Les prix annuels du bénévolat de Swiss Volley s'adressent aux clubs de sport populaire ainsi qu'à toutes les personnes qui s’engagent pour les clubs. L'engagement bénévole doit être reconnu, rendu visible et récompensé.
Cette année, lors du Parlement du volleyball, les personnes qui se sont particulièrement engagées pour le (beach) volleyball suisse en 2024 ont été élues dans cinq catégories.
Monika Niederberger siffle pour Raiffeisen Volleya Obwalden et s'investit avec passion dans l'arbitrage depuis plus de 20 ans déjà. Monika participe activement à la vie du club, assume également des missions dans le domaine de la relève et est présente dans les tribunes en tant que spectatrice à tous les niveaux.
Philippe Giriens est arbitre au VBC Haute-Broye, où il s'investit sans relâche dans le volleyball. Il est arbitre depuis 40 ans et malgré une santé parfois fragile, Philippe n'a jamais perdu son grand intérêt pour le volleyball.
Stefanie est une figure centrale du VBC Linth depuis près de 30 ans et s'engage bénévolement depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé comme entraîneure junior, arbitre et au sein du comité directeur, où elle a notamment été directrice technique pendant deux ans et présidente pendant 13 ans. Jusqu'à son départ en 2024, elle a fortement marqué le club par sa passion et son perfectionnisme. Son engagement a renforcé durablement le VBC Linth et a fait de Stefanie un pilier important du club.
Guido Caprez est une personnalité marquante du volleyball dans le canton d'Obwald. Il a fondé la section de volleyball KTSV Sarnen en 1970 et a mené l'équipe à de nombreux succès, dont la montée en 3e ligue et, plus tard, la formation d'une équipe de performance. Parallèlement à son travail d'entraîneur, il s'est beaucoup investi dans le développement de la relève et a organisé des tournois importants, comme les championnats suisses des moins de 21 ans. Son engagement bénévole, qui se poursuit encore aujourd'hui, fait de lui un modèle et un élément indispensable du club de Raiffeisen Volleya Obwalden.
Depuis l'âge de dix ans, Anabela Macide Graca est membre du VBC Glaronia. Elle a rejoint le comité directeur à l'âge de 18 ans. Anabela veille à ce que les équipes de la relève ne soient pas noyées dans l'ombre de la LNA sur le plan médiatique. Dans ce but, elle assiste à presque tous les matchs et gère un livestream ainsi qu'un compte Instagram. Pendant l'intersaison, elle entraîne les juniors de moins de 15 ans et les Kids. Grâce à sa serviabilité, elle apporte également son soutien au comité directeur et au club.
Tim s'engage depuis 2016 au sein du VBC Thun et s'est fait un nom grâce à son travail bénévole varié et exceptionnel. Il est entraîneur depuis 2017, directeur sportif depuis 2019 et coresponsable du club de beach volley depuis 2020, ainsi qu'organisateur des tournois du Beach tour. Il fait avancer le développement du club, notamment dans le domaine de la relève et dans la professionnalisation du secrétariat. Il organise de nombreux événements, dont le tournoi Futures du Beach Pro Tour, et est toujours en contact étroit avec les parents, les entraîneurs et les membres. Grâce à sa nature ambitieuse et orientée vers les solutions, Tim a marqué durablement le VBC Thun par son travail.
Le VBC Thun compte environ 270 membres et se distingue par ses valeurs familiales, équitables, terre à terre et ambitieuses. Un accent particulier est mis sur la promotion de la relève, avec 6 équipes de juniors filles, 4 équipes de juniors garçons et 11 équipes actives. En 2023, le club a réussi à recruter de nouveaux membres, notamment en introduisant des tryouts M14/M16 et en soutenant les réfugiés ukrainiens. De plus, le VBC Thun encourage les jeunes talents en collaboration avec le CRE de Berne et le gymnase de Thoune. Un concept de bénévolat fort, l'établissement prévu d'un secrétariat et un engagement actif dans le beach volley renforcent la communauté et contribuent au développement du club.
Pour le prix «Club de l'année», le VBC Brugg arrive en deuxième position. La troisième place est occupée par le VBC Tramelan.
Elisabet Moreno est responsable de la relève au Volley Pizol, où elle s'investit énormément. Elisabet n'est pas seulement entraîneure, elle a aussi élaboré un concept juniors complet, organisé des courses sponsorisées, des événements pour enfants et des journées juniors. En outre, elle soutient le club et intervient toujours là où il y a besoin d'aide.
Il y a quatre ans, Stéphane Perrenoud a été le sauveur du VBC Sense. Stéphane a pris en charge l'équipe de 2e ligue dans une période difficile, après la pandémie de Covid, et a dirigé en parallèle plusieurs entraînements juniors chaque semaine. Son engagement a entraîné une forte augmentation du nombre de jeunes et l'introduction de nouveaux programmes d'entraînement. Bien qu'il reste en retrait, il a apporté des idées importantes, initié des projets de club et favorisé l'intégration des juniors dans les équipes actives. Stéphane est considéré comme un modèle pour les jeunes entraîneurs et a contribué de manière significative au développement du club.
Swiss Volley, 30.11.2024