Dernière date de modification : 04.02.2025

Directives pour la formation des entraîneurs-e-s

1. Introduction

Le présent guide pour la formation des entraineures et des entraineurs de Swiss Volley donne des informations sur les filières de formation régulières pour devenir entraineure ou entraineur de volleyball. La formation commence au niveau de Jeunesse+Sport (J+S) et peut aller jusqu’à la Formation des entraineurs Suisse (FES). Le guide fournit également des informations sur le processus de demande d’équivalence pour les entraineures et entraineurs de nationalité étrangère et les personnes titulaires d’un diplôme en sciences du sport, ainsi que sur les possibilités de raccourcir la formation. La structure de la formation J+S, les classifications des entraineures et entraineurs Swiss Volley, 1418coach et les conditions d’admission spécifiques aux modules sont également abordées.

Les questions relatives à la formation et à la formation continue doivent être adressées en priorité au coach J+S du club, en deuxième lieu au responsable régional de la formation des entraineures et des entraineurs (RRFE) et, en troisième lieu, à [email protected].

2. Structure de la formation et de la formation continue J+S

Ce chapitre présente la structure de la formation J+S et son contenu. En Suisse, la formation des entraineures et des entraineurs de volleyball et de beach volley est étroitement liée à celles de Swiss Volleyball et de J+S. La classification des entraineures et des entraineurs de Swiss Volley se base sur les cours et les modules J+S suivis. Tous les cours et modules se trouvent dans le plan des cours. L’inscription se fait par l’intermédiaire du coach J+S du club.

Une fois la formation J+S (complément Sport de performance) terminée, il est possible, en accord avec Swiss Volley, d’accéder au Cursus d’entraineur professionnel (CEP).

Outre les offres J+S, Swiss Volley propose différentes possibilités de formation continue à bas seuil. Celles-ci sont régulièrement publiées sur le site Internet.

2.1 Classification des entraineures et des entraineurs Swiss Volley

Swiss Volley octroie des classifications d’entraineures et d’entraineurs Swiss Volley en fonction des niveaux de formation J+S. Les classifications Swiss Volley obtenues restent attribuées indéfiniment. Pour pouvoir commander une licence d’entraineure ou d’entraineur, une reconnaissance J+S valable est nécessaire au moment de la commande. Les modules obligatoires et à option obligatoires à suivre pour terminer le niveau sont indiqués dans les chapitres suivants.

2.1 Formation de base

L’accès à J+S volleyball (beach volley inclus) se fait par le biais de la formation de base. Il existe deux variantes, le «Cours de monitrice/moniteur» correspondant à la filière de formation régulières. À l’issue de ce cours, la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley T» est délivrée.

2.2.1 Cours de monitrice/moniteur

Le «Cours de monitrice/moniteur» dure six jours et permet aux futurs monitrices et moniteurs d’acquérir les bases du volleyball et du beach volley. Si le cours est réussi, les participants obtiennent la reconnaissance de «Monitrice/moniteur J+S Volleyball Jeunesse».

1.1.1    Cours d’introduction au système sportif suisse

Le «Cours d’introduction au système sportif suisse» s’adresse aux personnes étrangères et offre une introduction générale au système sportif suisse. Les détails à ce sujet sont présentés au chapitre 6.1.

2.3 Formation continue 1

  • La formation continue 1 permet de poursuivre les filières de formation. J+S propose en outre de nombreux modules interdisciplinaires. Le niveau de formation continue 1 dure huit jours. Il faut d’abord suivre un module à option obligatoire de deux jours, puis le module «Compétition» de six jours. Une fois ce module terminé, la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TC» est délivrée. Les modules suivants doivent être suivis:
  • Juniors, Jeunesse, mini-volleyball ou beach volley (deux jours)
  • Compétition (deux fois trois jours)

2.3.1 Modules de volleyball (y compris beach volleyl)

Les modules de la formation continue 1 ont les contenus suivants:

2.3.2 Sports d’équipe et modules interdisciplinaires

Les modules «Physis 1», «Psyché 1» et «Coaching 1» peuvent être suivis par les monitrices et moniteurs de sports d’équipe (volleyball, handball, unihockey, etc.) afin de satisfaire à leur obligation de formation continue. Le module «Physis 1» confère le complément Physis. Ces modules n’ont aucune influence sur les classifications Swiss Volley.

Les modules interdisciplinaires (modules I) traitent de thèmes indépendants du sport, comme la communication, le physis ou le psychisme. Les modules «Action préventive» abordent des thèmes tels que la gestion des substances addictives, le dopage ou les transgressions des limites. Les modules «Action intégrative» mettent l’accent sur la diversité culturelle et sur le sport et le handicap. Ils durent de trois à six heures. Le module «Sport et handicap» déclenche en outre des subventions supplémentaires pour les offres J+S auxquelles participent des enfants et des jeunes avec un handicap.

2.4 Formation continue 2

Pour pouvoir suivre les modules de la formation continue 2, il faut avoir terminé la formation continue 1 et réussi le module «Compétition». Au niveau 2 de la formation continue, les participantes et participants se spécialisent dans le volleyball ou le beach volley.

Le niveau de formation continue 2 dure huit jours, plus 100 heures de stage. Une fois le module «Examen» réussi, la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TB» est délivrée. Les parties ci-après doivent être complétées avec succès:

  • Condition physique en volleyball
  • «Coaching Volleyball» ou «Beachvolleyball advanced»
  • Stage, y compris rapport de stage
  • Examen

2.4.1 Contenu et durée des modules

2.4.2 Examen

Le module Examen Formation continue 2 se compose des éléments suivants:

  1. Examen théorique écrit
  2. Examen technique théorique
  3. Examen technique pratique
  4. Analyse vidéo «Tactique»
  5. Examen théorique «Physis»

Les différents domaines d'examen sont pondérés comme suit pour les trois notes «Théorie de la compétence spécifique», «Pratique de la compétence spécifique» et «Compétence méthodologique».

Examen théorique écrit (closed book)

Les questions d’examen théorique sont basées sur les modules J+S «Coaching» et «Condition dans le volleyball» ainsi que sur les brochures suivantes :

  • «Jouer au volleyball»
  • «Comprendre le volleyball»
  • «Manuel clé»
  • «Communication»
  • «Psyche»
  • «Physis»
  • «L’apprentissage dans le sport»
  • «La planification dans le sport»

Ces brochures sont disponibles sur l'extranet J+S (lien direct), les données d'accès sont celles de tous les cours de volley-ball. En cas de besoin, ils peuvent être demandés à [email protected].

 

Examen technique théorique (closed book)

L'examen technique théorique dure environ 60 minutes. Les participante·s regardent un total de 7 séquences vidéo qui contiennent chacune l’exécution d’une technique de base et doivent répondre aux questions suivantes:

  • Quels points ont été bien réalisés?
  • Quels sont les points à optimiser?
  • Quel est l'exercice de correction qui te permettrait d’optimiser ce point?

La brochure J+S «Jouer au volleyball» et les guidelines techniques de Swiss Volley servent de base à la technique recherchée.

 

Examen technique pratique (open book)

L'examen technique pratique dure env. 5-15 minutes par personne. Pendant ce temps, un geste technique doit d'abord être enseigné à un-e ou plusieurs joueurs/joueuses de démonstration. L'exécution doit ensuite être optimisée avec des formes d'entraînement appropriées. Le geste ainsi que les joueur /joueuses de démonstration et l’ordre de passage sont tirés au sort à l'avance. Les joueurs et joueuses de démonstration sont les participant-e-s au cours. Un ou une entraineur-e assistant-e (participant-e au cours) ainsi qu'un terrain de volleyball avec les installations de base d’une salle sont à disposition. Aucun matériel supplémentaire privé ne peut être utilisé.

