Depuis mercredi, les championnats suisses de beach volley se déroulent sur la Place fédérale à Berne, comme le veut la tradition. Vendredi, les matchs décisifs ont eu lieu devant des tribunes pleines à craquer et par un temps de plage idéal.
Lors de la finale, Marco Krattiger et Florian Breer ont battu le duo Quentin Métral/Jonathan Jordan de manière dramatique par 2:1 (21:23, 21:17, 16:14). Le Thurgovien et le Bâlois parviennent ainsi à défendre leur titre. Après que Métral/Jordan se soient imposés de justesse dans le premier set, Krattiger/Breer parviennent à renverser la vapeur dans la deuxième manche. Le tie-break reste également très tendu jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'un point de bloc de Marco Krattiger fasse la décision à 16:14. Il s'agissait du dernier match de Florian Breer, qui mettra un terme à sa carrière professionnelle de beach-volleyeur après ce Saison.
« Je suis surtout content pour Flo que nous ayons remporté le titre. Mais le titre de champion suisse ne suffit pas à honorer et à estimer ce que Flo m'a donné. Une telle amitié, tout le monde peut en rêver. »
Adrian Heidrich et Leo Dillier remportent le match de bronze contre Mirco Gerson et Luc Flückiger en deux sets (21:17, 21:15).
Dans le match final des femmes, les tenantes du titre parviennent également à s'imposer. Tanja Hüberli et Nina Brunner, médaillées de bronze aux Jeux olympiques, s'imposent 2-0 (21-17, 21-17) face à Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré, fraîchement médaillées de bronze aux Championnats d‘Europe. Bien qu'Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré aient pris les devants rapidement dans la deuxième manche, les tenantes du titre ont réussi à se rattraper. Elles remportent ainsi leur sixième titre de championnes suisses consécutif.
« Cela fait sept ans que nous n'avons plus perdu ici sur la Place fédérale, on peut en être fières. C'était tout sauf facile aujourd'hui, surtout après tant de moments forts vécus ces dernières semaines. C'est très bien d'avoir pu terminer la saison sur une victoire. »
Dans le match pour la troisième place, Leona Kernen et Dunja Gerson se sont imposées 2-0 (21-18, 21-12) contre Menia Bentele et Anna Lutz et ont ainsi pu fêter la médaille de bronze.
A l'issue de la finale, les athlètes olympiques Tanja Hüberli, Nina Brunner, Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont été honorées pour leurs excellentes performances à Paris.
Swiss Volley, 30.08.2024