Photo: zVg

«En tant qu’entraîneur principal, il faut avoir une vue d’ensemble à 360 degrés»

#NLAInside | Lorenzo Gallesio occupe depuis cette saison le poste d'entraineur principal du Lausanne UC. L'Italien est également scout de l'équipe nationale suisse masculine de volleyball. Nous vous présentons ses tâches et sa philosophie en tant qu'entraineur.

Après avoir été entraîneur adjoint du Lausanne UC la saison dernière, Lorenzo Gallesio occupe cette saison le poste de head coach de l'équipe vaudoise. Une grande différence, comme le souligne Lorenzo: «La plus grande différence entre les deux postes est qu'en tant que head coach, il faut avoir une vue d’ensemble à 360 degrés sur l’ensemble de ce qui concerne l’équipe, y compris la préparation sportive et la physiothérapie».

«Donne tout, exige tout»

En tant qu'entraîneur, Lorenzo exige beaucoup de ses joueurs, comme il le dit lui-même. Il cite ici l'entraîneur de football italien Antonio Conte, qui a dit un jour «Donne tout, exige tout». Mais Lorenzo est également très exigeant envers lui-même. Pour lui, il est important que chaque entraînement et chaque séance de fitness soient intensifs. «C'est la seule façon de s'améliorer», affirme l'Italien avec conviction. Il est satisfait de ses performances en tant qu'entraîneur lorsqu'il a aidé ses athlètes à progresser sur le plan technique, tactique et personnel à la fin de la saison.

En déplacement en tant que scout pour l'équipe nationale suisse masculine

Lorenzo travaille régulièrement non seulement au sein du club, mais aussi avec l'équipe nationale suisse. Il n'y occupe toutefois pas le poste d'entraîneur, mais celui de scout. Sa mission consiste à analyser avec le plus de précision possible les matches des équipes adverses afin que la Suisse puisse s'adapter de manière optimale à chaque adversaire. Lorenzo est également toujours présent dans la salle et soutient le head coach Juan Manuel Serramalera et l'entraîneur adjoint Marco Fölmli.

Photo: Damien Sengstag

La Nati en plein essor

Le scout voit beaucoup de potentiel dans l'équipe nationale suisse actuelle: «Au cours des dix dernières années, Mario Motta et Juan ont permis à l'équipe de faire un bond en avant considérable», explique Lorenzo. Il évoque même un véritable «âge d’or» dans lequel se trouve actuellement l'équipe. «L'équipe est composée de nombreux jeunes joueurs talentueux et d'autres talents qui sont sur le point d'intégrer l'équipe nationale», explique l'Italien. Cela ne peut que renforcer l'impatience de voir arriver la prochaine phase finale de l'Euro et toutes celles qui, espérons-le, suivront!

Questions ou bien/ou bien avec Lorenzo

Swiss Volley, 21.11.2025

Équipe nationale de volleyball hommesLigues nationalesLNA hommes