Photo: STV St. Gallen Volleyball

«La déception due à une mauvaise performance est plus grande que celle due à une défaite»

#NLAInside | Irian Mika joue depuis cette saison pour le STV St.Gallen Volleyball en LNA. Dans ce portrait, il nous en dit plus sur les attentes d'un nouveau venu en LNA, sur son quotidien à l'entraînement et sur les raisons qui l'ont poussé à changer cinq fois de club depuis la saison 2018/19.

Avec ses 1,91 m et ses longs cheveux bouclés, Irian Mika est quelqu'un qui attire immédiatement l'attention. Irian a grandi à Meisterschwanden, dans le canton d'Argovie, et au début de sa carrière de volleyeur, il rêvait également d'une carrière de beach volley. En 2016, Irian a joué avec Tim Köpfli au Championnat du monde U21 à Lucerne. Mais lorsque, à l'été 2019, la convocation pour l'équipe nationale élite est arrivée et qu'Irian a pu accompagner la Nati à Naples pour les Universiades, le beach volley a perdu progressivement son importance.

Avec le STV St.Gallen Volleyball, taquiner les « grands », mais rester réaliste

Depuis cette saison, Irian joue pour les «vert et blanc». L'ailier de 27 ans, qui peut également jouer en position diagonale, s'est bien intégré à l'équipe de Saint-Gall et s'y sent à l'aise: «Le club s'efforce de se développer progressivement et de se professionnaliser de plus en plus», explique l'Argovien, impressionné. Ainsi, le club a déménagé cette saison dans une salle plus grande et plus adaptée. Néanmoins, beaucoup de choses ne sont pas encore au même niveau que dans les autres clubs de LNA: «Nous nous entraînons par exemple que trois fois par semaine et nous nous maintenons en forme de manière autonome», explique Irian.

Les attentes des Saint-Gallois sont également réalistes compte tenu des conditions: «Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas espérer gagner beaucoup de points. Nous essayons néanmoins de donner le meilleur de nous-mêmes, même contre les grandes équipes. Je dirais que notre déception est plus grande en raison d'une mauvaise performance que lors d’une défaite», explique Irian. Néanmoins, l'équipe a déjà connu des succès, comme la victoire contre Colombier ou le point remporté à Genève, qui, selon le vétéran, sont bien sûr importants pour le moral.

De station en station

Au cours de sa carrière de volleyball, Irian a déjà joué dans de nombreux clubs. Jusqu'en 2019, il était sous contrat avec Volley Schönenwerd, puis il a rejoint Traktor Basel en LNA, où il espérait avoir plus de temps de jeu, ce qu'il a obtenu. Après deux ans à Bâle et le retrait de ce club en LNB, Irian s'est installé à Lucerne. Mais après seulement un match, il s'est cassé la main et s'est retiré temporairement du volleyball professionnel. En 2022/23, il a rejoint Voléro Zurich en LNB, puis a fait une pause une saison plus tard. En 2024/25, il est devenu champion suisse en LNB avec Jona. Depuis cette saison, il joue à nouveau dans la plus haute division suisse avec les Saint-Gallois.

Son transfert à Saint-Gall est motivé par des raisons professionnelles: après avoir obtenu son bachelor en architecture à l'ETH de Zurich, Irian a décidé de commencer une deuxième formation de charpentier. Il la suit dans une entreprise de Suisse orientale, ce qui s'est rapidement ébruité au STV Saint-Gall. Une situation gagnant-gagnant. Un petit détail a également aidé Irian dans sa décision: «Le fait que je n'ai plus que cinq minutes à faire pour me rendre à l'entraînement, ce qui n'était plus le cas depuis l'époque où je jouais au mini-volley, m'a bien sûr aidé».

Irian Mika en voyage au Japon (Photo: zVg)

Questions soit-soit avec Irian :

Swiss Volley, 05.12.2025

LNA hommes