Page 20 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

20 Cahier de l’entraîneur 1|2012

P

E

D

Option 1

L’attaquant rapide A attaque «court» (1 er temps)

«Pipe» décalée vers la gauche par rap-port à l’attaquant rapide A  attaque dans l’intervalle entre les contreurs ad-verses D et E

Option 2

L’attaquant rapide A attaque sur une passe rapide tendue à 2 m (1 er temps)

«Pipe» entre le passeur P et l’attaquant rapide A  attaque dans l’intervalle entre les contreurs adverses E et F

P

E

F

P

D

Option 3

L’attaquante rapide A attaque en mode «Otto» (1 er temps sur un pied derrière la passeuse) et entraîne idéalement la contreuse adverse D avec elle

«Pipe» au centre

Remarque: cette option est utilisée presque exclusivement dans le volleyball féminin, vu que l’attaque «Otto» ne fait généralement pas partie du répertoire des hommes.

Option 4

L’attaquant rapide A attaque «court» (1 er temps)

«Pipe» dans la même ligne que l’atta-quant rapide A (pour ainsi dire dans l’ombre de l’attaquant rapide)

Remarque: cette option présuppose que la «pipe» soit jouée en 2 e temps. L’attaque «pipe» est alors exécutée exactement au moment où le contreur D – qui au sauté avec l’attaquant rapide – est en train de redescendre.

P

A

L’attaque «Pipe» pour la relève

L’attaque «pipe» est-elle adaptée pour la relève? Absolument! D’une part, la «pipe» est l’introduction la plus simple au chapitre de l’attaque arrière. L’inté-gration de l’attaque arrière a énormé-ment gagné en importance dans le secteur ofensif ces dernières années, et fait désormais partie intégrante du programme de formation d’un joueur complet. D’autre part, la «pipe» per-met d’acquérir, d’exercer et d’appliquer l’attaque en topspin, qui est un élé-ment technique essentiel du volleyball moderne.

Le principe qui veut que l’on transpose dans le jeu les nouveaux éléments introduits et exercés à l’entraînement s’applique ici aussi. L’intégration de la «pipe» peut déjà commencer dans le contexte du minivolley. Dans le sys-tème de jeu 4:4, le serveur est toujours le seul joueur arrière. Si l’on joue le 4:4 sans pénétration et avec pointe avant, le joueur arrière se place au centre et peut ainsi parfaitement assumer le rôle d’attaquant en «pipe».

Tactique: diférentes options d’attaque avec la «pipe»

Vous trouverez ci-après les options les plus courantes d’intégration de la «pipe» dans le système d’attaque d’une équipe. Le principe est toujours le même: on re-court toujours à la «pipe» de manière à forcer le contre à se décaler. Idéalement, le passeur peut ainsi créer une situation 1:1 pour au moins un des attaquants. Les

possibilités dépendent toutefois aussi du timing dans lequel la «pipe» est jouée (2 e ou 3 e temps).

Autres considérations tactiques

L’intégration de la «pipe» dans un sys-tème de jeu peut contraindre l’entraî-neur à repenser certains éléments de

la tactique d’équipe. Sans prétention à l’exhaustivité, je vous propose ci-dessous quelques réfexions utiles dans votre acti-vité d’entraîneur:

Les meilleurs attaquants «pipe» de l’efectif jouent-il derrière en posi-tion 6?

Ai-je éventuellement des joueurs avec de très bonnes qualités pour la «pipe» qui ne jouent jamais derrière parce qu’ils sont remplacés par le libéro? Puis-je changer cette situation?

Si l’équipe joue avec libéro: à quelle position le libéro joue-t-il? Dois-je mo-difer quelque chose?

Jouons-nous les ballons «pipe» seule-ment en C2 (donc en contre-attaque), ou aussi en C1 (sur réception)?

Quelles variantes d’attaque dois-je aussi introduire pour pouvoir intégrer au mieux la «pipe» dans notre jeu? At-taque courte, passe rapide tendue?

Praxisbeilage_2012-1_fr.indd 20 09.02.2012 14:4

Page 20 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »