12 Kids Volley – Règles du jeu et guide de formation
Niveau 2
Objectifs techniques et tactiques individuels
Chaque action technique répond à une intention tactique.
Manchette
Objectifs techniques
•
déplacement et placement du corps derrière le ballon en direc-
tion du filet
•
attraper le ballon bras tendus
•
lorsqu’une «vraie» manchette est jouée, elle doit l’être bras ten-
dus et mains fermées
Objectifs tactiques individuels
•
apprécier la trajectoire du ballon
•
déplacement vers le ballon
•
communication: annoncer «oui!» ou «j’ai!»
•
jouer une manchette chaque fois que c’est possible: faire montre
de courage
Préparation à la passe
Objectifs techniques
•
déplacement et placement du corps derrière le ballon en direc-
tion du filet
•
rattraper le ballon au-dessus de la tête
•
attraper le ballon avec les mains «en corbeille»
•
pousser le ballon
Objectifs tactiques individuels
•
apprécier la trajectoire du ballon
•
déplacement vers le point de chute du ballon
•
communication: annoncer «oui!» ou «j’ai!»
•
rattraper le ballon au-dessus de la tête et le relancer immédiate-
ment
Service
Objectifs techniques
•
appui opposé en avant (lancer de la main droite = pied gauche
en avant)
•
Mouvement de bras continu par le bas (balancier)
Objectifs tactiques individuels
•
lancer loin dans le camp adverse
•
viser les zones vides du camp adverse (feu de camp, fer à cheval,
toile d’araignée)
Préparation à l’attaque
Objectifs techniques
•
lancer à une main, à deux mains
•
lancer par-dessus la tête, par le bas
Objectifs tactiques individuels
•
viser les zones vides du camp adverse (feu de camp, fer à cheval,
toile d’araignée)
Défense
Objectifs techniques
•
position initiale active (position avant, bras prêts)
•
jambes actives (genoux fléchis, poids du corps sur l’avant du pied)
•
mouvement vers le ballon / place-ment du corps derrière le ballon
•
actions simples au sol: aller au sol / jouer
•
si possible rattraper toujours le bal-lon des deux mains, bras tendus
Objectifs tactiques individuels
•
adopter le placement de base (où dois-je me placer?)
•
connaître et assumer ses responsabili-tés
•
lire le mouvement du lancer
•
«vouloir absolument attraper le ballon»
Objectifs généraux et sociaux
•
prendre du plaisir au jeu (célébrer, manifester sa joie, encourager et
se motiver les uns les autres)
•
esprit d’équipe (ambiance, participation de chacun)
•
instiller de la confiance aux enfants, créer des situations gratifiantes
•
apprendre de manière ludique (capacité de compréhension d’un
enfant)
•
application et volonté d’apprendre (à l’entraînement et dans le jeu)
•
vivre le jeu du bord du terrain (concentration)
•
créer un esprit de corps au niveau du club (regarder les autres
équipes)
Objectifs mentaux
•
concentration (connaître la disposition de l’équipe, suivre le
cours du jeu)
•
faire preuve d’initiative et d’engagement
•
communication (p. ex. annoncer «out!» si le ballon sort des limites)
•
savoir accepter la défaite
•
célébrer les points
•
courage et confiance pour le prochain ballon (ne pas avoir de
crainte après une erreur, avoir le courage de jouer une manchette)