:quality(80)/Persistent%252F6%252F3%252F8%252Fe%252F638ef86668a051cfffd32654ae6c2e8113dc6e5d%252FPXL_20210508_081046955-4032x1611-2560x1023.jpg)
La pénurie de salles de sport dans les communes suisses devient de plus en plus l'un des principaux défis pour le volleyball, en particulier pour les jeunes et le sport populaire. Un sondage récent mené par Swiss Volley, auquel ont participé environ un quart des clubs membres, en montre l'ampleur. Près de la moitié des clubs interrogés ont des listes d'attente ou doivent refuser des personnes intéressées. Rien que parmi les clubs participants, plus de 2 200 personnes attendent une place pour s'entraîner. Si l'on extrapole à l'ensemble des clubs de volleyball, ce chiffre devrait être nettement plus élevé.
« Aussi réjouissant que soit l'essor de notre sport, il est frustrant de voir que de nombreuses personnes souhaitent jouer au volleyball, mais n'en ont pas la possibilité en raison du manque de salles. Les efforts organisationnels mettent également de nombreux clubs gérés par des bénévoles sous forte pression. »
Comme la pénurie de salles ne concerne plus seulement le volleyball, mais constitue un obstacle structurel à la promotion du sport en Suisse, Swiss Volley a mis en place un groupe de travail interassociatif. Des solutions sont élaborées en collaboration avec Handball Suisse, swiss unihockey, la Fédération suisse de gymnastique, Swiss Basketball et Swiss Olympic. Le groupe de travail est soutenu par l'ASSS (Association suisse des services du sport), qui apporte le point de vue des services cantonaux et communaux du sport et constitue une interface importante avec les exploitants de salles.
Dans un premier temps, l'accent est mis sur une utilisation plus efficace des infrastructures existantes. Des exemples de bonnes pratiques provenant de clubs, d'associations et d'exploitants de salles ont été recueillis, et les besoins et défis centraux ont été analysés. Des adaptations opérationnelles telles que l'extension des heures d'ouverture des salles le soir ou la mise en place de systèmes de fermeture électroniques sont proposées, ainsi que des recommandations organisationnelles telles que la durée optimale des créneaux d'entraînement. Des conseils méthodologiques doivent en outre aider les entraineurs à utiliser efficacement le temps disponible dans les salles.
Toutefois, les mesures à court terme ne suffisent pas. Zindel souligne la responsabilité des responsables politiques:
« Outre une utilisation plus efficace des infrastructures existantes, nous sommes convaincus que la Suisse aura besoin à long terme de salles de sport supplémentaires. Nous considérons qu'il est du devoir des autorités communales et cantonales de mettre à la disposition de la population suffisamment d'espace pour la pratique des sports en salle. »
Swiss Volley, 13.01.2026