Dernière date de modification : 19.08.2024
Pour que les joueurs/joueuses puissent exploiter leur potentiel, ils doivent s'engager en faveur du sport de performance et lui accorder la priorité. Ils doivent organiser leur environnement en conséquence.
« Si l'on considère les sportifs/ives de haut niveau qui ont réussi, on constate que 80% de leur succès est dû à eux-mêmes, 5% à leurs entraineurs-e-s actuel-le-s et 15% aux entraineur-e-s et aux clubs qui ne leur ont pas mis de bâtons dans les roues lorsqu'ils étaient jeunes. »
L'environnement des joueurs/joueuses est décisif pour qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel. En Suisse, peu de cadres et de clubs offrent la possibilité d'accompagner les joueurs/joueuses vers les sommets. C'est pourquoi les joueurs/joueuses doivent être prêts à changer de lieu de résidence dès le niveau secondaire 2.
La responsabilité de la formation d'un talent doit être clairement définie. Elle incombe au ou à la responsable de la formation. En règle générale, il s'agit de l'entraineur-e chez qui le talent suit la plupart des séances d'entraînement. Cette personne coordonne le volume et le contenu de l'entraînement. Les tâches et les responsabilités de toutes les autres personnes impliquées dans la formation du même talent doivent être bien coordonnées et également clairement définies.
Les responsables de la formation connaissent leurs talents et leurs capacités, parlent de planification de carrière et conseillent les talents sur le terrain ainsi que les parents en dehors du terrain. Le plus important est que le bien-être des talents passe toujours en premier, indépendamment des intérêts des clubs actuels.
Jusqu'à la fin de l'école primaire, les joueurs/joueuses doivent s'entraîner au volleyball environ 3 fois par semaine et pratiquer en parallèle d'autres sports ou avoir des loisirs polysportifs.
À partir du niveau secondaire I, la règle empirique est d'une heure d'entraînement par année de vie ! Une joueuse de 16 ans devrait donc être active environ 16 heures par semaine. Ce temps se répartit entre les entraînements de balle, de force et d'athlétisme.
Dans l'idéal, toutes les séances d'entraînement se terminent avant 19 heures, afin que les joueurs/joueuses aient suffisamment de temps pour se régénérer.
En raison du volume d'entraînement élevé et parce que l'entraînement se fait en équipe, des créneaux sportifs sont nécessaires le matin ou l'après-midi pendant la période de formation. Ceux-ci sont généralement rendus possibles par un emploi du temps réduit et un temps de formation plus long. Il est ainsi possible de combiner idéalement la formation volleyballistique et la formation scolaire ou professionnelle.
Une solution sportive idéale comprend :
Les cadres de Swiss Volley remplissent les critères d'un environnement d'entraînement favorable au sport de performance. Ils offrent aux talents, à chaque étape de leur formation, un environnement d'entraînement idéal pour les aider à poursuivre leur chemin vers l'élite.