Page 12 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

12

F é v r i e r 01 | 2 0 12

Melanie Gamma

Zoom arrière sur le printemps 2011: Leandro Gerber est sous contrat en LNA avec TV Schönenwerd, au terme d’une saison qui le voit s’imposer comme un des piliers de l’équipe et lui vaut le Swiss Volley Award du «Youngster of the Year». Dans la foulée, il décroche sa ma-turité au sport-études d’Aarau, et reçoit une invitation de Vital Heynen, un des meilleurs coaches du monde, à un entraînement de dé-tection dans le club belge de Noliko Maaseik.

«J’étais tout excité», se souvient Leandro qui se rend sur place pour une semaine. «J’ai été ex-trêmement impressionné par la salle, le coach et les entraînements.»

Mais quelle décision prendre? La tentation de franchir le pas à l’étranger est grande pour un jeune homme de 20 ans, qui avait selon ses propres dires une «très bonne offre» sur la table du côté de Schönenwerd. La maman de Leandro n’est pas seule à lui conseiller de

Bonaria ne année côté de à Swiss fert avec vue spor-s de l’âge ion dans s’imposer le saut à

l’étranger.» Mais il comprend aussi le choix du jeune homme, qui souhaite faire une an-née d’échange à l’étranger après la maturité: «D’autres partent en voyage après l’école ou vont apprendre les langues; je voulais moi aussi vivre une expérience», explique «Leo». «S’il peut combiner le séjour à l’étranger avec le volleyball, tant mieux», a conclu Philippe Saxer.

Le dur combat pour une place de titulaire

Ainsi, le jeune homme de 194 cm signe pour une année à Maaseik, avec une option de prolongation. Il quitte donc la maison pour la première fois, et intègre une colocation avec deux collègues dans cette cité piquée de volleyball. Leandro: «Même si je ne fais que les entraînements avec Maaseik, les gens me re-connaissent à la boulangerie.» Pour se hisser au niveau de Noliko Maaseik, le Suisse accu-mule du temps de jeu dans le club hollandais

«Je voulais vivre une expérience»

Lorsqu’il reçoit une invitation pour un entraînement de détection dans le renommé club belge de Noliko Maaseik, Leandro Gerber n’hésite pas une seconde: il saute dans sa voiture et, peu après, signe pour une année. A tout juste 20 ans, il quitte le TV Schönenwerd pour tenter sa chance à l’étranger, une décision qu’il ne regrette en rien.

Page 12 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »