Le duel suisse très attendu en huitième de finale a été beaucoup plus clair que ce que beaucoup avaient prévu avant le début du match: Anouk/Zoé se sont assurées une place directe en quart de finale en deux sets (21:18, 21:15). Pour Hüberli/Kernen, une longue attente a commencé pour savoir s'il serait possible de se qualifier pour les quarts de finale via le repêchage Lucky Loser. Après une heure de suspense, il était certain que cela suffisait!
« Nous avons réussi à bien nous concentrer et, quand une action ne se passait pas bien, nous avons su rapidement passer à autre chose. Il faisait très chaud, maintenant il faut bien récupérer et beaucoup boire. »
Et pour Hüberli/Kernen, les choses ont encore mieux tourné : en quart de finale contre Cannon/Kraft des États-Unis, les deux Suissesses ont livré une performance exceptionnelle et dominé leurs adversaires, pourtant mieux classées de six positions. Résultat: une victoire nette 2:0 (21:17, 21:13) et une qualification méritée pour les demi-finales.
« J'étais très nerveuse lors du match contre Anouk et Zoé et je n'étais pas satisfaite de mon jeu. Quand nous avons appris que nous étions malgré tout en quart de finale, nous nous sommes dit que nous voulions saisir cette chance. C'est tellement cool que ça a marché - merci à tous. »
« Nous aurions peut-être rêvé de pouvoir encore jouer dimanche au Gstaad, mais nous ne nous y serions jamais attendues. Merci à tous les fans, vous nous avez donné beaucoup d'énergie! »
Juste après, Anouk et Zoé ont fait leur entrée sur le court central de Gstaad, rempli jusqu'à la dernière place. Leurs adversaires venaient d'Allemagne et s'appelaient Ittlinger/Grüne. Le premier set a été une démonstration de force des deux Suissesses (21:10). Dans le deuxième set, les Allemandes ont à leur tour démarré avec une avance confortable (13:6). Mais l'incroyable s'est produit: point par point, les Suissesses ont rattrapé leur retard, ont renversé la situation (21:19) et se sont ainsi assurées une place dans la course aux médailles. Anouk a réussi à marquer 10 points rien qu'au bloc ! Il semble bien que les remontées spectaculaires soient devenues la marque de fabrique des équipes suisses…
« Toutes les joueuses suisses rêvent de jouer pour les médailles ici à Gstaad. C'est super d'y être parvenues. C'est incroyable: ce public, cette ambiance, le beau temps, tout est parfait! »
« Dans le deuxième set, cela n’allait pas bien pour nous, mais un troisième set, c’est toujours incertain. Alors, on a tout donné à nouveau, et ça a bien fonctionné. »
C'est donc la première fois dans l'histoire du tournoi de Gstaad que deux équipes féminines suisses se retrouvent en demi-finale. La Suisse est donc naturellement assurée d'une médaille – la deuxième seulement du côté féminin et la première depuis le bronze remporté par Kuhn/Zumkehr en 2012.
Et qui sait, il y aura peut-être même deux médailles pour la Suisse dimanche. Lors des demi-finales de dimanche, Anouk/Zoé affronteront Nuss/Brasher (USA, seed 1, 11h) et Hüberli/Kernen, Tina/Anastasija (LAT, seed 8, 10h). Il n’y a plus de billets disponibles. Les matchs seront retransmis en direct sur SRF zwei.
Swiss Volley, 05.07.2025