La structure de promotion des talents, le nouveau parcours des athlètes, est structurée conformément au «Concept-cadre FTEM Volleyball & Beachvolleyball de Swiss Volley».
Swiss Volley a développé le concept «Développement de l’athlète (volleyball & beach volleyball)». Ce concept est un engagement à commencer le développement du sport de haut niveau au bon endroit: chez les jeunes, à la base de la pyramide de performance. Car ce n'est que lorsque les structures au niveau des jeunes sont adaptées et fonctionnent qu'il devient pertinent de fixer des objectifs concrets pour le secteur élite.
Le Comité central de Swiss Volley a défini, avec la stratégie SV 2028, les objectifs stratégiques en volleyball et en beach volley. L'un de ces objectifs est de former des joueurs et joueuses pour qu'ils et elles deviennent des professionnel-le-s. Un autre objectif est de rester l'une des nations leaders dans la discipline du beach volley.
L'objectif de la formation se situe donc dans la phase E, intitulée: « Jouer en tant que professionnel-le (en volleyball ou beach volley) ». Le choix de cet objectif et le fait que:
expliquent alors les exigences élevées imposées à la formation des talents.
Conformément à la réalisation des objectifs prévus à l'âge adulte, un modèle de Talents approprié a été choisi. Ce modèle exprime très bien qu'une personne n'est pas née sportive de haut niveau, mais qu'elle peut développer un comportement performant dans un environnement favorable. La condition préalable à ce développement dynamique est la synergie optimale de trois traits de personnalité intégrés dans un environnement propice au sport de haut niveau.
La formation coordonnée par Swiss Volley se déroule dans le domaine clé « Talent ». Dans ce domaine clé, chaque phase de formation est confiée à des organismes responsables qui doivent garantir que les talents sont formés de manière systématique et ciblée. La formation individuelle des Talents est au cœur de ces organismes responsables.
Pour ce faire, Swiss Volley coopère avec le programme « Promotion du sport d'élite dans l'Armée suisse », tant en beach volley qu'en volleyball, ce qui permet d'apporter un soutien supplémentaire aux talents.