:quality(80)/Persistent%252F2%252F0%252F6%252F2%252F206290dcb73041352f9269641f10210d9a129117%252FNLA%252520TSV%252520Header.png)
Malgré sa grande taille, Linus Birchler est plutôt discret au premier abord et laisse volontiers la vedette aux autres. Originaire d'Einsiedeln, il est de nature modeste, ce qui ne reflète toutefois pas du tout le début de saison de son club, le TSV Jona Volleyball: son équipe occupe actuellement la quatrième place du classement, à seulement quatre points du leader Volley Näfels. Linus trouve deux raisons à cet excellent début de saison: «D'une part, notre équipe est bien composée et a encore été renforcée sur le plan qualitatif. D'autre part, notre nouvel entraîneur a un effet positif sur l'équipe grâce à son système de jeu clair», explique le jeune homme de 27 ans.
Linus n'a commencé à jouer au volleyball qu'à l'âge de 17 ans. Auparavant, il a joué plusieurs années dans un club de football, avant de raccrocher les crampons en raison d'une blessure. Avec des amis, il s'est ensuite essayé à différents sports, pour finalement se consacrer au volleyball. Moins de trois ans plus tard, Linus jouait déjà dans la plus haute ligue suisse de volleyball – incroyable!
Après ses débuts au VBC Einsiedeln, Linus a rejoint Jona en 2019, où il a évolué pendant cinq saisons. En 2023, il a ensuite rejoint Schönenwerd pour deux saisons, avant de faire son retour à Jona cette saison: «Au final, les déplacements constants représentaient une charge trop importante pour moi et un déménagement n’était pas une option. J’ai grandi près de Jona et c’est ici que se trouve le centre de ma vie. De plus, depuis le début de l’année, je vis avec ma compagne à Jona.»
Linus a d'ailleurs remporté des succès avec les deux équipes: avec Jona, il a remporté la Mobilière Volley Cup et la Supercup, avec Schönenwerd, il est devenu champion suisse et a ainsi pu célébrer les trois grands titres qu'il est possible de remporter.
Grâce à sa taille, Linus est un central idéal. Ce qu’il apprécie particulièrement à ce poste, c’est d’être responsable des priorités au bloc et de pouvoir ainsi prendre des décisions sur le terrain afin de marquer un maximum de points au bloc. Il reconnaît toutefois qu’il existe des matchs où son influence sur le jeu est plus limitée.
Après sa carrière en LNA, Linus peut également envisager un changement de poste: «J’aimerais jouer un jour à un autre poste dans une ligue inférieure. Mais comme j’ai commencé le volleyball assez tard, je dois encore travailler ma technique», explique celui qui travaille à 100 % comme ingénieur système, à propos de ses projets d’avenir.
Linus a également joué pour l'équipe nationale suisse: il a porté 20 fois le maillot avec la croix suisse et est heureux d'avoir pu vivre cette expérience: «Je suis fier d'avoir pu faire partie de l'équipe nationale. Mon moment fort a été le Championnat d'Europe en Italie: j'ai beaucoup appris et j'ai toujours vécu de belles expériences, tant sur le terrain qu'en dehors». Des expériences que personne ne pourra lui enlever.
Swiss Volley, 19.12.2025