 

Analyse vidéo «Tactique» (closed book)

 

L’examen du domaine «Analyse vidéo tactique» se fait par écrit. Des extraits d'un match sont montrés et il faut ensuite répondre aux questions sur le match qui a été visionné. Les statistiques du match (qui sont fournies) peuvent être utilisées pour certaines des questions.

 

Examen théorique «Physis» (closed book)

Les questions de l'examen théorique «Physis» sont basées sur les brochures susmentionnées (notamment «Physis» et «Manuel clé») ainsi que sur le contenu du cours du module «Condition physique en volleyball». Cet examen écrit porte à la fois sur les connaissances théoriques (partie 1) et sur leur application (partie 2).

2.5 Formation continue 2 - Sport de performance

Pour pouvoir accéder à la formation continue 2 - Sport de performance, il faut avoir réussi le module «Examen». Une fois le module «ComPass» conclu avec succès, le niveau «Swiss Volley Entraineure/entraineur TA» est délivré. Ce niveau comprend six jours de formation et se compose des parties suivantes:

  • Introduction au sport de performance (quatre jours)
  • Travail écrit
  • ComPass (deux jours)

2.5.1 Introduction au sport de performance

L’accent est mis sur la théorie et la pratique d’entrainements axés sur la performance, la préparation à la compétition ainsi que la gestion de l’environnement et le développement personnel. Le module dure quatre jours et est dirigé par l’équipe de Swiss Volley. Il comprend des parties en allemand, en français et en anglais. Le module génère les compléments «Physis» et «Psyché».

2.5.2 ComPass

Le module «ComPass» se compose d’une partie multisports et d’une partie spécifique au volleyball. Les domaines d’action «Encourager et Transmettre» ainsi que le thème de l’éthique sont examinés dans l’attestation de compétences de la partie multisports.

La partie volleyball se compose d’un examen pédagogique pratique, de la résolution d’études de cas et de la présentation du travail écrit. Le travail écrit à remettre au préalable comprend une préparation et un suivi concrets d’un match, sur la base des contenus du module «Introduction au sport de performance». Dans le module, l’accent peut être mis sur le volleyball ou le beach volley.

La partie volleyball du module «ComPass» se compose des éléments suivants:

  1. Présentation des travaux écrits
  2. Leçon avec un groupe d’entrainement
  3. Étude de cas
     

Les trois parties de l'examen donnent lieu à trois sous-scores selon la clé suivante :

Compétence de la branche, théorie

  • Travail écrit: 2/3 de la note
  • Exposé oral: 1/3 de la note
     

Compétence de la branche, pratique

  • Etude de cas: 2/3 de la note
  • Exercices d‘application: 1/3 de la note
     

Compétence méthodologique

  • Exercice d‘application: 2/3 de la note
  • Préparation d’entrainement (dans le cadre du travail écrit) 1/3
     

La présentation des travaux écrits se déroule de la manière suivante: Après la remise des travaux écrits (voir chapitr 2.7), les participant-e-s au cours reçoivent un thème pour leur présentation au plus tard deux semaines avant le début du cours. Le thème se base sur le contenu du travail. La présentation dure exactement 8-10 minutes et peut être tenue en allemand, français ou italien. Après chaque présentation, une discussion en plenum de ca. 15 minutes aura lieu. En plus de la présentation, un résumé d’une page doit être préparé et distribué aux participants.

La deuxième partie se déroule dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec un groupe d'entraînement extérieur. Tous les participants au cours donnent une leçon d’entrainement de 20-40 minutes. Le thème imposé ainsi que les informations concernant le groupe d’entrainement sont communiqués avant le début du cours. Les leçons doivent être préparées durant la journée. Durant les leçons, un ou une entraineur assistant-e (participant au cours) est à disposition. Uniquement l’entraineur qui donne la leçon est évalué-e, et non l’entraineur assistant-e. La leçon doit être adaptée pour un entrainement d’élite.

La troisième étape est la résolution d'études de cas (open book). Une à deux études de cas doivent être réalisées et présentées oralement et individuellement. L’étude de cas est tirée au sort au préalable et est préparée durant env. 20 minutes. En tout, env. 15 minutes sont à disposition pour la présentation y compris un exemple de cas de la solution proposée et les réponses aux questions posées par les experts. Le contenu se concentre essentiellement sur les thèmes vus durant le cours «Introduction au sport de performance». Cependant, tous les thèmes de la formation complète J+S volleyball sont prérequis.

Le module «ComPass» dure deux jours. Sont admis les monitrices et moniteurs qui ont suivi le module «Introduction au sport de performance». Le cours a lieu en allemand et en français. Le module prolonge la reconnaissance J+S et, en cas de réussite, il permet d’octroyer le complément «Sport de performance».

2.6 Stage TB

2.6.1 Conditions

La condition d’admission au module J+S «Examen», qui, s’il est réussi, permet d’obtenir la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TB», est un stage pratique au niveau T2-T4 de la FTEM. Le stage doit remplir les conditions décrites dans les chapitres suivants (la commission des entraineures et des entraineurs décide des exceptions sur demande).

 

Portée et calendrier:

  1. La durée du stage est d’au moins 100 heures et peut être répartie sur deux places au maximum. La composition du contenu n’est pas prédéfinie. Il est toutefois recommandé d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines suivants: entrainement en phase de préparation à la saison, entrainement en phase de compétition, préparation à la compétition, accompagnement à la compétition, entrainement de condition physique.
  2. Si le stage est fractionné, au moins 70 heures doivent être effectuées sur le «lieu d’apprentissage principal». Les entretiens ont lieu dans le cadre de cette partie du stage. Toutefois, les 30 heures maximum sur le «lieu d’apprentissage secondaire» doivent elles aussi être évaluées dans le rapport de stage.
  3. Un stage à l'étranger est autorisé en tant que place de stage primaire ou secondaire, pour autant que le niveau de l'équipe et la classification de l'accompagnateur soient équivalents au niveau exigé en Suisse. Il doit cependant s'agir d'un stage fractionné avec un deuxième lieu de stage en Suisse.
  4. Un stage d’observation organisé par Swiss Volley au sein d’une équipe nationale peut faire office de «lieu d’apprentissage secondaire».
  5. Un maximum de six heures par jour peut être comptabilisé dans le stage.
  6. Les anciennes joueuses professionnelles et les anciens joueurs professionnels (au sens du chapitre 4) sont dispensés, sur demande, de la moitié du stage. Ce stage raccourci ne peut pas être fractionné.
  7. Le stage doit être intégralement effectué dans les deux années précédant le début de l’examen et durer au moins quatre mois. La moitié au moins doit avoir lieu après la réussite de la formation continue 1 de J+S.

 

Équipe:

  1. Le stage doit être effectué dans un club ou un cadre dans lequel le ou la stagiaire n’a détenu aucune licence ni n’a été entraineure ou entraineur sur les trois saisons précédentes. De même, une distinction s’opère entre femmes et hommes. Durant la saison où commence le stage, il est permis de prendre une licence dans le club d’accueil.
  2. L’équipe doit jouer dans une ligue nationale ou être reconnue par Swiss Volley comme organisme de promotion.
  3. L’examen peut être passé dans les domaines «volleyball» et «beach volley». Le stage doit être effectué dans le domaine correspondant.

