Seite 22 - Swiss Volley Magazine 2012-3

Former des spécialistes en 6-2
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Chef de rédaction
Markus Foerster
Auteur
Markus Foerster
Mise en page et photos
Markus Foerster, FIVB
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Photo: FIVB
Au seuil de la spécialisation, nous autres entraî-
neurs, nous nous retrouvons une fois de plus face
à un changement de système de jeu. A ce point,
idéalement, le développement du jeu de l’équipe
suit déjà un fil rouge. Soit les joueuses ou joueurs
sont déjà familiarisés avec le système 6-6 qui fait
d’eux de parfaits généralistes (v. cahier de l’entraî-
neur 2009-4), soit ils maîtrisent le système 6-3, qui
prévoit un premier pas vers la spécialisation du
passeur (v. cahier de l’entraîneur 2011-4).
Cette fois-ci, l’entraîneur n’aura pas à choisir car,
quel que soit le chemin emprunté auparavant,
le système de jeu 6-2 est parfait pour abor-
der la prochaine étape du développement
du jeu. Nous devons seulement veiller à
ne pas spécialiser tous les joueurs et tout
le système d’un seul coup. Il est bien
plus judicieux (et plus simple) d’amener la spécia-
lisation pas à pas, du passeur au réceptionneur,
en passant par l’attaquant (v. fig. 1). Dans cette
«
politique des petits pas», chaque étape est pour
les joueurs à la fois logique et compréhensible, et
donc rapidement intégrable. Au final, le proces-
sus d’apprentissage est plus rapide, plus ordonné
Le système de jeu 6-2 se prête idéalement à la formation spécialisée graduelle de tous les joueurs. Mais le sys-
tème o re aussi de nombreuses possibilités intéressantes aux équipes qui ont déjà misé sur la spécialisation.
Cahier de l’entraîneur |
présenté par
Chère lectrice,
Cher lecteur,
Le 6-2 est à mes yeux le sys-
tème de jeu idéal pour spé-
cialiser pas à pas les joueurs
sur toutes les positions. Mais
le 6-2 ne se limite pas à des
fins de formation, tant s’en
faut. Même une fois les spé-
cialisations acquises, de nom-
breuses équipes seraient
bien inspirées de préférer
ce système au 5-1. Dans la
présente livraison du cahier
de l’entraîneur, nous vous
proposons quelques pistes
de travail qui exploitent le
système de jeu 6-2.
Je vous souhaite bonne lec-
ture, en espérant que vous
pourrez en tirer quelques
conseils utiles dans votre
quotidien d’entraîneur.
Markus Foerster
Dans la présente
édition