Page 32 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

32

F é v r i e r 01 | 2 0 12

TINA DEMANDE:

«Salut Alain. Il y a quelque temps, j’ai offi-cié en tant qu’arbitre. Et voilà qu’après une poignée de points, ça a commencé: après chaque échange, l’équipe qui avait perdu le point s’est mise à passer la serpillère. Doit-on tolérer cette pratique systématique?»

SALUT TINA.

Il n’y a pas d’obligation. La décision appar-tient à l’arbitre. Le premier arbitre doit ap-précier si le sol est jouable ou s’il faut passer le chiffon (règle de volleyball 23.2.5).

En cas de séchage du sol, l’arbitre doit pro-céder à une pesée d’intérêts. D’une part, il est responsable de la bonne marche du match, et donc de la sécurité des joueurs; d’autre part, il ne peut laisser une équipe prolonger artificiellement les interruptions entre les points et qu’il en résulte un retard de jeu (règle 16.1). Il n’existe pas de règle absolue fixant ce qui est autorisé et ce qui

ne l’est pas: il faut toujours tenir compte des circonstances, notamment l’humidité de l’air, la nature du revêtement et, bien entendu, des actions des joueurs au sol et de leur diaphorèse (excrétion de liquide salé par les glandes sudoripares, qui vise à abais-ser la température corporelle par condensa-tion, également connue sous l’appellation «transpiration»). En cette matière comme en d’autres, la mesure et le bon sens sont les principes cardinaux. Mais il est clair qu’un nettoyage ou un séchage excessif sans nécessité ralentit le jeu et peut appeler un avertissement, voire une sanction (carton jaune) de la part de l’arbitre.

En LNA, le règlement prévoit deux «quick moppers»; ils doivent se tenir près de la table de marquage et sont chargés d’intervenir au besoin entre les échanges pour sécher le sol, le tout au pas de course.

Il en va ici comme de toute chose dans la vie: il ne faudrait pas exagérer, ni du côté

des joueurs, ni du côté de l’arbitre. Dans cet esprit, je te souhaite beaucoup de matchs pas trop humides.

Maître Fischbacher répond...

Annonce

Une balle de match en votre faveur: vous ainsi que les membres de votre famille pouvez réaliser des économies de primes avec les modèles économiques de CONCORDIA et les rabais exclusifs de l’assurance collective.

Une première balle: jusqu’à 25 % de rabais sur les primes des assurances complémentaires

Une balle de rêve: jusqu’à 50% de réduction sur les primes la première année avec BENEFIT

Une balle pour conclure: jusqu’à 16 % d’économie sur les primes avec le modèle du médecin de famille myDoc

www.concordia.ch

Page 32 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »