Photo: zVg

Que nous réserve la nouvelle saison de la LNA féminine?

LNA Expert Talk Women | Le coup d'envoi de la nouvelle saison de la LNA sera donné ce week-end. Thays Deprati examine de plus près le début de saison chez les femmes.

Cette année encore, deux experts se risquent à faire des pronostics avant le début de la saison de la LNA: tandis que Samuel Ehrat répondra à nouveau aux questions concernant les hommes (article à suivre demain), Thays Deprati évalue la saison de LNA à venir chez les femmes. L'ancienne joueuse de l'équipe nationale suisse, nouvellement devenue entraineure professionnelle et experte de volleyball à la RSI, remplace l'expert de SRF Adrian Wicky dans cette fonction et a répondu à quatre questions sur la LNA féminine:

L'année dernière, la saison a été plus équilibrée que jamais. Est-ce que ce sera encore le cas cette saison ?

Thays Deprati: Je pense que la ligue sera à nouveau équilibrée cette saison. Les transferts au sein de la ligue indiquent un niveau comparable, même si certains clubs ont dû réduire le nombre de joueuses étrangères pour des raisons financières. Au fur et à mesure que la saison avancera, je m'attends toutefois à ce que les équipes en bas du classement se démarquent quelque peu des autres équipes.

Quatre équipes féminines participent à la Coupe d'Europe cette saison. Quelle importance revêt cette compétition pour les équipes?

Thays Deprati: La Coupe d'Europe est toujours un moment fort de la saison, tant pour les clubs participants que pour les athlètes et les entraineurs.

D'une part, elle offre la possibilité d'acquérir une expérience internationale unique et de jouer parfois dans des salles beaucoup plus grandes que celles habituelles en Suisse. D'autre part, il s'agit d'événements importants, souvent très fréquentés, qui attirent beaucoup d'attention. Pour les clubs et les joueuses, cette compétition est une occasion précieuse de se présenter à un niveau international et de gagner en visibilité dans toute l'Europe. De plus, y participer est aussi une question d'honneur, car cela permet de représenter le volleyball suisse et la Suisse à l'étranger.

Photo: zVg

Quels sont les transferts les plus attendus par les fans?

Thays Deprati :Je suis particulièrement impatiente de voir les transferts en provenance des États-Unis et de découvrir comment ces joueuses s'imposeront avec leurs équipes respectives dans notre ligue. Le transfert de l'attaquante Skye Ekes au VBC Cheseaux est par exemple très intéressant. Grâce à sa taille (185 cm) et à son explosivité, la ligue accueille une attaquante très puissante qui, sous la direction d'Oriane Hämmerli et grâce à son jeu rapide, peut se montrer très spectaculaire et continuer à soutenir la tendance positive de l'équipe depuis les dernières saisons.

À mes yeux, le transfert de Jillian Gillen au Sm'Aesch Pfeffingen est tout aussi passionnant. Malgré sa «petite» taille (170 cm), elle a su convaincre dans ses équipes précédentes par son énergie, sa puissance et son leadership. Les transferts internes à la ligue promettent également beaucoup de suspense: Natalie Hayward, qui a mené Lugano à la 3e place la saison dernière, dirigera désormais le jeu de Viteos NUC. Avec son jeu solide et précis, mais aussi rapide, combiné aux meilleures attaquantes du NUC, les fans peuvent s'attendre à un jeu toujours aussi divertissant et agressif.

Quelles sont tes trois favorites dans la course aux médailles?

Thays Deprati : Dans la course aux médailles, je vois quatre équipes comme favorites: Viteos NUC, Sm'Aesch Pfeffingen, Volley Lugano et VC Kanti Schaffhausen.

Cette saison, le NUC peut à nouveau compter sur la «reine de la ligue» Tia Scambray et sur l'attaquante diagonale Maia Dvoracek, qui a réalisé une excellente saison l'année dernière. Avec la Canadienne Gabrielle Attieh, qui mesure 187 cm et qui jouait auparavant au VBC Cheseaux avec l'entraineure Girolami, l'équipe compte désormais une nouvelle attaquante redoutable.

Sm'Aesch Pfeffingen dispose également d'un effectif très intéressant: sous la direction de Mita Uiato, trois autres Américaines viennent renforcer l'attaque aux côtés de Jody Larson: Emma Ellis (diagonale), Brianna Green (centrale) et Jillian Gillen (attaquante).

Je vois soit Volley Lugano, soit Kanti Schaffhausen comme troisième favori. L'équipe d'Apostolos Oikonomou a montré ces dernières années qu'elle faisait partie des meilleures équipes de la ligue et qu'elle savait convaincre dans les moments décisifs. Cette saison, Volley Lugano se présente toutefois à nouveau avec un effectif presque entièrement renouvelé. Il en va de même pour Kanti Schaffhouse, qui a fait preuve de beaucoup de caractère et de puissance la saison dernière. Il reste toutefois à voir si les nouvelles Suissesses de Kanti réussiront à occuper avec succès les postes clés de Perkovac et Habegger.

Swiss Volley, 09.10.2025

LNA femmesLigues nationales