Dernière date de modification : 19.08.2024
La philosophie de formation des entraineurs-e-s et des clubs doit être adaptée aux besoins des joueurs/joueuses.
L'objectif de la formation est de pouvoir jouer au volleyball ou au beach volley au niveau international. L'attention des entraineurs-e-s se porte donc sur le développement ultérieur individuel de chaque joueur/joueuse. Ceux-ci sont systématiquement encouragés et sollicités sur le plan technique, tactique, athlétique et mental. Leur formation est basée sur des objectifs de processus connus de tous les participants.
Le contenu des entraînements est axé sur les besoins internationaux en volleyball ou en beach volley au niveau de l'échelon élite. Une très grande importance est accordée à l'entrainement systématique et à long terme des joueurs/joueuses, car l'apprentissage de mouvements sous pression, comme par exemple le coup d'attaque, nécessite un entrainement de plusieurs années et axé sur les objectifs.
Swiss Volley est transparent sur les contenus importants pour chaque phase de formation. Cela vaut aussi bien pour le volleyball que pour le beach volley, et tous les licenciés de Swiss Volley peuvent les consulter sur le site «Volleyball.SwissMade». En outre, il existe des fiches d'évaluation spécifiques pour la dimension de développement «Technique» & «Culture du sport de performance», qui permettent de mettre en évidence le développement technique des talents.
Grâce aux fiches d'évaluation «technique», les responsables de la formation peuvent s'assurer que les joueurs/joueuses pensent à tous les éléments importants de la formation. On peut les comparer à un programme d'enseignement pour chaque niveau scolaire. Elles doivent être utilisées tout au long de l'année et servir également à thématiser et à montrer les progrès des joueurs/joueuses dans le domaine de la technique.
L'évaluation de la technique au cours de la phase T2 est double (les deux disciplines) et universelle (sans spécialisation dans une position). À partir de la phase T3, les joueurs/joueuses peuvent choisir de se concentrer sur une discipline et une position. L'évaluation se fait alors uniquement pour cette position.
L'état d'esprit d'un joueur/d'une joueuse est déterminant pour atteindre le sommet absolu. Swiss Volley a donc défini dix points dans lesquels l'attitude ou l'état d'esprit vis-à-vis du volley-ball est évalué. L'évaluation se fait dans le cadre d'un dialogue entre la joueuse/le joueur et ses responsables de formation. Le formulaire d'évaluation, et surtout l'entretien avec les responsables de la formation, doivent servir de miroir pour les joueurs et joueuses afin de les aider à se remettre en question de manière honnête, tant sur eux-mêmes que sur leurs attitudes. Il ne s'agit pas d'être très bon dès le départ, mais de continuer à se développer, dans le sens d'un état d'esprit dynamique.
Pour réussir, les joueurs/joueuses ont besoin de compétitions dans lesquelles les chances de victoire sont 50:50. Dans l'idéal, les joueurs/joueuses de leur équipe sont engagés de telle sorte que la victoire ou la défaite dépendent fortement de leurs performances personnelles.
Le niveau des championnats suisses espoirs de volleyball ou de beach volley est faible en comparaison internationale. Nous recommandons donc aux joueurs/joueuses de jouer de manière précoce dans les ligues adultes ou dans les catégories d'âge supérieures, où les chances de victoire sont 50:50.