:quality(80)/Persistent%252Fd%252F4%252Fd%252Fc%252Fd4dc2af0edea2322e441ca1c24853bf50f19b2b8%252FOriane%252520H%2525C3%2525A4mmerli%252520Portrait-2560x1024.png)
Quand on parle du VBC Cheseaux, on ne peut pas passer à côté de son nom. Depuis plus de dix ans, Oriane Hämmerli défend les mêmes couleurs sur le terrain. Elle a connu des succès et des changements, elle a progressé, mûri et est aujourd'hui capitaine d'une équipe qui lui tient à cœur. En tant que passeuse, elle tire les ficelles et impose son style de jeu.
Cette saison, Hämmerli a une étincelle particulière dans les yeux. La Coupe d'Europe approche. Elle n'a pu monter sur cette scène qu'une seule fois dans sa carrière, mais les souvenirs sont restés forts. «J’ai vraiment hâte de pouvoir affronter des équipes d’autres pays et de vivre à nouveau cette expérience unique», déclare Oriane. Avec Cheseaux, elle dispute la Challenge Cup, le troisième niveau de la Coupe d'Europe. Dès le premier match de la Challenge Cup, son équipe a remporté une victoire convaincante 3-0 contre le Levski Sofia de Bulgarie.
« Comme je connais le club par cœur, il m’est facile d’aider dans l’organisation et de servir de repère pour les nouvelles ou les plus jeunes. »
Outre la Coupe d'Europe, Oriane vise les playoffs avec Cheseaux. «Ensuite, si nous avons la possibilité de terminer dans le Top 4, ce serait vraiment magnifique!», s'enthousiasme-t-elle. Le rôle d'Oriane va bien au-delà de la simple passe. Elle connaît le club sous toutes ses facettes et offre une orientation là où d'autres cherchent encore. «Comme je connais le club par cœur, il m’est facile d’aider dans l’organisation et de servir de repère pour les nouvelles ou les plus jeunes.» De plus, la capitaine dispose de beaucoup de temps de jeu et assume de grandes responsabilités. Elle sert ainsi de modèle et apporte beaucoup de stabilité à l'équipe grâce à son expérience.
Cet été, Oriane a joué pour l’équipe nationale suisse. Sous le maillot suisse, elle a disputé les qualifications pour le Championnat d’Europe avec la sélection nationale. «Je suis évidemment très fière de représenter la Suisse et de porter ce maillot. C'est toujours une belle expérience, tant sur le plan sportif que relationnel», déclare la passeuse. Au fil des ans, elle s'est fait de nombreuses amies au sein de l'équipe nationale: «Mes coéquipières sont devenues de vraies amies, et c’est un plaisir de pouvoir jouer avec elles, plutôt que contre elles, le temps d’un été.» Elle peut également continuer à se développer sur le plan sportif, comme elle le raconte: «Le cadre instauré offre une véritable opportunité d’évolution personnelle et de dépassement de soi.» Beaucoup de choses sont différentes au sein de l’équipe nationale. Alors qu’elle est titulaire à Cheseaux, elle est deuxième passeuse en équipe nationale. «Ce n’est pas toujours simple d’entrer en cours de match et d’être performante immédiatement, mais c’est un défi que j’essaie de relever du mieux possible.»
:quality(80)/Persistent%252F2%252Ff%252Fc%252F6%252F2fc6897112c5fa414c79f8b3bd8a3551ef9bedd8%252F20240624_S_Schoenenwerd_05240%25252BUS-Enhanced-NR-4776x2687-2560x1440.jpg)
Outre son engagement dans son club et en équipe nationale, Oriane travaille comme comptable chez Ofisa Berney Associés SA à Lausanne. Son emploi à temps partiel et la grande flexibilité de son employeur lui permettent de tout concilier. «Mon entreprise m’a soutenue dès le début en me laissant organiser mes horaires comme je le souhaitais, ce qui me permet d’assister à tous les entraînements.» De plus, son travail quotidien est pour elle un changement bienvenu: «Le fait de combiner le travail et le volley m’apporte un bon équilibre dans ma vie.»
« La compétition me procure des sensations intenses et uniques qui me poussent à ne jamais baisser les bras, à me dépasser et à continuer à m’entraîner jour après jour. »
Un environnement solide est essentiel pour sa carrière sportive. Sa famille et ses amis soutiennent Oriane, en particulier dans les moments difficiles. «La compétition me procure des sensations intenses et uniques qui me poussent à ne jamais baisser les bras, à me dépasser et à continuer à m’entraîner jour après jour.» Même si elle a peu de temps libre, elle profite consciemment de chaque minute pour organiser des soirées jeux, des activités communes ou un bon repas. «Tout cela me permet vraiment de déconnecter et de me ressourcer», dit-elle en souriant.
Oriane Hämmerli est une joueuse qui allie leadership et humanité. Elle montre que, dans le sport de haut niveau, il n’est pas forcément nécessaire d’être sous les feux de la rampe pour marquer les esprits. Elle est depuis longtemps indispensable à Cheseaux. Elle est un atout pour le volley suisse. Elle est un modèle pour beaucoup.
Swiss Volley, 31.10.2025