qualifiée pour la Supercup sera prise selon le règlement de Swiss Volley.
La LNB est la deuxième ligue nationale la plus élevée. L'équipe la plus performante, tant chez les femmes que chez les hommes, reçoit le titre de championne ou de champion de LNB à la fin de saison. A l'issue de la phase de qualification, des play-offs et des play-outs sont organisés, suivis de matchs de promotion et de relégation en LNA ou en 1L.
La 1L est la troisième ligue nationale la plus élevée. Le championnat se joue en quatre groupes (A, B, C, D). A l'issue des tours de qualification, une équipe gagnante par genre est désignée lors du Final Four de la 1L, qui se déroule sur deux sites. Les deux équipes les mieux classées de chaque groupe peuvent participer. Les équipes victorieuses des deux tournois jouent ensuite pour la promotion en LNB.
Les deux équipes les moins bien classées de chaque groupe sont en principe directement reléguées en 2L. Cette règle peut être modifiée en fonction du nombre d'équipes dans le groupe.
La Mobiliar Volley Cup est une compétition entre clubs à laquelle seules les équipes les mieux classées par club et par genre peuvent s'inscrire. La plupart des équipes des ligues nationales participent chaque année à la Mobilière Volley Cup. Les équipes de 1L les rejoignent au tour 2, les équipes de LNB au tour 5 et celles de LNA en huitième de finale.