24 Kids Volley – Règles du jeu et guide de formation
Niveau 4
Objectifs techniques et tactiques individuels
Chaque action technique répond à une intention tactique.
Manchette
Objectifs techniques
•
déplacement et placement du corps derrière le ballon en direc-
tion du filet
•
jouer le ballon bras tendus et mains fermées
•
extension de tout le corps, commandée par les jambes et les
épaules
•
orientation vers la cible (le passeur)
Objectifs tactiques individuels
•
apprécier la trajectoire du ballon
•
déplacement vers le point de chute du ballon
•
communication: annoncer «oui!» ou «j’ai!»
•
jouer le ballon haut au centre du terrain, pour un coéquipier
puisse rattraper
Passe (2
e
touche de balle)
Objectifs techniques
•
déplacement rapidement sous le ballon
•
attraper ou jouer le ballon au-dessus de la tête
•
attraper ou jouer le ballon avec les mains «en corbeille»
•
pousser le ballon
•
s’orienter parallèlement au filet
Objectifs tactiques individuels
•
apprécier la trajectoire du ballon
•
déplacement vers le ballon
•
communication: annoncer «oui!» ou «j’ai!»
•
rattraper le ballon au-dessus de la tête et le repousser ou jouer
immédiatement
Service
Objectifs techniques
•
appui opposé en avant (service de la main droite = pied gauche
en avant)
•
Mouvement de bras continu par le bas (balancier)
Objectifs tactiques individuels
•
lancer loin dans le camp adverse
•
viser les zones vides du camp adverse (feu de camp, fer à cheval,
toile d’araignée)
Préparation à l’attaque
Objectifs techniques
•
utiliser la passe, la manchette ou la passe en suspension pour l’attaque
•
mouvement de frappe à une main au-dessus de la tête possible
•
s’orienter en dir. de la cible (camp adverse): savoir détecter l’objectif
Objectifs tactiques individuels
•
viser les zones vides du camp adverse (feu de camp, fer à cheval,
toile d’araignée)
•
communication: solliciter le ballon («à moi!», «à l’aile!», «derrière!»
Défense
Objectifs techniques
•
position initiale active (position avant, bras prêts)
•
jambes actives (genoux fléchis, poids du corps sur l’avant du pied)
•
mouvement vers le ballon, placement du corps derrière le ballon
•
actions simples au sol: aller au sol / jouer
•
le ballon doit être défendu en manchette (position initiale basse!)
Objectifs tactiques individuels
•
adopter le placement de base (où dois-je me placer?)
•
connaître et assumer ses responsabilités
•
lire le mouvement du lancer
•
«vouloir absolument défendre le ballon»
•
chercher à jouer une défense haute
Objectifs généraux et sociaux
•
prendre du plaisir au jeu (célébrer, manifester sa joie, encourager et
se motiver les uns les autres)
•
esprit d’équipe (ambiance, participation de chacun)
•
instiller de la confiance aux enfants, créer des situations gratifiantes
•
apprendre demanière ludique (capacité de compréhension d’un enfant)
•
application et volonté d’apprendre (à l’entraînement et dans le jeu)
•
vivre le jeu du bord du terrain (concentration)
•
créer un esprit de corps au niveau du club (regarder les autres éq.)
Objectifs mentaux
•
concentration (connaître la dispos. de l’équipe, suivre le cours du jeu)
•
faire preuve d’initiative et d’engagement
•
communication (p. ex. annoncer «out!» si le ballon sort des limites)
•
savoir accepter la défaite
•
célébrer les points
•
courage et confiance pour le prochain ballon (ne pas avoir de
crainte après une erreur)