Photo: Lucie Gertsch

L’entraîneur de volleyball Luiz Souza sanctionné pour des manquements à l’éthique

L’ancien entraîneur de volleyball de LNA Luiz Souza a été condamné par la Chambre disciplinaire du sport suisse à une suspension de 18 mois, a une amende et à un coaching. Après avoir initialement porté la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), il a retiré son appel.

En février 2022, le Service de signalement de Swiss Sport Integrity a reçu un signalement concernant un possible manquement à l'éthique pour atteinte à l'intégrité psychique par l'entraîneur de volleyball de LNA, Luiz Souza. Des mesures provisoires ont été ordonnées pour protéger les joueuses contre l'entraîneur, lesquelles ont été levées à la fin de la saison. Après un examen et une enquête approfondie du cas, Swiss Sport Integrity (SSI) a transmis en décembre 2022 le rapport d'enquête, ainsi que ses réquisitions, à la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD). Après deux jours d’audience en juin et octobre 2023, la CD a rendu son jugement et a déclaré l'entraîneur et les responsables du club coupables.

Dans sa décision du 11.01.2024, la CD a déclaré l'entraîneur de volleyball Luiz Souza coupable d'atteinte à l'intégrité psychique en violation du Statut en matière d'éthique pour le sport suisse (art. 2.1.2) et de la Charte d'éthique de Swiss Volley. Luiz Souza a été reconnu coupable d'avoir régulièrement et fréquemment insulté des joueuses de LNA, tant à l'entraînement qu'en match, et d'avoir eu un comportement menaçant envers elles. Son comportement a été reconnu comme intentionnel, persistant et s'étendant sur une très longue période. La Chambre disciplinaire a constaté que Luiz Souza avait créé un climat de terreur pour les joueuses. La CD a prononcé une suspension de 18 mois, en tenant compte des 49 jours déjà exécutés dans le cadre de la suspension provisoire, et a sanctionné l'entraîneur d'une amende de 2'000 francs ainsi que d'un coaching d'au moins 10 séances sur la prévention de la violence, à suivre avant une éventuelle reprise d'activité dans le sport organisé sur sol suisse. L'entraîneur doit prouver à SSI avoir effectué le coaching avant toute reprise d’activité.

Luiz Souza n'a pas accepté la décision rendue par la CD et a fait appel au TAS le 05.02.2024. Après plusieurs mois de procédure et seulement quelques jours avant l'audience du 25.11.2024, Luiz Souza a retiré son appel. La décision de la CD est ainsi devenue définitive et exécutoire. La suspension est valable jusqu'au 23.05.2025, ou jusqu'à la fin des 10 séances de coaching si celles-ci n'ont pas été effectuées avant la fin de la suspension. En raison de son appel auprès du TAS et de son retrait ultérieur, Luiz Souza doit en outre, conformément à la sentence arbitrale du 10.03.2025, prendre en charge l'intégralité des frais de procédure devant le TAS, ainsi qu'une in-demnité de partie à Swiss Olympic d'un montant de 1000 CHF.

Swiss Volley soutient la décision de la Chambre disciplinaire du sport suisse à l'encontre de l'ancien entraîneur et se distancie explicitement de toute violation du statut éthique. Philippe Saxer, CEO de Swiss Volley: «Nous regrettons vivement que de tels incidents se soient produits dans notre discipline sportive. Les incidents se sont produits il y a trois ans. Entre-temps, nous avons intensifié les mesures de prévention et de conseil dans le domaine de l'éthique et nous continuons à les développer. Le volleyball en tant que discipline sportive, mais aussi la famille du volleyball suisse, se distinguent par leur fair-play et leur respect. Nous nous engageons pour qu'il en soit toujours ainsi à l'avenir.»

Swiss Volley s'engage sans réserve à ce que toute violence n'ait pas sa place dans le sport suisse, soutient aussi bien la prévention que l'intervention systématique en cas de violation du statut éthique et entretient une collaboration active avec Swiss Sport Integrity. Toute personne ayant besoin de soutien peut soit s'adresser directement à Swiss Sport Integrity, soit contacter Swiss Volley à l'adresse [email protected].

Swiss Volley, 21.03.2025

Éthique