Dernière date de modification : 30.09.2025
Le développement de la Ligue nationale A (LNA) et de ses clubs est une préoccupation centrale de Swiss Volley. Une task force a été créée en 2019 afin d'explorer activement les futurs modèles possibles. Cependant, avec le début de la pandémie, les travaux ont dû être interrompus. Après le retour à la normale, le sujet a été repris et poursuivi de manière cohérente.
Une nouvelle stratégie a été élaborée en collaboration avec les clubs de la LNA au cours de la saison 2024/25. Celle-ci tient compte des besoins des clubs ainsi que du développement à long terme de la ligue. Le 12 septembre 2025, la « Stratégie LNA 2028 » a été officiellement approuvée par les clubs de la LNA lors de la Conférence Swiss Volley League.
Avec l’aide des clubs de LNA et des acteurs de la ligue, nous avons oeuvré à l’élaboration de cette stratégie commune, qui ne vaut que pour cette ligue. Pour ce qui est de sa mise en oeuvre, ce sont les clubs de LNA et la ligue qui s’en chargent. Toutefois, Swiss Volley peut être appelée à coopérer avec les clubs et la ligue ainsi qu’à leur offrir son expertise lorsque cela s’avère pertinent.
La stratégie comprend d'une part un accord sur une culture commune qui façonne le comportement et la coexistence. D'autre part, les parties prenantes se sont mises d'accord sur six champs d'action plus un :