 

Encadrement:

  1. Le stage doit être supervisé par une personne travaillant en tant qu’entraineure ou entraineur dans l’équipe concernée.
  2. Celle-ci doit disposer de la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TA» et/ou de la reconnaissance experte/expert J+S Volleyball Jeunesse et être active depuis au moins deux ans en Suisse en tant qu’entraineure/entraineur (exception: entraineures nationales et entraineurs nationaux de volleyball/beach volley). La connaissance de la scène suisse de volleyball et des directives de Swiss Volley est requise.
  3. Cette personne doit préalablement suivre une formation de monitrice ou moniteur de stage. Cette formation est proposée en ligne par Swiss Volley et dure deux heures. Les personnes responsables de l’encadrement intéressées peuvent s’inscrire à la formation à l’adresse [email protected].
  4. La formation de personne responsable de l’encadrement est valable pour trois saisons. Elle doit ensuite être renouvelée.

 

Autorisation:

Le plan de stage doit être soumis et approuvé à l’avance à l’adresse [email protected]. Il doit contenir les informations suivantes:

  • Lieu de stage, équipe
  • Personne responsable de l’encadrement
  • Présences/entrainements prévus, horaires compris

Un modèle de plan de stage est disponible sur www.volleyball.ch.

Entretiens:

  1. Trois entretiens formels avec la personne responsable de l’encadrement doivent avoir lieu au fil du stage (début, milieu et fin).
  2. Lors de chaque entretien, deux à trois objectifs d’apprentissage devraient être formulés sur la base d’une analyse des forces et des faiblesses, lesquels doivent être consignés par écrit sous une forme mesurable, avec les mesures définies. En outre, il convient de fixer le délai dans lequel l’objectif correspondant doit être atteint. D’autres points de l’entretien doivent être notés par la/le stagiaire sous forme de mots-clés. Ils font ensuite office de base au rapport de stage.
  3. Les guides d’entretien (voir ci-dessous) servent de base aux trois entretiens.

2.6.2 Rapport de stage

Pour être admis au module J+S «Examen», un rapport de stage doit être remis. Celui-ci doit remplir les conditions ci-après et être remis deux semaines avant le début de l’examen à l’adresse suivante: [email protected].

La taille du rapport est de deux à trois A4, une page de titre n’est pas exigée. Police: Calibri (corps du texte), taille de police: 11, interligne: 1,2.

 

Contenu:

Le rapport de stage doit contenir les points suivants (en cas de stage partagé, vaut pour les deux lieux d’apprentissage):

  1. Période de stage, club, équipe, personne responsable de l’encadrement.
  2. Répartition estimée des heures dans les différents domaines (entrainement en préparation de saison, entrainement en phase de compétition, préparation à la compétition, accompagnement de la compétition, entrainement de condition physique)
  3. Compte rendu succinct de l’entretien initial, de l’entretien intermédiaire et de l’entretien final
  4. Objectifs d’apprentissage définis, y compris évaluation/réflexion
  5. Conclusion du stage: qu’en retire-t-on pour la suite de la formation?

2.6.3 Attentes envers la/le stagiaire

Pendant le stage, la/le stagiaire fait partie d’une équipe. Cela implique les obligations suivantes:

  • Respect de la Charte d’éthique de Swiss Olympic et du Code de Conduite destiné aux entraineurs sportifs de Swiss Volley
  • Fiabilité, ponctualité et annonce préalable des absences
  • Loyauté et confidentialité, gestion responsable des informations confidentielles
  • Implication et intérêt: poser des questions, participer activement aux entrainements (aider, ramasser les ballons, etc.)
  • Application des techniques de l’entraineure/l’entraineur (lancer à deux mains par en bas, service par en bas et par en haut, attaque)

2.6.4 Questions d’orientation pour les entretiens

Guide de l’entretien initial (avant le stage):

  • Où en es-tu dans ta formation et dans ton plan de carrière? (cours, stages, learnings)
  • Quels sont tes points forts et tes points faibles en tant qu’entraineure/entraineur/coach?
  • Dans quels domaines as-tu évolué ces dernières années et dans quels domaines souhaites-tu apporter des changements?
  • Comment vois-tu ton rôle dans le stage? Quel est ton rôle dans le stage?
  • Quels sont les objectifs concrets que tu souhaites atteindre? Quelles sont les mesures qui permettent de les atteindre?
  • Nous distinguons les domaines suivants pour le stage:
    • Phase de préparation: condition physique, tactique individuelle, technique/spécialisation
    • Phase de compétition: condition physique, tactique (individuelle et collective), technique/spécialisation, préparation et suivi des matches, détection des talents, matches
  • Dans lequel/lesquels de ces domaines te sens-tu le plus à l’aise, as-tu encore le moins de connaissances, aimerais-tu avoir un aperçu plus approfondi, aimerais-tu réaliser des activités avec l’équipe?
  • Comment as-tu vécu cet entretien? Que pourrions-nous faire différemment la prochaine fois?
  • Prendre rendez-vous pour un entretien de développement

 

Guide de l’entretien intermédiaire (pendant le stage):

  • Y avait-il ou y a-t-il des points en suspens à régler?
  • Dans quels domaines (y compris ton comportement en tant qu’entraineure/entraineur) as-tu pu te développer et dans quels domaines aspires-tu à d’autres changements?
  • Quels sont les objectifs que tu as atteints jusqu’à présent dans le cadre de ton stage, dans quels domaines continues-tu à travailler?
  • Qu’as-tu appris concrètement jusqu’à présent dans le stage en cours? Formule cinq points.
  • Qu’est-ce que tu as pu intégrer dans ton entrainement quotidien, mettre en pratique?
  • Feed-back de la personne responsable de l’encadrement: quels ont été les points positifs? Où y a-t-il encore un potentiel d’amélioration?
  • Comment as-tu vécu cet entretien? Que pourrions-nous faire différemment la prochaine fois?
  • Prendre rendez-vous pour un entretien final

 

Entretien final (après le stage):

  • As-tu atteint les objectifs que tu t’étais fixés? Sur quoi vas-tu continuer à travailler? De nouveaux objectifs sont-ils apparus?
  • Qu’as-tu appris pendant ton stage, comment as-tu changé en tant qu’entraineure/entraineur?
  • Qu’est-ce que tu as pu intégrer dans ton entrainement quotidien, mettre en pratique?
  • Feed-back de la personne responsable de l’encadrement: quels ont été les points positifs? Où y a-t-il encore un potentiel d’amélioration?
  • Comment as-tu vécu le stage en général? Que pourrait-on améliorer la prochaine fois?
     

Les trois entretiens peuvent également s’orienter sur l’atlas des compétences développé par Heyse et Erpenbeck.

2.7 Travail écrit (TA)

Le travail écrit constitue une partie des tâches à accomplir dans le cadre de l’obtention de la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TA».

Le travail doit répondre aux critères ci-dessous et être remis dans les délais par écrit au responsable de la formation J+S Volleyball.

2.7.1 Critères de contenu

Le travail écrit comprend une préparation et un suivi concrets d’un match, sur la base des thèmes abordés dans la première partie du cours.

Critères de choix du match à analyser:

  • Le match est un match officiel dans le cadre d’un championnat national.
  • La rencontre sera rejouée lors de la phase retour (ne s’applique pas au beach volley).
  • L’adversaire peut être choisi librement, mais il est préférable de choisir une équipe à peu près aussi forte ou plus forte (valeurs empiriques).
  • L’adversaire doit pouvoir être observé lors d’une compétition officielle (y compris vidéo et statistiques) avant le match à analyser.

2.7.2 Texte du travail écrit

Le travail décrit les processus qui sont travaillés avec l’équipe avant, pendant et après le match choisi.

Introduction:

  • Réflexions introductives

 

Situation de départ:

  • Formulation des objectifs à long et moyen terme (objectif de la saison) de l’équipe
  • Analyse de sa propre équipe
    • Forces/faiblesses individuelles, ainsi que celles de l’équipe
    • Particularités
    • Éléments tactiques

 

Mesures à prendre avant le match:

  • Analyse de l’adversaire
    • Forces/faiblesses individuelles et de l’équipe
    • Particularités
    • Éléments tactiques
  • Planification de l’entrainement pour la préparation à la compétition (préparation détaillée de deux entrainements dans l’annexe)
  • Plan hebdomadaire des joueuses ou joueurs clés
  • Accents dans la préparation du jeu
    • Quelles instructions donnes-tu à ton équipe à l’entrainement/avant le match?
    • Quels points forts de l’entrainement à doivent être tout particulièrement mis en œuvre pendant le match?
    • Plan de jeu
  • Objectifs individuels et d’équipe pour le match

 

Mesures prises pendant le match:

  • Volleyball: Quelles sont tes priorités en matière de coaching?
    • Quels changements de joueuses/joueurs effectues-tu? Pour quelle raison?
    • Comment utilises-tu les temps morts et avec quel niveau d’efficacité?
  • Beach volley: Comment évalues-tu l’auto-coaching de l’équipe?
    • Le plan de jeu est-il suivi, voire adapté si nécessaire?
    • Comment l’équipe utilise-t-elle les temps morts et avec quel niveau d’efficacité?
  • Procès-verbal de match
    • Compte rendu succinct des points du match, des temps morts et des temps morts techniques
    • Moments clés du match
    • Quelle méthode statistique est choisie (mesure des objectifs à atteindre)?

 

Mesures à prendre après le match:

  • Analyse du jeu
    • Analyse des statistiques
    • Analyse vidéo
    • Analyse des performances
    • Mise en œuvre des priorités prévues
  • Volleyball: Adaptation des objectifs et planification de l’entrainement
    • Pour le prochain match de championnat
    • Pour le match retour
    • Pour le coaching du match suivant
  • Beach volley: Adaptation des objectifs et planification de l’entrainement
    • Comment évalues-tu l’autocoaching de l’équipe?
    • Le plan de jeu est-il suivi, voire adapté si nécessaire?
    • Comment l’équipe utilise-t-elle les temps morts et avec quel niveau d’efficacité?

2.7.3 Critères formels

Le travail doit présenter la structure suivante:

  • Page de couverture
  • Table des matières
  • Introduction
  • Partie principale
  • Conclusion
  • Annexe

La partie principale s’articule au moins autour des quatre points de contenu susmentionnés (situation de départ, mesures à prendre avant, pendant et après le match).

Le format à utiliser pour le travail est le format A4. Les pages doivent être numérotées en continu. Le texte doit être rédigé en police «Times New Roman», taille 12, interligne 1,5 et avec une marge visible de 2 cm aussi bien sur les côtés qu’en haut et en bas. Les titres et le texte doivent être alignés à gauche. 

Les abréviations répertoriées dans le Duden/Larousse doivent être utilisées en conséquence. Les abréviations non répertoriées dans le Duden doivent être expliquées la première fois qu’elles sont mentionnées: par ex. P1 (Pénétration 1).

La source de tous les textes, illustrations et tableaux qui n’ont pas été créés par celle ou celui qui a rédigé le texte doit être indiquée. Des notes de bas de page peuvent être utilisées à cet effet.

Les points suivants doivent apparaitre sur la page de titre:

  • Le titre complet du travail
  • Le nom complet et le lieu de résidence
  • Le lieu et la date de remise

Le travail doit faire entre 12 et 20 pages, sans compter La page de titre, la table des matières et l’annexe.

Le travail doit être remis en allemand, en français ou en italien.

2.7.4 Procédure de rédaction du travail

Il est recommandé de planifier le travail par étapes approximatives et d’établir un bref compte rendu de chaque étape.

Le match à analyser doit être documenté par vidéo. Celle-ci doit être avec le travail sous forme de lien de téléchargement permanent.

L’analyse des adversaires peut être filmée (facultatif). Dans le travail, il est possible de recourir à des séquences vidéo. Il faut référencer avec précision le moment auquel elles surviennent ou les présenter en sus, dûment numérotées et structurées.

La remise du travail se fait sous forme numérique. Le document numérique et le matériel vidéo doivent être remis au responsable de la formation J+S volleyball dans les délais impartis.

[email protected]

Délai de remise : quatre semaines avant le début du module «ComPass»

2.7.5 Présentation orale

Un thème spécifique du travail est présenté oralement dans la deuxième partie du cours. La présentation orale compte également, en plus du travail écrit, pour la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TA».

L’exposé oral doit répondre aux critères suivants:

  • Traitement d’un thème principal (défini par la/le responsable du cours jusqu’à dix jours avant le début du cours)
  • Durée minimale: 8 min.
  • Durée maximale: 10 min.
  • Outils didactiques: Powerpoint (ordinateur portable disponible)
  • Polycopié pour les participantes et participants au cours (une page A4 avec les points essentiels de l’exposé et une conclusion)

2.7.6 Évaluation

Travail écrit: le travail écrit doit répondre aux critères de fond et de forme. Une attention particulière est accordée à la possibilité de mettre en œuvre les objectifs prévus. L’objectif est que les participantes et participants au cours apprennent à dégager des éléments clés de l’analyse du jeu et à les traiter avec une équipe.

Exposé oral: l’exposé oral doit être présenté de manière exhaustive dans le temps imparti et répondre aux critères du point 3.4. La présentation Powerpoint ainsi que le polycopié doivent être compréhensibles et clairement structurés.

2.8 Obligation de formation continue

En ce qui concerne l’obligation de formation continue, J+S indique que les monitrices/moniteurs J+S doivent suivre tous les deux ans un module de l’offre de formation continue J+S. Ils sont tenus de suivre un module de formation continue J+S par an. La fréquentation d’un module de formation continue J+S ou d’une formation de base J+S (par ex. dans un autre sport) prolonge toutes les reconnaissances de monitrices/moniteurs J+S existantes avec le statut « valable» et «supprimé» dans les deux groupes cibles. Si les monitrices/moniteurs J+S ne suivent aucun module pendant deux ans, l’obligation de formation continue n’est pas remplie. La reconnaissance de monitrice/moniteur J+S passe alors au statut «supprimé».

2.9 Spécialisation experte/expert

Pour avoir accès à la formation d’experte/expert J+S, il faut avoir suivi et réussi la formation continue 2. En outre, une recommandation de Swiss Volley doit être établie. L’inscription se fait par l’intermédiaire de l’équipe de formation de Swiss Volley.

Formation des expertes et expertes J+S (neuf jours au total):

  • Cours d’expertes/experts, première partie (interdisciplinaire, trois jours)
  • Cours d’expertes/experts, deuxième partie (en combinaison avec un «Cours de monitrice/moniteur; six jours)

La reconnaissance experte/expert J+S doit également être prolongée tous les deux ans par un «Module de perfectionnement pour experte/expert», comme pour les monitrices/moniteurs. Les cours de cadres ne peuvent être suivis que sur invitation.

