4 Kids Volley – Règles du jeu et guide de formation
Niveau 1
Niveau 1
(Lancer, attraper, bouger)
Règles du jeu
Objectif
Les enfants cherchent à mettre le ballon au sol dans le camp adverse
en le lançant par-dessus le filet.
Début / premier ballon
La mise en jeu se fait en lançant le ballon par-dessus le filet à partir de
n’importe quelle position sur le terrain. Le ballon peut toucher le filet. Il
n’y a pas de coup de sifflet pour marquer le début de l’échange.
Règles du jeu
1.
Dès qu’un enfant a lancé le ballon par-dessus le filet, l’ensemble
de son équipe fait une rotation d’une position dans le sens des
aiguilles de la montre.
2.
Il est autorisé de rattraper le ballon qui rebondit sur un coéqui-
pier (le rebond ne compte pas comme une touche supplémen-
taire).
3.
Les enfants n’ont pas le droit de se déplacer avec le ballon.
4.
L’enfant qui attrape le ballon doit le relancer directement par-
dessus le filet (une seule touche).
5.
Le ballon doit être lancé de l’endroit où il est attrapé.
6.
Le ballon peut toucher le filet lors du franchissement.
7.
Lorsqu’un enfant laisse tomber le ballon au sol, le lance dans le
filet ou hors des limites, ou le touche avant qu’il ne sorte des li-
mites, il doit quitter le terrain et prendre place dans la zone de
remplacement près du montant du filet. Le prochain enfant ex-
clu du terrain se met à la queue.
8.
Lorsque le ballon est mis au sol par l’adversaire, l’enfant le plus
proche du point de chute doit quitter le terrain. En cas de doute,
l’accompagnant tranche.
9.
Un enfant peut revenir sur le terrain lorsqu’un coéquipier rat-
trape le ballon.
10.
L’enfant qui a été le plus longtemps dehors revient sur le terrain
en premier.
11.
Les pénétrations dans le camp adverse et les touches de filet ne
sont pas autorisées.
12.
Lorsque le camp adverse est «vide», l’équipe gagnante obtient
un point.
Âge
5–6 ans (+/- 1 année)
Forme de jeu
3 contre 3
Terrain
6 x 4.5 m
Hauteur du filet
2 m
Fin d’un échange
Le jeu est interrompu lorsque:
•
le ballon est lancé dans le filet
•
le ballon est lancé hors des limites
•
le ballon est mis au sol dans le camp adverse
•
un enfant laisse tomber le ballon
Que se passe-t-il en cas d’interruption du jeu?
L’objectif est de poursuivre le jeu le plus vite possible. L’enfant en
possession du ballon à ce moment-là le lance par-dessus le filet direc-
tement depuis l’endroit où il se trouve.
Rythme
Lorsqu’ils attrapent un ballon, les enfants doivent le relancer tout de
suite, afin de mettre du rythme dans le jeu et de créer du mouvement.
Mode de comptage
Lorsque le camp adverse est vide, l’équipe gagnante marque un point
et le jeu reprend avec 3 joueurs sur le terrain de chaque côté. La direc-
tion du tournoi décide avant le début de la manifestation si les matchs
se jouent au nombre de points ou au temps.
Rotation
Schémas des positions et des rotations après avoir lancé le ballon par-
dessus le filet (situation avec 3 et 2 enfants):
Objectifs d’apprentissage
Au niveau 1, le principal objectif d’apprentissage consiste à favoriser
le mouvement et l’habileté avec le ballon. Pour pouvoir débuter avec
des techniques assimilables à celles du volleyball, les enfants doivent
se familiariser avec le ballon. Ils doivent par exemple savoir lire les
trajectoires, s’orienter dans l’espace et développer le sens du ballon.
3:3 avec pointe arrière