Dernière date de modification : 14.08.2024
Swiss Volley s’est fixé comme objectif de définir une stratégie de développement durable dans laquelle les besoins présents et futurs de la fédération sont pris en considération.
Chez Swiss Volley, les principes fondamentaux et la ligne directrice du développement durable sont mis en pratique à travers des mesures et projets sensés ainsi que lors de toutes les petites décisions du quotidien.
Pour des évènements culturels et sportifs durables. Organisez un évènement propre, par amour de la nature et de la société. Vous trouverez ici toute l’aide qu’il vous faut pour cela.
Voici un aperçu de plus de 50 recommandations relatives à 9 champs d’action qui vous aideront à rendre votre évènement plus durable. Ces recommandations sont illustrées d’exemples probants et autres ressources.
Noémie Théodoloz : Tél. +41 31 303 37 56
E-Mail : [email protected]
Joël Nydegger : Tél. +41 31 303 37 59
E-mail : [email protected]
La plupart des évènements génèrent beaucoup de déchets, qui sont trop souvent jetés à tout va. Une grande partie des déchets peut être évitée en mettant en place, par exemple, un système de réutilisation de vaisselle et de gobelets. Ainsi, pendant l’EURO 2008 en Suisse et en Autriche, près de 630 000 gobelets réutilisables furent utilisés, avec un taux de retour de 73 %.
La promotion de moyens de transports écologiques est un facteur décisif pour organiser un évènement durable. Afin d’encourager l’utilisation de transports en commun pour se rendre sur place, le SwissCityMarathon de Lucerne a fourni gratuitement une navette fluviale pour les participants et le public, de la gare de Lucerne au départ, devant le Musée suisse des transports.
La production de denrées alimentaires est une importante cause de pollution. Afin de promouvoir les aliments régionaux et durables sur les stands de restauration, le festival de musique de rue Buskers Bern impose des normes minimales et propose son propre label, comprenant des conditions supplémentaires. Les stands de restauration qui remplissent les conditions du label sont signalisés sur le festival par des panneaux spécifiques.
Le sport et le tabac ne font pas bon ménage.
Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.
La remise d’alcool aux jeunes est réglée dans la loi. Or, quiconque enfreint la loi est passible de sanctions pénales. Elaboré par la Régie fédérale des alcools en étroite collaboration avec des représentants de la branche, le présent document vise à vous donner une vue d’ensemble des bases légales en vigueur en matière de remise d’alcool aux jeunes.
L’étude de ce document vous apprendra: