Page 33 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

33

F é v r i e r 01 | 2 0 12

Andreas Eisenring

Hans-Ueli «Hausi» Grossenbacher, qui fut passeur de Tornado Adliswil, a esquissé le projet et a réussi entre-temps à embriga-der une illustre phalange d’anciens grands noms du volleyball. Le plus connu d’entre eux est Thomas Müller (58 ans), qui fut pen-dant 16 ans un pilier du VBC Bienne, alors «serial champion» en LNA. Müller était de la partie lors des cinq titres et des cinq coupes remportés pendant la période 1973-1981. L’année 1971 reste gravée dans sa mémoire: à 18 ans, alors qu’il est encore junior, il a l’honneur de disputer le CHE à Milan, pour l’unique participation à ce jour de la Suisse à une compétition continentale hommes.

Thomas Müller, l’ambition vous a-t-elle une nouvelle fois rattrapé?

«Oui, mais c’est une saine ambition. Ce n’est pas simplement un gag, nous voulons nous préparer sérieusement car à St-George, il fau-dra en découdre notamment avec les Russes, les Chinois, les Américains et les Japonais.»

Tout cela est bien sérieux. Mais quel est en fait votre état de forme?

«C’est vrai que nous avons encore du pain sur la planche pour être à niveau physique-ment en octobre. Heureusement, nous avons pu nous assurer les services d’un expert ès

condition en la personne de Jean-Pierre Egger. L’homme avait déjà révolutionné l’entraîne-ment de la force à Bienne et nous a concocté un programme de fitness que chacun de nous doit accomplir avant nos retrouvailles pour le «contrôle» de février. Egger a illustré la si-tuation ainsi: nous devons regonfler le pneu pour avoir de la marge et éviter d’être sur les

jantes après le premier match. Il faut dire que nous devrons jouer quatre jours de suite. Nos collègues allemands nous ont dit s’être litté-ralement écroulés après le deuxième jour à l’édition précédente voici deux ans ...»

Quels ont été tes contacts avec le volleyball après ta carrière de sportif d’élite?

«Le volleyball reste pour moi aujourd’hui tou-jours un sport fantastique auquel je reste très attaché. J’ai pris cette année ma 45 e licence, j’ai longtemps arbitré en LNA et, après la sai-son en salle, je pratique le beach au Beach Center de Berne depuis sa fondation. Je fais par ailleurs partie du conseil d’administration de Volley Köniz depuis six ans. A travers cet engagement, je veux redonner quelque chose au volleyball après avoir tant reçu.»

Il n’est jamais trop tard pour un CHM

En octobre 2012, une équipe suisse disputera le championnat du monde – précisément, le CHM vétérans (+50) à St-George (Utah/USA). La figure de proue de l’équipe est l’ex-international Thomas Müller, qui compte 96 sélections.

Instigateur du projet, Hausi Grossenbacher donne des instructions lors du 1 er entraînement.

Page 33 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »