Dernière date de modification : 22.08.2024
Les talents doivent analyser leur environnement de formation une fois par an. Cinq points sont importants pour que les talents puissent développer leur potentiel :
Chaque joueuse et chaque joueur sait quel est l'enseignant responsable des mathématiques à l'école. Dans ce cas, la responsabilité de la formation est clarifiée. En volleyball, la situation est souvent différente. Souvent, les joueurs/joueuses s'entraînent auprès de nombreux entraineur-e-s qui ne se concertent que très peu entre eux. Dans ce cas, la responsabilité de la formation n'est pas claire, ce qui entraîne d'énormes inconvénients dans la formation.
Dans l'idéal, les joueurs/joueuses ont donc un entraineur-e qui est aussi leur responsable de formation. Dans ce cas, la responsabilité de la formation est unique. Si cela n'est pas possible, les responsables de la formation doivent être conscients qu'ils ont en plus une tâche de coordination entre les différents joueurs/joueuses afin de pouvoir bien encadrer les joueurs/joueuses.
Les talents s'entraînent plus que les autres joueurs/joueuses. Il est donc important de réduire autant que possible la double charge de travail liée à la formation. Selon la région, il existe différentes possibilités:
A partir de la phase T3, une classe sportive ou un apprentissage sportif est une condition préalable à l'obtention d'une Swiss Olympic Talent Card National.
Le volleyball et le beach volley sont des sports qui demandent beaucoup d'entraînement. Pour que les matchs paraissent simples et naturels, les joueurs/joueuses doivent s'entraîner dès leur plus jeune âge. Pour obtenir la Swiss Olympic Talent Card, différentes exigences minimales doivent être remplies, selon le classement de la FTEM - voir le point Swiss Olympic Talent Cards ci-dessus.
À partir de la 2e année de gestion des talents, Swiss Volley prescrit des exigences minimales en matière d'environnement d'entraînement pour la délivrance d'une SO TC :
SO TC régionale
SO TC national
Les talents s'entraînent plus que les autres joueurs/joueuses. En raison du volume d'entraînement élevé combiné à leur formation normale, il est important que les joueurs/joueuses puissent bien se reposer entre les entraînements. Ainsi, les entrainements de la promotion des talents se déroulent généralement en journée et le soir reste libre. Cela garantit que les joueurs/joueuses ont suffisamment de sommeil et de temps pour apprendre et se détendre.
La possibilité de récupération est calculée de la manière suivante:
Pour chaque entrainement, la valeur de récupération est multipliée par la durée de l'entrainement. Cette valeur est ensuite additionnée par semaine et divisée à nouveau par la somme de la durée de l'entraînement. Plus le chiffre est bas, plus la possibilité de récupération est grande. Un 1 signifie par exemple qu'un joueur/une joueuse s'entraîne exclusivement le matin, un 5 qu'il/elle ne s'entraîne qu'après 20h00.
Selon la situation, les joueurs/joueuses ont des trajets très longs pour se rendre à l'entrainement. Dans le cas idéal, le rapport entre le trajet et le temps d'entraînement est inférieur à 0,25, ce qui signifie que les joueurs/joueuses ne consacrent que 25% de leur temps d'entraînement aux trajets aller et retour. Les rapports d'effort pour un entrainement de >1 – c'est-à-dire des trajets plus longs que le temps d'entraînement - doivent être bien justifiés afin d'expliquer l'énorme effort.
En combinaison avec un choix judicieux du club ou de l'école, il est possible d'économiser beaucoup de temps de déplacement.