2.10 Entrée dans d’autres groupes cibles

Les monitrices/moniteurs J+S Volleyball reconnus sont autorisés à suivre le «Cours d’introduction pour monitrices/moniteurs J+S» all-round. Ce cours donne droit à la reconnaissance «Monitrice/moniteur J+S Volleyball enfants».

En outre, les monitrices/moniteurs J+S peuvent suivre des cours d’introduction au sport des adultes esa.

Les expertes/experts J+S reconnus qui remplissent les conditions d’admission spécifiques peuvent suivre la «Journée de certification FSEA»." pour obtenir le certificat FSEA niveau 1 «Organiser des formations pour adultes».

3. 1418coach

1418coach permet aux jeunes de 14 à 18 ans de se familiariser avec les premières activités de monitrice/moniteur et d’assumer une coresponsabilité dans leur club de sport. 1418coach est une extension de la formation J+S existante et est organisée au niveau cantonal.

3.1 Concept 1418coach

L’idée de 1418coach se compose de trois éléments:

  1. Formation 
    Lors d’un week-end de formation, les jeunes âgés de 14 à 18 ans apprennent les bases pour savoir diriger.
  2. Système de marraines/parrains 
    Les jeunes sont accompagnés par des monitrices/moniteurs J+S expérimentés de leur club.
  3. Contributions de soutien 
    Les 1418coaches déclenchent des contributions cantonales par le biais du décompte J+S.

Les trois éléments sont mis en œuvre par chacun de ces cantons. Il existe toutefois des différences cantonales dans la mise en œuvre. Les détails sont disponibles auprès des services des sports des cantons concernés.

Treize cantons et le Lichtenstein participent à 1418coach (état 2023). Si ton canton de résidence fait partie de ce programme, tu peux également suivre des formations en dehors de ton canton. Certains cantons qui n’en font pas partie ont toutefois des offres similaires. Renseigne-toi directement auprès de ton canton de résidence.

Pour plus d’informations et de cours de volleyball, voir: 1418coach

4. Règlement de la formation abrégée des entraineures/entraineurs

4.1 Mise en œuvre pratique

Profiter de la formation abrégée desentraineur-e-s, sur demande, les personnes qui remplissent les deux conditions suivantes:

  • Les personnes qui ont appartenu pendant au moins trois ans à une équipe nationale suisse d'élite de volleyball ou de beach volley ou qui ont joué pendant au moins quatre ans en ligue nationale suisse A (à partir de l'âge de 18 ans). 
  • Pour que la demande de formation abrégée soit acceptée, les personnes doivent impérativement avoir suivi un cours de monitrice/moniteur organisé par Swiss Volley et être recommandées par la direction du cours pour la formation abrégée. 

La formation abrégée d’entraineure/d’entraineur donne directement droit à la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TC» et correspond à un diplôme du niveau de formation continue 1 de J+S Volleyball.

4.2 Demande

Pour pouvoir profiter de la formation raccourcie d'entraineur-e, il faut en faire la demande au préalable au moyen du formulaire correspondant (à télécharger ici). Préalablement signifie que la demande doit être déposée avant de suivre le cours de moniteur/trice. Le formulaire dûment rempli doit être envoyé à [email protected].

4.3 Professeurs de sport

Les enseignantes/enseignants de sport peuvent déposer une demande auprès de J+S afin d’être reconnus comme monitrice/moniteur J+S Volleyball Jeunesse. Cela correspond à la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley T».

5. Formation d'entraineur-e-s de sport de performance et d'élite

Au terme de la formation d'entraineur-e au niveau J+S, il est possible de suivre les formations interdisciplinaires de la Formation des entraineurs Suisse (FES). La Formation des entraineurs Suisse est le centre de compétences pour la formation et la formation continue des entraineurs-e-s dans le sport d'élite et de performance suisse. La Formation des entraineurs Suisse forme des entraîneurs de sport de performance et de sport d'élite sur mandat de Swiss Olympic (SO).

Toutes les personnes ayant suivi une formation J+S de niveau formation continue 2 avec complément Sport de performance (classification Swiss Volley Entraineur A) ont accès aux cours individuels de la Formation des entraineurs Suisse à l'échelon Sport de performance (voir chapitre 5.1.1).

Les modules peuvent être suivis individuellement ou dans le cadre de trois formations concrètes :

  • La formation d'entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral (entraîneur-e professionnel-le) (chapitre 5.1.2)
  • La formation d'entraineur-e de sport d'élite avec diplôme fédéral (entraîneur-e diplômé-e) (chapitre 5.2).
  • Les spécialisations : Qualifications en athlétique et en entraînement aux haltères (chapitre 5.4).

Pour ces trois formations, une recommandation de la fédération Swiss Volley est nécessaire. Pendant la formation d'entraineur-e-s de sport de performance et de sport d'élite, tous les candidat-e-s sont accompagnés et encadrés par un Coach Developer.

5.1 Sport de performance

5.1.1 Cours individuels à l'échelon du sport de performance

Les cours individuels au niveau du sport de performance sont proposés dans les six domaines spécialisés suivants : psychologie du sport, théorie du mouvement, leadership, médecine du sport, coaching sportif et athlétique. Le choix et l'inscription aux cours ont été effectués individuellement. Chaque cours propose des questions d'orientation permettant d'évaluer le niveau du contenu du cours. Un aperçu des cours est disponible sur Formation des entraîneurs Suisse.

L'organisateur des cours est la FES. La durée et le coût des modules varient, mais ils ne donnent pas droit à l'APG. Tous les modules et cours du FES prolongent une reconnaissance J+S existante.

5.1.2  Formation « Entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral ».

La formation Entraineur-e sport de performance (Entraineur-e professionnel-le) se compose du Cursus d’entraineur-e professionnel-le (CEP) et de modules individuels issus des 6 domaines spécialisés (voir illustration ci-dessous). La formation est clôturée par l'examen professionnel (EP) et le titre d'entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral.

Le CEP se compose des 4 modules (autogestion, leadership/direction, conseil&coaching et personnalité de l'entraîneur) et comprend 12 (4x3) journées en présentiel.

Conditions d'admission au CEP :

Outre le CEP, Swiss Volley prescrit que 15 jours de cours supplémentaires doivent être suivis dans le cadre de la formation à l'échelon du sport de performance dans les 6 domaines spécialisés. De plus, tous les candidats à l'examen professionnel doivent suivre les deux modules spécifiques au volley-ball, à savoir On-Court et Off-Court.

Swiss Volley offre à tous les entraineurs-e-s intéressé-e-s un soutien dans la planification de leur formation dans le sport de performance et d'élite.

Aperçu des 6 domaines spécialisés et des modules individuels ainsi que du 
CEP :

  • Légende de la charge de travail: Jours de présence | Étude en autonomie
  • Texte rouge: Cursus d’entraineur-e professionnel-le (CEP)

5.1.3  Stage

Pour être admis à l'examen professionnel (EP), il faut effectuer un stage. Ce stage doit permettre aux stagiaires de se familiariser avec des activités qu'ils/elles ne connaissent pas encore. Le stage doit remplir les conditions suivantes :

  • La durée du stage est de 30 à 40 heures et doit être effectué à l'échelon du sport de performance (T3 et plus).
  • Au moins 30 % du stage doit être effectué à un seul niveau de performance dans le sport volleyball ou beach volley et dans le même groupe d'entraînement.
  • Les 70 % restants peuvent être répartis au choix mais doivent être effectués dans au moins un autre niveau de performance ou une autre discipline sportive.
  • Des stages à l'étranger sont également possibles.
  • Chaque stage doit être préalablement autorisé par écrit. Demandes à envoyer par mail à [email protected].
  • Le stage pour l'examen professionnel doit être effectué au niveau le plus élevé possible. Le stage doit être effectué dans un club, un organisme de promotion ou une équipe nationale dans lequel/laquelle le/la stagiaire n'a pas été employé-e au cours des deux années précédentes. Pour les entraîneur-e-s nationaux/nationales, le stage doit être effectué en dehors d'un emploi au sein de la fédération.
  • Le stage doit obligatoirement comporter des séances d'entraînement, mais des compétitions peuvent également y être intégrées.
  • Le stage peut être divisé en différentes unités d'entraînement ou être effectué sous la forme d'un bloc d'entraînement (par exemple un camp d'entraînement).
  • Le rapport partiel 4 « Rapport sur le stage » du travail de projet sur la BP (voir chapitre 5.1.4) se développe à partir du stage.

