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Cahier de l’entraîneur 3|2012
Fig. 5
Réception avec pénétration en 5
Fig. 3
Réception avec pénétration en 1
Fig. 4
Réception avec pénétration en 6
Fig. 2
Position de base
P
P
A
A
A
A
P
P
A
A
A
A
1
2
3
4
5
6
P
A
A
A
A
1
2
4
5
6
P
3
P
P
A
A
A
A
1
2
3
4
5
6
Former des spécialistes en 6-2
A cela viennent s’ajouter d’autres éléments
nouveaux selon le degré de spécialisation:
permutations supplémentaires au fi-
let (spécialisation des attaquants et des
contreurs)
permutations supplémentaires dans la
zone arrière (spécialisation en défense)
réception à 3
Avantages et inconvénients
Comme tout système de jeu, le 6-2 présente
quelques points faibles, mais ses avantages
prévalent largement. Pour le segment
avancé de la relève et les équipes de la
base qui ont quelque ambition, le 6-2 est à
mes yeux même proche de la perfection, et
mérite en tous les cas réflexion.
développement logique du 6-6 avec
pénétration en 1
toujours trois attaquants au filet
simple et facile à comprendre
répartition claire des rôles
dans un cadre à 12, 3-4 joueurs seront
formés à la passe
la position du passeur (et donc la
cible de la réception) reste toujours la
même
permet une foule de degrés intermé-
diaires de spécialisation (formation
progressive de généralistes en spécia-
listes, cela pour tous les rôles)
les attaquants peuvent être enga-
gés soit sur diverses positions au filet
(
= formation universelle), soit toujours
sur la même position (= spécialisation)
les passeurs assument le rôle d’atta-
quant sur trois positions au filet; ils
continuent donc de recevoir une for-
mation universelle (avec l’option de
jouer par exemple plus tard en tant
que pointu)
offre un large éventail de variantes
d’attaques au filet
différents systèmes de réception pos-
sibles (réception à 3 ou à 4)
un des deux attaquants – celui qui est
au filet – peut aussi être associé à la ré-
ception en C1 (= formation universelle)
accroît nettement la capacité d’adap-
tation/flexibilité des attaquants par
rapport au type de passe et à sa qua-
lité, vu qu’ils sont «servis» par différents
passeurs
le type et la qualité des passes peut
fluctuer, puisque plusieurs passeurs
sont à l’œuvre
lorsque le passeur doit défendre dans
la zone arrière en C2, la construction
se fait par le passeur en position 2: une
des deux grandes positions d’attaque
en puissance au filet (pos. 2 et 4) est
perdue dans cette situation
l’intégration de l’attaque arrière en po-
sition 6 («pipe») est compliquée en
situation de C1 (surtout en cas de pé-
nétration à partir de la pos. 6)
il faut disposer d’au moins trois pas-
seurs dans le cadre pour avoir la pos-
sibilité d’effectuer des changements à
la passe
Divers degrés de spécialisation
Comme mentionné plus haut, le degré de
spécialisation peut être ajusté très fine-
ment. Dans le présent cahier de l’entraî-
neur, je souhaite m’arrêter sur les deux
extrêmes:
1.
le moins de spécialisation possible:
seuls les deux passeurs sont spéciali-
sés, les quatre autres attaquants sont
de parfaits généralistes aussi bien au fi-
let que dans la zone arrière;
2.
le plus de spécialisation possible: les
six joueurs sont complètement spé-
cialisés, mais on joue toutefois
sans
libéro
.
Les deux passeurs changent à chaque
fois sur les positions 1 et 2, les deux autres
joueurs sur chaque rangée se décalent sim-
plement d’une position vers la gauche. Cela
signifie que les quatre joueurs non spécia-
lisés jouent aussi bien sur les positions 3
et 4 au filet que sur les positions 5 et 6 en
défense.
6-2
avec 4 attaquants/défenseurs non spécialisés
Le seul point auquel il convient de veiller
dans cette variante est le placement des
deux passeurs à l’opposé l’un de l’autre sur
la diagonale. Les attaquants peuvent être
placés librement. La réception se fait à 4.