Dernière date de modification : 22.08.2024
Le modèle de promotion des talents Swiss Volley est la base de toutes les réflexions sur la détection des talents et le développement interne des athlètes. Il est basé sur le modèle des trois anneaux de Renzulli avec le contexte de Houndstooth, qui trouve son origine dans la promotion des talents.
Le modèle de promotion des talents exprime très bien le fait qu'une personne ne naît pas sportive performante, mais qu'elle peut développer un comportement performant dans un environnement favorable. La condition préalable à ce développement dynamique est l'interaction optimale de trois caractéristiques de la personnalité intégrées dans un environnement favorable au sport de performance.
Dans le cadre de la détection de talents, on recherche des joueurs/joueuses qui présentent une caractéristique unique (above average ability). Il s'agit de conditions physiques génétiquement supérieures à la moyenne à un jeune âge, compte tenu des exigences du sport de performance au niveau de l'élite en volleyball et en beach volley. Il s'agit notamment d'un pronostic de taille élevé, d'une musculature à force rapide dans les jambes et les bras et de capacités de coordination supérieures à la moyenne.
Le concept de "Growth Mindset" est basé sur les travaux du professeur Carol S. Dweck de l'université de Stanford. Elle décrit la possibilité pour une personne de choisir de considérer ses compétences soit comme développables (growth), soit comme innées (fixed). Selon le point de vue personnel sur ce point, l'accent et le comportement de la personne changent. L'attitude vis-à-vis de la possibilité de développer des compétences est extrêmement importante pour la promotion des talents de Swiss Volley, à tous les stades et pour toutes les personnes impliquées - joueurs/joueuses et entraineur-e-s. Nos talents ne peuvent PAS encore acquérir certaines compétences. Cependant, ils sont constamment à la recherche d'améliorations (curiosité) et développent donc continuellement leurs méthodes (créativité). Cette attitude est donc essentielle pour réussir à être performant et à le rester sur le long terme.
Pour réussir dans le sport de performance, il faut s'engager (task commitment). Cette capacité n'est pas simplement synonyme d'enthousiasme à court terme, mais se manifeste sous la forme d'une volonté de performance durable et d'une grande persévérance dans l'accomplissement d'une tâche donnée (motivation à long terme). Cette motivation à long terme repose sur l'idée de poursuivre un rêve et d'atteindre un objectif précis.
Pour se développer, un talent a besoin d'un environnement familial, de pairs et d'accompagnateur-trice-s qui l'encouragent à travailler sur ses compétences et l'évaluent en fonction de son développement et de son engagement. Sur le plan sportif, il a besoin d'un environnement scolaire et sportif harmonisé (volume, qualité et contenu de l'entraînement et compétitions d'égal à égal) qui l'encourage et le stimule en permanence.