Page 19 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

19 [email protected]

Fig. 4 Direction de la passe Fig. 5 Les cibles de la passe

ne risque guère de toucher le flet ou de pénétrer dans le camp adverse. Bien au contraire: une certaine inertie du corps vers l’avant est non seulement tolérable, mais carrément souhaitée dans l’attaque arrière! Grâce au mouvement du corps ascendant vers l’avant, l’attaque du bal-lon gagne sensiblement en dynamique par rapport à un appel normal, dans le-quel on recherche avant tout la hauteur (v. encadré).

La passe

Pour une attaque «pipe», le passeur doit prêter une attention particulière à trois aspects:

1. la direction de la passe

2. le point de chute de la passe (la cible)

3. le timing de la passe

Direction

Pour une attaque «pipe» et pour les at-taques arrière en général, la direction de la passe est l’un des éléments clés. Le ballon devrait être joué vers l’arrière avec le moins d’angle possible, soit presque parallèle-ment à la ligne des 3 m. Idéalement, une passe «pipe» doit arriver de la droite sur la position d’attaque, et non frontalement (v. fg. 4). Ainsi, l’attaquant se retrouve dans une situation similaire à celle de la posi-

Comparaison avec l’appel au flet

Ces dernières années, l’attaque au flet et l’attaque arrière se sont beaucoup rap-prochées pour ce qui est de la technique de l’élan et de l’appel. La doctrine domi-nante voulait autrefois que l’attaquant au flet tourne les pieds vers l’intérieur sur le pas de blocage et qu’il atterrisse plus ou moins au même endroit. C’est du passé. Dans le volleyball moderne, l’attaquant au flet conserve les pieds plus ou moins dans l’axe de son élan lors des appuis de blocage et d’appel, et saute vers l’avant. Ce qui implique naturellement que le passeur ne joue pas trop près du flet, afn d’éviter fautes de flet et pénétrations.

Le mouvement imprimé dans le ballon permet en outre de faire l’économie d’une tension corporelle extrême, cela sans conséquence pour la dynamique de l’attaque. C’est tout bonus pour le dos de l’attaquant!

tion 3 sur une passe haute ou une courte décalée.

L’erreur la plus fréquente consiste à jouer le ballon vers l’arrière presque à la per-pendiculaire de la ligne des 3 m. Le ballon arrive alors sur l’attaquant de face, ce qui complique beaucoup l’appréciation de la trajectoire.

Cible

Pour défnir la cible de la passe, nous subdiviserons le terrain en neuf secteurs d’un mètre dans l’axe du terrain (v. fg. 5). L’attaque «pipe» devrait toujours être déca-lée d’un à deux secteurs par rapport au passeur, donc se faire idéalement dans les secteurs 4 ou 5. Ce placement permet de garantir en toutes circonstances une passe parfaitement dirigée (v. supra). La zone visée par le passeur dépend de l’option tactique dans laquelle la «pipe» sera jouée (v. p. 20).

Pour que l’attaquant puisse se projeter dans le ballon vers le haut et l’avant, il faut en outre que le point de chute de la passe soit situé dans les 3 m. La distance de la cible par rapport à la ligne des 3 m est naturelle-ment tributaire de la détente de l’attaquant. On peut donner à titre indicatif les valeurs suivantes:

femmes: 0,5 m devant la ligne des 3 m

hommes: 0,5 - 1 m devant la ligne des 3 m

L’important, c’est de trouver le bon équi-libre entre la hauteur et la longueur du saut. En cas de doute, il faut toutefois toujours

donner la préférence à la hauteur, quitte à sauter moins loin.

Timing

La «pipe» se joue en 2 e ou en 3 e temps. Le timing de la passe dépend aussi de l’option tactique dans laquelle s’inscrit la «pipe» (v. p. 20). Une «pipe» en 2 e temps ofre de magnifques possibilités de combinaison, mais exige une grande précision à la passe, vu que l’attaquant a très peu de marge pour réagir à une passe approximative. Ce qui fait que, pour aborder le thème de la «pipe», seul le 3 e temps entre en ligne de compte au début.

Règlement

Pour pouvoir frapper au-dessus du niveau de la bande du flet, les joueurs arrière (pos. 1, 6 et 5) doivent impérative-ment décoller hors de la zone d’attaque (les «3 m»). La ligne des 3 m fait partie de la zone d’attaque et ne doit pas être touchée à l’appel.

Pour mémoire: seul le point d’appel est déterminant, pas le contact avec le bal-lon. Après un appel correct, la frappe peut se faire au-dessus de la zone d’attaque.

P P

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Praxisbeilage_2012-1_fr.indd 19 09.02.2012 14:4 :47

Page 19 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »