Dernière date de modification : 14.08.2024

Principes d'entraînement – Volleyball et beach volleyball

La philosophie de jeu de Swiss Volley en bref:

«Nous jouons avec audace et marquons des points grâce à notre service et à notre attaque! En tant qu'équipe, nous trouvons une solution pour conclure chaque phase de jeu par une attaque. Nous investissons donc beaucoup dans la qualité des premiers et deuxièmes contacts pour faciliter la construction du jeu et ainsi multiplier nos possibilités d'attaque.»

« Nous jouons avec audace et marquons des points grâce à notre service et à notre attaque. »

01 – The game teaches the game

  • Créer des formes d‘entrainement et d‘exercice proches du jeu et les baser sur des situations de jeu concrètes
  • Simplifier les situations de jeu si nécessaire et les décomposer en séquences partielles
  • Orienter les tactiques individuelles et collectives enseignées à l‘entrainement vers la philosophie de jeu choisie
  • Promouvoir consciemment les décisions de type «si-alors» à l’entrainement (utiliser des stimuli visuels).

02 – S'entraîner avec un objectif

  • Définir l‘objectif d‘entrainement avant de commencer la planification de l’entrainement
  • Les thèmes (par exemple, la réception) et les accents (par exemple, les bras tendus au contact du ballon) des différentes parties de l'entrainement résultent de l‘objectif d‘entrainement.
  • Les corrections et les feedbacks sont basés sur l‘accent défini (individuellement)
  • Plus le temps d‘entrainement disponible est court, plus la proportion d‘exercices proches du jeu doit être élevée par rapport aux exercices de type statique-analytique.

03 – Maximiser le temps d’apprentissage  ou de mouvement

  • Permettre un nombre maximal de mouvements spécifiques et de contacts avec le ballon pour tous les participants à chaque entrainement (utiliser le filet long)
  • Veiller à ce que les discours et les instructions pendant le temps d‘entrainement soient efficaces et courts, mener des discussions et des parties de l‘échauffement en dehors du temps dans la salle
  • Utiliser judicieusement les chariots de ballons existants et les balles supplémentaires pour permettre une exécution efficace
  • Choisir une organisation des exercices qui évite les temps d‘attente et qui permette plusieurs répétitions consécutives (changement en bloc au lieu d’un exercice suivi).

04 – Moins – mais varié

  • Se limiter à quelques thèmes et accents dans un entrainement
  • Maintenir et développer une forme d‘organisation de manière continue sur une période prolongée au cours d‘un entrainement
  • Conserver un ensemble d‘exercices de base et les utiliser régulièrement dans différentes variantes
  • Entrainer le même thème et le même accent dans différentes variations.

05 – Plus facile et plus difficile

  • Lors de la planification d‘un entrainement, choisir consciemment le niveau de difficulté (« facile» vs. «difficile»)
  • Vérifier régulièrement si la difficulté de la forme d‘entrainement correspond à la planification et l‘adapter si nécessaire
  • Préparer une variante simplifiée et une variante plus difficile pour chaque partie d’entrainement
  • Personnaliser les tâches pour stimuler tous les joueurs et toutes les joueuses.