En raison de l'adaptation du mode (24 équipes Maindraw au lieu de 16, mais un seul tour de qualification), les chances des équipes qualifiées étaient plus grandes que jamais. Au début de la journée, Breer/Flückiger ont échoué de peu en deux sets face aux Brésiliens George/Andre. Et ce, alors que l'égalisation était à portée de main. Un ace des Brésiliens a toutefois réduit à néant les espoirs d'une entrée dans le tableau principal. Un peu plus tard, Heidrich/Jordan ont fait honneur à leur rôle de favoris en s'imposant en deux sets face à Sagstetter/Sagstetter d'Allemagne.
« Nous avons commencé la partie avec beaucoup d'impatience, même si une certaine tension était également présente. Après un début timide, nous sommes toutefois entrés de mieux en mieux dans le jeu, dommage que nous ne puissions pas gagner le deuxième set. »
« C'est un rêve d'enfant pour chaque joueur de beachvolley de pouvoir jouer une fois ici à Gstaad. L'une des différences dans le jeu d'aujourd'hui a certainement été le service – les Allemands ont fait beaucoup de fautes. Vers la fin, notre système de bloc/défense s'est également amélioré. »
Dans le dernier match de qualification des hommes avec participation suisse, la croix suisse était représentée à quatre reprises. Les deux ex-joueurs nationaux Quentin Métral/Michiel Zandbergen se sont déplacés à la dernière minute et ont défié les récents vainqueurs du tournoi Challenge en Pologne, Marco Krattiger/Leo Dillier. Krattiger/Dillier se sont finalement imposés de manière méritée en deux sets, même si les «vieux» ont montré qu'ils n'avaient pas non plus oublié de jouer au beachvolley depuis leur retrait de la scène internationale.
« Nous avons eu très peu de temps après avoir remporté le tournoi Challenge: le dimanche, nous étions encore en Pologne et maintenant déjà à Gstaad. Nous n'avons pas eu le temps de bien assimiler les émotions durant cette courte période. C'est pourquoi nous sommes très contents d'avoir pu remporter la victoire de manière souveraine à la fin. »
Une équipe féminine suisse était également présente lors des qualifications. Muriel Bossart/Nadine Demierre ont toutefois dû s'incliner en deux sets face aux Françaises Vieira/Chamereau, malgré un grand combat.
« C'était très agréable de pouvoir jouer ici à Gstaad. Nous retirons beaucoup de motivation de ce match pour continuer à travailler sur nous-mêmes - et la prochaine fois, nous espérons que cela suffira pour gagner! »
Le tableau du tournoi étant passé de 16 à 24 équipes, les premiers matchs de pool ont déjà eu lieu mercredi du côté des hommes.
Heidrich/Jordan ont été les premiers à affronter les frères Capogrosso d'Argentine. Après avoir perdu le premier set, les deux Suisses se sont mis en évidence et ont remporté la victoire 2:1 contre le numéro quatre du tournoi après une excellente performance.
La prochaine bonne surprise du point de vue suisse a eu lieu juste après: Krattiger/Dillier ont gagné contre les champions du monde 2023 et numéro 5 du tournoi, Perusic/Schweiner (CZE), également par 2:1. Les deux Suisses ne se sont pas laissés décourager par la forte pluie qui s'était mise à tomber entre-temps et ont pu maintenir leur niveau jusqu'à la fin dans un jeu captivant.
Seuls Haussener/Friedli, qui ont pu s'épargner le détour par la qualification, ont dû s'incliner dès leur premier match de groupe. Après un départ réussi, Luini/Immers (NED) se sont imposés au tie-break. Mais pour l'actuelle «Suisse 1», tout reste possible.
La journée de jeudi est placée sous le signe des matchs de groupe. Demain, outre les hommes, les trois équipes féminines suisses, Anouk/Zoé, Hüberli Kernen et Annique/Menia, seront également en lice. Ils seront bien sûr soutenus avec enthousiasme par un public bruyant sur le court central.
Swiss Volley, 02.07.2025