Dernière date de modification : 20.10.2025
Ces directives s’adressent aux entraineur-e-s de volleyball et de beach volleyball et leur fournissent des recommandations pratiques afin qu’ils et elles adoptent un comportement éthiquement responsable lors des entrainements et des compétitions. Elles aident les entraineur-e-s à assumer pleinement leur rôle de responsable spécialisé-e, de modèle et de personne de référence, et leur permettent d’interagir sainement avec les joueurs et joueuses. Le contenu s’applique à tous les groupes cibles, indépendamment de l’âge et du sexe. Une attention particulière est accordée à la sensibilité et à la responsabilité dans les relations avec les enfants et les jeunes.
Le contenu sert à protéger à la fois les joueurs et joueuses et les entraineur-e-s. Outre le travail sportif, tel que la planification et la tenue des entrainements ainsi que le coaching lors des compétitions, le rôle d’un ou d’une entraineur-e comprend également des échanges réguliers avec les joueurs et joueuses et les autres parties prenantes. Il en résulte un rapport particulier de subordination et une relation de confiance devant être gérés de manière responsable.
En tant que membres de Swiss Volley et/ou de ses clubs, les entraineur-e-s de volleyball et de beach volleyball doivent respecter la Charte d’éthique et les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse.
Les Statuts en matière d’éthique constituent la base juridique pour les sanctions en cas d’éventuelles violations de l’éthique. Leur contenu doit donc être connu de l’ensemble des entraineur-e-s. Le respect de la Charte d’éthique et des Statuts en matière d’éthique est essentiel pour préserver l’intégrité du sport, créer un environnement sûr et renforcer la confiance de toutes les parties prenantes.
En cas de questions ou d’incertitudes, le bureau de Swiss Volley offre une assistance et des conseils confidentiels via [email protected].
Le Code de conduite établi par Swiss Volley à l’attention des entraineur-e-s pose les bases d’une attitude professionnelle, respectueuse et responsable lors des entrainements et des compétitions. Il sert de référence aux entraineur-e-s pour qu’ils et elles puissent régulièrement remettre en question leurs propres valeurs et actions, et s’assurer que leur comportement est conforme aux principes éthiques du sport suisse. Les points suivants aident à assumer pleinement le rôle d’entraineur-e, à préserver l’intégrité du sport et à créer un environnement sûr et juste pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour les joueurs et joueuses.
Dans le cadre de mes activités d’entraineur-e:
Dans ce document figurent des recommandations concrètes articulées autour de quatre champs d’action centraux. Ces règles s’appliquent également à d’autres activités non explicitement mentionnées dans le cadre du rôle d’entraineur-e.
Une relation respectueuse et de confiance entre les joueurs et joueuses et les entraineur-e-s est considérée comme essentielle et est consciemment entretenue. Dans le cadre des activités d’entraineur-e, l’accent est mis sur les aspects ci-dessous.
Les joueurs et joueuses sont informé-e-s de la marche à suivre si ils ou elles se sentent lésé-e-s dans leur intégrité ou mal à l’aise face au comportement d’autrui. Ils et elles peuvent s’adresser à d’autres membres du club ou contacter le service de conseil et de signalement Swiss Sport Integrity ou bien Swiss Volley.
Il convient de choisir consciemment le canal de communication, p. ex. WhatsApp et d’autres applications de messagerie, et d’éviter Snapchat et les plateformes similaires qui utilisent fréquemment la communication par photos.
Les discussions et les réunions doivent avoir lieu exclusivement dans des lieux publics. Il convient de renoncer aux réunions dans des domiciles privés.
Pour la protection de toutes les personnes concernées, il faut renoncer aux entretiens individuels dans des pièces fermées. Si les lieux publics, tels que les cafés, les foyers, etc., ne sont pas adaptés aux discussions, une tierce personne doit impérativement être présente lors de l’entretien.
Il convient d’entretenir une culture du feedback mutuellement respectueuse et de renoncer, ce faisant, à toute justification.
Il convient de vérifier auprès du club si l’enquête standardisée de Swiss Volley sur le thème de l’éthique dans le club est mise en œuvre chaque année (info).
En raison du rapport de subordination, il convient de renoncer aux réunions et aux contacts fréquents sur des sujets qui ne concernent pas le rôle joueur/joueuse-entraineur/entraineure.
Les cadeaux ou autres offres à des joueurs/joueuses individuel-le-s sont déconseillés.
Il convient de veiller aux points supplémentaires ci-dessous lorsqu’on a affaire à des personnes mineures.
Le contact physique n’est autorisé que sous une forme appropriée et avec le consentement explicite et le bien-être de toutes les personnes concernées. Un tel comportement peut contribuer à favoriser une relation positive.
Le vestiaire de l’équipe est en principe un lieu réservé aux joueurs et aux joueuses. Les recommandations ci-dessous s’appliquent indépendamment du sexe de l’entraineur-e et de s’il s’agit de joueurs ou de joueuses.
Lors des week-ends d’entrainement ou des camps, les nuitées sont parfois organisées à l’extérieur.
Les entraineur-e-s sont des modèles pour les joueurs et joueuses. Il est donc essentiel qu’ils ou elles se comportent de manière exemplaire et avec professionnalisme.
Les blessures font partie du sport. Ce chapitre contient des recommandations en matière de prévention ainsi que de comportement à adopter au moment où un joueur ou une joueuse se blesse, puis où il ou elle reprend son activité sportive.
Chaque blessure doit être évaluée individuellement chez chaque joueur ou joueuse.
La perception de la douleur est très personnelle. Il faut en tenir compte lorsqu’on s’occupe de joueurs ou de joueuses qui ont mal..
La reprise après un arrêt en raison d’une blessure ou d’une maladie doit être discutée individuellement avec les personnes concernées. Voici un aperçu des mesures possibles.
Si les entraineur-e-s ne sont pas sûr-e-s que leur comportement est contraire aux présentes directives ou aux Statuts en matière d’éthique, plusieurs possibilités s’offrent à eux ou à elles:
Si les entraineur-e-s et autres fonctionnaires du club constatent que des personnes tierces commettent des infractions potentielles, ils ou elles sont tenu-e-s de le signaler à Swiss Volley ou à Swiss Sport Integrity. Chaque signalement est traité avec soin, et la protection des personnes concernées est garantie.
S’il existe des indices de comportement potentiellement inapproprié, les personnes concernées ainsi que les témoins peuvent signaler le cas à Swiss Sport Integrity, qui examinera le signalement. Swiss Sport Integrity traite les données personnelles avec le plus grand soin et la protection de la personnalité est garantie au mieux. Selon l’évaluation, un cas peut ne pas être poursuivi ou une enquête peut être ouverte. Même après la clôture d’une enquête, il est possible qu’aucun comportement répréhensible n’ait été constaté.