Photo: Ulf Schiller

L'équipe nationale masculine se prépare à la qualification pour le CHE

L'équipe nationale masculine de volleyball entamera le 1er juillet sa préparation en vue des qualifications pour le CHE. Le head coach, Juan Manuel Serramalera, a convoqué 18 joueurs pour les premiers entraînements. 

Les premiers matchs de qualification pour l'EuroVolley 2026 auront lieu à la mi-août. L'équipe nationale suisse masculine affrontera la Suède et l'Espagne. En vue de ces matchs de qualification, Juan Manuel Serramalera, head coach de l'équipe nationale masculine, a convoqué 18 joueurs pour les premiers entrainements. L'équipe nationale commencera à s'entraîner à Schönenwerd à partir du 1er juillet 2024.

Les matchs de qualification auront lieu comme suit: 

Six nouveaux joueurs convoqués 

Avec Fabrice Egger, Joel Hauck, Lucas Ineichen, Cyril Kolb, Noé Matthey et Etienne Schalch, ce ne sont pas moins de six nouveaux joueurs qui figurent dans la convocation du cadre national. Fabrice Egger, 23 ans, a disputé la saison dernière sa deuxième année en LNA avec le Lausanne UC. Avec son coéquipier Lucas Ineichen, également convoqué pour la première fois, les deux hommes occupent la position de passeurs au sein du club vaudois. Trois jeunes joueurs d'Amriswil font en outre leur entrée en équipe nationale: les deux centraux, Joel Hauck et Noé Matthey, ainsi que l'attaquant diagonal Etienne Schalch. Ce dernier a réalisé une performance impressionnante la saison dernière avec Volley Amriswil: il a remporté la Coupe et a atteint la finale des play-offs. Cyril Kolb, attaquant et pilier de Volley Schönenwerd, fait lui aussi ses débuts en équipe nationale. Le jeune homme de 21 ans avait dû renoncer l'été dernier pour des raisons de santé. Après une saison 2023/24 réussie, couronnée par un nouveau titre de champion suisse avec Volley Schönenwerd, il veut maintenant prendre son envol avec l'équipe nationale.

Retraite du capitaine Reto Giger et période de repos pour Luca Ulrich 

Le passeur et ancien capitaine de l'équipe nationale, Reto Giger (Volley Schönenwerd), ne représentera plus la Suisse. Le joueur de 33 ans a annoncé son retrait de l'équipe nationale après la participation historique au championnat d'Europe de l'été dernier.  

L'attaquant Luca Ulrich (Volley Schönenwerd) ne participera pas aux activités de l’équipe nationale cette année. Il fera une pause cet été pour terminer ses études de master. Luca Ulrich a joué en équipe nationale sans interruption depuis 2016 et s'est donc entraîné sans faire de pause estivale depuis huit ans. Il reste néanmoins fidèle à l'équipe nationale et devrait la rejoindre à une date ultérieure.

Programme de l'équipe nationale masculine 2024: 

La liste des cadres de l'équipe nationale en détail :

Passe

Centre

Attaque

Libéro

Deux nouveaux visages dans le staff

Outre Juan Manuel Serramalera, qui sera pour la première fois head coach de l'équipe nationale suisse, Marco Fölmli, assistant de longue date de l'équipe nationale élite et head coach de l'équipe nationale juniors M20, sera également de la partie. L'entraîneur athlétique, Davide Grigoletto, reste lui aussi au service de l'équipe nationale. Le scout italien Lorenzo Gallesio et la physio argentine Jimena Festino viennent compléter l’encadrement.

Swiss Volley, 13.06.2024

Équipe nationale de volleyball hommes