Avant d'entamer leur stage, les candidat-e-s adressent une demande écrite à Swiss Volley ([email protected]). Cette lettre décrit les heures prévues, l'échelon des athlètes et le lieu où ils souhaitent effectuer le stage. Les séjours d'observation et les stages effectués dans le cadre de la formation continue J+S (p. ex. stage TB) ne peuvent pas être pris en compte. Il doit être effectué dans son intégralité après le début de la formation d'« entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral ».

 

Exigence minimale pour les activités du stage :

  • Accompagnement de l'entraînement / aide
  • Échanges avec le staff des entraineur-e-s.
  • Connaissance de la structure / philosophie / stratégie de l'organisation visitée
  • Aperçu de la culture de la performance
  • Le temps maximal pouvant être comptabilisé par jour est de 6 heures.

En amont du stage, les stagiaires définissent les objectifs du stage en concertation avec le CoDe. Ces objectifs, ainsi que le contenu des entraînements / compétitions, sont mentionnés en mots-clés dans le « Formulaire choix du thème/stage » (site web FES). Le CoDe confirme que les exigences pour le stage sont remplies. Le formulaire doit être remis au secrétariat d'examen (FES) par les stagiaires au plus tard six semaines avant l'examen de fin d'études.

5.1.4  Travail de projet écrit

Le travail de projet écrit doit être remis au secrétariat d'examen du FES 6 semaines avant le BP. Le travail de projet comprend quatre parties :

  • Partie 1 : Réflexion sur soi et philosophie en tant qu'entraineur-e de sport de performance (11-14 pages)
  • Partie 2 : Analyse et planification (14-18 pages)
  • Partie 3 : Thème librement choisi (en accord avec le Coach Developer) (10-13 pages)
  • Partie 4 : Rapport de stage (en accord avec le Coach Developer) (6-8 pages)

Des informations sur l'étendue et le contenu du travail de projet écrit ainsi qu'un modèle préformaté sont disponibles sur le site Internet de la FES (examen professionnel d'entraineur-e de sport de performance).

5.1.5  Examen

Le CEP et les cours individuels des 6 domaines spécialisés préparent à l'EP. Tous les cours de l'échelon sport de performance sont pertinents pour l'examen et sont examinés dans la partie d'examen « Contrôle des connaissances spécialisées ». L'examen professionnel (EP) comprend les parties suivantes :

  • Travail de projet (écrit)
  • Questionnement sur le travail de projet (oral)
  • Examen des connaissances professionnelles (oral)
  • Etudes de cas, y compris jeu de rôle (écrit/jeu de rôle).

Le contenu de l'examen peut être consulté sur le site Internet de la Formation des entraineurs Suisse. Voici un extrait du règlement d'examen :

Pour une inscription à l'EP, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies. Les détails sont réglés dans les «Directives relatives au règlement d'examen sur l'examen professionnel» sur le site Internet de la Formation des entraineurs Suisse:

5.1.6  Coûts et subventions fédérales

Environ 50% de tous les frais de cours sont remboursés par la Confédération (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SERFI), tant que les cours servent de préparation à l'examen professionnel. Le site Internet du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SERFI fournit des informations sur les conditions et le processus de demande.

Les frais du CEP s'élèvent à un montant forfaitaire de CHF 2'900. Après l'inscription à un examen fédéral, CHF 700 sont remboursés. Ce droit existe indépendamment de la réussite à l'examen. En outre, six jours de cours au total donnent droit à des APG. Les coûts de l'examen s'élèvent à CHF 800 (voyage, hébergement, repas et inscription au registre des brevets non compris) et sont facturés à la fédération. L'examen professionnel ne donne pas droit à l'APG. 50% des coûts des modules individuels sont pris en charge par la Confédération tant que ces cours servent de préparation à l'examen professionnel (jusqu'à un maximum de CHF 4'500).

 L'élément de coût Formation Swiss Volley comprend les frais de cours pour les modules On-Court et Off-Court, l'encadrement par le CoDe, les charges administratives et les frais de conseil et d'accompagnement. Ce package est également subventionné en partie par le SERFI.

5.2 Sport d’élite

La formation d'entraineur-e de sport d'élite avec diplôme fédéral (entraîneur-e diplômé-e) est le deuxième niveau de formation de la Formation des entraineurs Suisse. Pour être admis à l'offre de formation et de formation continue à l'échelon du sport d'élite, la reconnaissance «Entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral» est nécessaire.

5.2.1 Cours individuels à l'échelon du sport d'élite

Les cours individuels au niveau du sport d'élite sont proposés dans les six domaines spécialisés suivants : psychologie du sport, théorie du mouvement, leadership, médecine du sport, coaching sportif et athlétique. Le choix et l'inscription aux cours se font individuellement. Chaque cours propose des questions d'orientation permettant d'évaluer le niveau du contenu du cours. Un aperçu des cours est disponible sur www.ausbildungsplaner.ch.

L'organisatrice des cours est la FES. La durée et le coût des modules varient, mais ils ne donnent pas droit à l'APG. Tous les modules et cours de la FES prolongent une reconnaissance J+S existante.

5.2.2 Formation «Entraineur-e-s de sport d'élite avec diplôme fédéral».

La formation Entraineur-e de sport d'élite (diplôme d'entraîneur-e) ne peut être suivie qu'avec le brevet fédéral d'entraîneur-e de sport de performance ou une qualification équivalente. La formation se compose du cours d'entraîneur-e diplômé-e (DTL) et de modules individuels dans les 6 domaines spécialisés. La formation est clôturée par l'examen professionnel supérieur (EPS) et le titre d'entraineur-e de sport d'élite avec diplôme fédéral.

La formation d'entraîneur-e diplômé-e (DTL) se compose des 4 modules (Life Balance, Identity, Performance Coaching et Leadership) et comprend 12 (4x3) journées en présentiel. En plus du DTL, il faut suivre 15 autres jours de cours à l'échelon du sport d'élite dans les 6 domaines spécialisés et les deux modules spécifiques au volley-ball sur et hors du terrain1.

1 Les modules On- et Off-Court doivent être suivis une fois au cours de la formation. S'ils ont déjà été suivis à l'échelon de la formation d'entraîneur professionnel, il n'est pas nécessaire de les suivre une nouvelle fois à l'échelon de la formation d'entraîneur-e diplômé-e.

Les conditions préalables à la formation sont les suivantes :

5.2.3 Contenus et admission examen professionnel supérieur

Le DTL et les cours individuels des 6 domaines spécialisés préparent à l'EPS. Tous les cours à l'échelon du sport d'élite sont pertinents pour l'examen et sont examinés dans la partie d'examen « Vérification des connaissances spécialisées ». L'EPS comprend les parties suivantes :

Pour une inscription à l'EPS, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies. Les détails sont réglés sur le site Internet de la Formation des entraineurs Suisse

Sont admises à l'examen les personnes qui remplissent les conditions suivantes :

Le stage est soumis aux mêmes exigences qu'à l'échelon du sport de performance (chapitre 5.1.3). A la différence de ce dernier, le stage doit se dérouler à l'échelon du sport d'élite et dans un environnement fondamentalement étranger. Cela signifie que les 60 à 80 heures sont effectuées soit dans une autre discipline sportive, soit à l'étranger. Le stage est discuté avec le CoDe et les candidats adressent une demande écrite à Swiss Volley ([email protected]) avant le début du stage.

De plus amples informations sur l'échelon sport d'élite sont disponibles auprès de la FES et sur [email protected].

5.3 Coach Developer

Le présent chapitre donne un aperçu de la formation et de l'activité de Coach Developer (CoDe) de Swiss Volley. Plus d'informations sous : www.coachdeveloper.ch

5.3.1 Groupe cible et admission

Les CoDe accompagnent les candidat-e-s qui ont pour objectif d'obtenir le brevet fédéral d'« entraîneur-e de sport de performance » à l'examen professionnel (EP) ou le diplôme fédéral d'« entraîneur-e de sport d'élite » à l'examen professionnel supérieur. Ils/elles agissent en tant que conseiller-ère-s en matière de processus, soutiennent les questions techniques, donnent un feed-back et assistent les candidat-e-s dans toutes les étapes de la préparation aux examens professionnels fédéraux. La formation de CoDe s'adresse aux professionnel-le-s expérimenté-e-s dans le sport de performance et d'élite avec les profils de fonction suivants :

  • responsable de formation de la fédération sportive
  • Expert-e J+S et formateur/trice de la fédération sportive
  • Entraineur-e avec brevet ou diplôme fédéral
  • Expert-e technique de la fédération sportive

Critères d'admission :

  • Reconnaissance en tant qu'« entraîneur-e de sport de performance avec brevet fédéral » ou « entraîneur-e de sport d'élite avec diplôme fédéral » ou un diplôme étranger comparable (« sur dossier »).
  • Recommandation obligatoire par la fédération sportive que l'engagement en tant que CoDe est prévu.
  • Accompagnement d'un entraineur-e dans sa formation d'entraineur-e professionnel-le.

5.3.2 Formation

La formation de CoDe comprend un cours, trois inputs pratiques, une supervision plus l’accompagnement de l'entraineur-e avec un investissement individuel. Elle propose des apports théoriques, des outils pratiques, des séquences d'exercices, une réflexion, un échange d'expériences et comprend toujours l'accompagnement d'un entraineur-e dans la formation d'entraineur-e professionnel-le. A la fin, les CoDe participent à la cérémonie de remise des certificats et obtiennent ainsi la reconnaissance de « Coach Developer Swiss Olympic sport de performance ». Au total, 3,5 jours de formation plus l'accompagnement.

Le début de l'entraînement en tant que CoDe a lieu en même temps que le début du Cursus de formateur professionnel (CEP) de la personne à accompagner dans son parcours d'entraineur-e de sport de performance.

5.3.3 Activités

Les CoDe s'engagent à effectuer au moins trois entretiens de bilan, trois visites d'entrainement / de compétition, un entretien final.

Le rapport partiel 1 « Réflexion sur soi et profil de l'entraîneur-e » du travail de projet du/de la candidat-e se développe à partir des trois entretiens de bilan.

Les CoDe effectuent trois visites d'entraînement / de compétition, dont deux au moins doivent avoir lieu pendant l'entrainement. Les CoDe accompagnent les candidat-e-s lors de l'élaboration du travail de projet.

Pour être admis à l'EP ou à l'EPS, les candidat-e-s doivent déposer les documents suivants sur la plateforme d'enseignement et d'apprentissage ILIAS au plus tard 6 semaines avant l'examen :

  1. attestation dans le domaine des premiers secours / du sanitaire
  2. attestation de pratique professionnelle en tant qu'entraineur-e avec des athlètes de cadre.
  3. confirmation de la participation à des entraînements / compétitions et de l'aptitude à la pratique.
  4. confirmation des évaluations de la situation
  5. choix du thème du rapport partiel 3 (thème librement choisi) et du rapport partiel 4 (stage)
  6. remise du travail de projet

Les CoDe vérifient et signent les documents 2, 3, 4 et 5. Tous les documents à remettre se trouvent sur le site Internet de l'examen professionnel de la FES.

5.3.5 Temps nécessaire

La formation d’«Entraineure/entraineur sport de performance avec brevet fédéral» dure en général environ deux ans. Par conséquent, la charge de travail pour les CoDe s’étend également sur cette période. Il en résulte les charges suivantes:

À partir du deuxième encadrement, le temps investi passe à environ 3,5 à 4 jours:

En outre, les CoDe participent chaque année à un échange de deux heures avec la direction de projet Formation Sport de performance de Swiss Volley. Deux créneaux horaires sont proposés à cet effet début septembre et début mars.

5.3.5    Indemnisation

Les CoDe sont indemnisé-e-s à hauteur de CHF 1'500 par Swiss Volley. Ce montant est facturé aux candidat-e-s par Swiss Volley et versé aux CoDe. Ce montant se compose des domaines décrits ci-dessus. Si la formation est interrompue avant la fin, le/la CoDe est indemnisé-e pour les dépenses déjà effectuées.

5.4 Spécialisations

La Formation des entraineurs Suisse délivre, en collaboration avec Swiss Olympic, des qualifications dans le domaine de la spécialisation «Athlétique» et de la spécialisation «Entraînement aux haltères». Les spécialisations s'adressent aux entraineurs-e-s qui encadrent des athlètes ou des équipes à l'échelon du sport d'élite (T4-M) dans le domaine de l'athlétisme. A partir de 2026, la spécialisation « Entraînement aux haltères » sera intégrée à la spécialisation « Athlétique ».

Les conditions d'admission à la spécialisation « Athlétique » sont les suivantes :

  • Réussite de l'examen d'admission Connaissances techniques (contenu de l'examen : cours de spécialité athlétique et médecine du sport à l'échelon du sport de performance).
  • Qualification J+S avec complément Sport de performance
  • Collaboration avérée avec des athlètes qualifié-e-s à l'échelon T4-M.
  • Confirmation de la fédération sportive nationale

 

Les entraineur-e-s intéressé-e-s sans complément Sport de performance J+S ou sans confirmation d'une fédération sportive nationale ont la possibilité de faire une demande « sur dossier ».

La formation a lieu entre janvier et novembre. Elle comprend 6 cours dans le domaine de l'athlétique et 2 cours dans le domaine de la médecine du sport à l'échelon du sport d'élite. L'examen pour l'obtention du certificat de « Spécialiste en athlétique Swiss Olympic » a lieu en novembre, directement après le cursus.

Les coûts s'élèvent à CHF 4'900 (hébergement/repas compris).

6. Processus de reconnaissance d’équivalence

Ce chapitre donne un aperçu des processus et des procédures de reconnaissance auprès de Jeunesse+Sport et de la FES des entraineures et entraineurs étrangers. Selon le lieu et le niveau où la personne est engagée, toutes les étapes ne sont pas nécessaires.

