Adrian Knecht

Le «Concept-cadre FTEM Volleyball & Beachvolleyball de Swiss Volley» établit quatre étapes volleyballistiques en se basant sur le développement idéal d’une carrière sportive dans ce sport. Cette division se fait en quatre domaines clés: «F» pour «Foundation», «T» pour «Talent», «E» pour «Elite» et «M» pour «Mastery». Ces domaines clés sont ensuite subdivisés en dix phases de développement, traversées par les joueurs et joueuses au cours de leur carrière. Chacune de ces phases de développement est indépendante de l'âge et peut être franchie à des rythmes différents.

Cette catégorisation se base sur le document de référence «Concept-cadre pour le développement du sport et des athlètes FTEM» de l'Office fédéral du sport et Swiss Olympic. Cette structure uniforme du système sportif suisse permet à tous les acteurs et actrices (fédérations, clubs, athlètes, écoles de sport, cantons, communes, etc.) de s'y référer, même au-delà des fédérations et des disciplines sportives.

Concept cadre FTEM de Swiss Volley – volleyball et beach volley (chiffres 2014)

La phase dans laquelle un joueur ou une joueuse est classé-e dépend de son développement personnel. Tous les joueurs et joueuses qui n'ont pas été identifiés comme talents sont actifs dans le domaine clé «Foundation», indépendamment de leur niveau de jeu.

Le domaine clé «Talent» est réservé aux Talents. Les différentes phases de développement sont les suivantes:

  • T1 (montrer le potentiel) pour la «détection des talents»,
  • T2 (confirmer le potentiel) pour la «promotion régionale des talents»,
  • T3 (s'entraîner pour rejoindre l'élite nationale) pour la «promotion nationale des talents» dans les «clubs nationaux de la relève» (niveau de jeu jusqu'à la LNB ou le Tour A2),
  • T4 (s'entraîner pour percer au niveau international en tant que professionnel-le) pour la «promotion nationale des talents» dans les Centres nationaux de performance (niveau de jeu LNA, A1-Tour ou tournois Future de la FIVB).