Le cours «Club Management» est une offre unique et une expérience d'apprentissage dans le sport suisse. Tu détermines ce que tu veux apprendre, quand et où. En fonction de tes responsabilités ou des domaines que tu gères dans ton club, tu choisis la profondeur avec laquelle un sujet sera abordé. Grâce aux deux journées de formation en présentiel, organisées par Swiss Volley, tu recevras des informations spécifiques à ton sport et pourras échanger avec d'autres membres de comité issus du même sport.
De l’intégration de nouveau membres à la recherche de sponsors, en passant par les questions juridiques, les membres du comité des clubs sportifs suisses doivent aujourd'hui relever de nombreux défis. Le cours «Club Management» vous accompagne, toi et ton club, dans cette démarche. Dans un environnement d'apprentissage inspirant, tu approfondis tes connaissances et te formes tout en renforçant ton club.
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Les processus désignent des séquences transversales d'activités logiquement liées entre elles. Grâce à la manière dont ces activités sont réalisées, à leur ordre chronologique et coordination dans le temps, ainsi qu'au résultat obtenu pour le bénéficiaire (interne ou externe), un bénéfice ou une valeur est créé-e de manière efficiente et efficace. Il est donc utile de documenter par écrit les processus les plus importants, mais aussi les plus complexes au sein d‘un club sportif.
Vous trouverez ci-après une collection de descriptions de processus exemplaires. Tous les processus sont présentés dans des documents ouverts, donc modifiables, afin que d'autres processus puissent être décrits ou que les processus décrits puissent être adaptés au club en question.
Dans un club, on ne parle pas de jobs ou de postes, mais de fonctions ou de rôles. Être entraîneur-e est par exemple une fonction. Chaque fonction comporte des tâches, des compétences et des responsabilités précises.
Pour avoir un aperçu de ces tâches, compétences et responsabilités, il vaut la peine de consigner par écrit les descriptions de fonctions les plus importantes au sein d’un club sportif.
Cela permet notamment de définir clairement les compétences en interne, de réduire le travail de coordination et de faciliter les remplacements ou successions.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exemples de descriptifs de fonction. Tous les descriptifs de fonction sont sous forme de documents ouverts, c’est-à-dire pouvant être modifiés, de sorte qu’ils puissent être adaptés au club concerné ou qu’ils puissent servir de base pour la description d’autres fonctions.