Pour déposer une demande d’équivalence au niveau J+S, sport de performance ou sport d’élite, les étapes ci-dessous sont nécessaires. Les détails sont clarifiés dans les chapitres respectifs.

6.1 Équivalence au niveau J+S/Reconnaissance J+S

Pour obtenir une reconnaissance J+S et une classification d’entraineure/entraineur de Swiss Volley à titre d’entraineure/entraineur titulaire d’un diplôme étranger ou d’un diplôme universitaire dans le domaine des sciences du sport, il est possible de suivre le cours J+S «Cours d’introduction au système sportif suisse». Après avoir suivi ce cours, une classification entre «Entraineure/entraineur Swiss Volley T» et «Entraineure/entraineur Swiss Volley TB» est attribuée. Il est également possible de suivre le «Cours de monitrice/moniteur» régulier. Celui-ci permet également d’obtenir la reconnaissance J+S et la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley T». Ce «Cours de monitrice/moniteur» ne permet pas d’obtenir une classification supérieure.

6.1.1 Conditions générales du «Cours d’introduction au système sportif suisse»

Le cours est proposé quatre fois par an par l’OFSPO. Toutefois, le volleyball et le beach volley n’y sont représentés que deux fois. Pour savoir lesquelles, il suffit de se renseigner à l’adresse [email protected].

Le cours J+S «Cours d’introduction au système sportif suisse» dure 3 jours, dont 1,5 jour est dirigé par l’équipe de l’OFSPO et la deuxième partie par l’équipe de formation de Swiss Volley. L’OFSPO met l’accent sur l’éthique, les valeurs, les relations avec les sportifs et le FTEM Suisse. En outre, les spécificités du volleyball et du beach volley suisses seront abordées. Le cours a lieu en allemand, en français et en italien. Il est nécessaire de maitriser l’une de ces langues pour pouvoir y participer.

Les frais de cours s'élèvent à 200 CHF. En outre, Swiss Volley perçoit une taxe de CHF 250.00 pour la vérification des diplômes et des documents.

6.1.2 Inscription au «Cours d’introduction au système sportif suisse»

Le processus d’inscription suivant doit être impérativement respecté:

  1. Le coach J+S télécharge le formulaire d’inscription sous www.jugendundsport.ch à Infos pour les coachs J+S.
  2. L’entraineure/entraineur et le coach J+S remplissent le formulaire et le transmettent avec les diplômes à Swiss Volley: [email protected]. Si les diplômes ne sont pas disponibles en allemand, français, italien ou anglais, une traduction certifiée est également nécessaire.
  3. Swiss Volley vérifie l’inscription, complète le formulaire et le renvoie signé au coach J+S. Le formulaire doit être rempli et signé.
  4. Le coach J+S procède à l’inscription dans la BNDS, télécharge le formulaire d’inscription rempli et les diplômes requis dans la BNDS. 
    Pour l’inscription dans la BNDS, la personne doit d’abord être saisie dans la BNDS. Pour ce faire, un numéro AVS est nécessaire. Les personnes sans numéro AVS (par exemple les entraineures/entraineurs qui résident encore à l’étranger au moment de l’inscription) peuvent être ajoutées par l’OFSPO (e-mail à [email protected]).

6.1.3 Compléments J+S et classification Swiss Volley selon le «Cours d’introduction au système sportif suisse»

Sur la base des diplômes remis lors de l’inscription, les compléments suivants sont possibles auprès de J+S et les classifications d’entraineures/entraineurs Swiss Volley qui en résultent:

6.2 Complément J+S Sport de performance et classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TA»

Le complément J+S Sport de performance et la classification «Entraineure/entraineur Swiss Volley TA» qui en découle sont identiques en termes de filière de formation régulière et d’équivalence. La fréquentation des modules «Introduction au sport de performance» et «ComPass» est nécessaire (voir chapitre 2.5).

6.3 Équivalence au niveau de la FES

Pour déposer une demande d'équivalence auprès de la Formation des entraineurs Suisse pour « Entraineur:e de sport de performance avec brevet fédéral » ou « Entraineur:e de sport d'élite avec diplôme fédéral », le complément J+S « Sport de performance » est une condition préalable. Il est également possible de choisir la filière de formation régulière, dont les détails sont expliqués au chapitre 5.

Il existe les possibilités suivantes pour déposer une demande d'équivalence :

  • Équivalence pour les formations d'entraineur-e-s étrangères.
  • Équivalence pour les entraineurs-e-s expérimenté-e-s (20 ans au plus haut niveau international).
  • Passerelles pour les diplômes de bachelor ou de master en sciences du sport ou du mouvement dans les universités suisses.

Pour obtenir une passerelle pour des diplômes de bachelor ou de master, il faut présenter un stage, y compris un rapport de stage. Ce stage correspond au stage de la formation d'entraineur-e-s à l'échelon du sport de performance ou du sport d'élite.

6.3.1 Procédure

Pour qu'une demande d'équivalence soit examinée, les conditions et processus suivants doivent être remplis.

  1. L'entraineur-e dispose de la reconnaissance de moniteur/trice J+S avec complément Sport de performance en volleyball (classification TA de Swiss Volley).
  2. L’entraineur-e soumet le formulaire de demande officiel à Swiss Volley ([email protected]), accompagné des documents suivants. Ces modèles sont disponibles sur le site Internet de la Formation des entraineurs Suisse.

a. Diplômes / certificats d'entraineur-e étranger-ère-s dans le sport de performance (copies en D, F, I ou E ou traductions certifiées conformes par un notaire dans ces langues) ou diplômes universitaires.

b. Curriculum vitae chronologique en tant qu'entraineur-e dans le sport de performance comme partie du formulaire de demande.

c. Attestations de pratique d'au moins 800 heures en tant qu'entraineur-e dans le sport de performance (pour entraineur-e de sport d'élite 1600 heures).

3. Swiss Volley vérifie que la demande est complète et évalue les chances de           réception de la demande. La demande est ensuite renvoyée pour être 
    retravaillée ou transmise à la Formation des entraineurs Suisse.

4. Si la demande est acceptée, la personne reçoit le titre d'« entraîneur-e de           sport de performance avec brevet fédéral » ou d'« entraîneur-e de sport             d'élite avec diplôme fédéral ».

6.3.1 Frais

Pour l’examen de la demande, des frais de CHF 500.00 sont facturés par la FES et de CHF 250.00 par Swiss Volley.

6.3.2 Demandes de subventions OFSPO

Swiss Volley et ses cadres peuvent demander des subventions à l’OFSPO pour les entraineur-e-s du sport de performance et du sport d’élite. Cette démarche est possible tous les deux ans, en mai (2024, 2026...).

7. Exigences en matière de licence pour les clubs

Pour les clubs, les qualifications requises pour les entraineures/entraineurs dépendent de la ligue et du nombre d’équipes de la relève dans le club.

Extrait du règlement de volleyball Annexe 5 Qualification exigée des entraineures/entraineurs

  1. Clubs avec des équipes de ligue nationale (1re ligue, LNB, LNA)

2. Clubs avec des équipes de la relève (M23 à M15/16), en plus des exigences pour les équipes de ligue nationale

Contrôle des licences d’entraineure/entraineur requises par Swiss Volley:

  1. Clubs avec des équipes de ligue nationale avant le début du championnat
  2. Clubs avec des équipes de la relève jusqu’au 31 décembre

8. Liste des abréviations

Notes finales

Date: 01.02.2025

Version: 3

Auteur-e-s: Silvan Zindel, Harald Gloor, Michelle Kammer, Anna Siffert