Mobilière Volley Cup Finale

La prochaine Mobilière Volley Cup Finale aura lieu samedi le 25 mars 2023 au WIN4 à Winterthur.

Les meilleurs moments de la Mobilière Volley Cup Finale 2022

Le LINDAREN Volley Amriswil et Volero Zürich remportent la finale de la Mobilière Volley Cup 2022

Winterthour a été le théâtre d’une véritable démonstration de volleyball: Amriswil a fini par s’adjuger le trophée au terme d’une finale haletante. Schönenwerd a pris l’avantage à deux reprises et les Thurgoviens sont revenus à égalité à chaque fois. LINDAREN Volley Amriswil gagne ainsi la septième coupe de son histoire.

Le coup d’envoi du match est donné après une minute de recueillement pour les victimes de la guerre en Ukraine. La finale de la coupe peut enfin commencer. L’ambiance est électrique. De nombreux fans ont fait le trajet pour soutenir les équipes de ce match à guichets fermés.

Amriswil attaque la partie en mettant la pression dans son jeu de service et de bloc. L’équipe prend ainsi un premier avantage. Schönenwerd semble avoir de la peine à la réception et dans la construction du jeu. Mais une bonne série de services de Reto Giger permet aux Soleurois de revenir dans la partie. Le duel est alors très disputé, avec des blocs hauts, des attaques puissantes et des échanges de balles captivants. Schönenwerd réussit à faire monter la pression au bloc et force les Thurgoviens à reculer. La fin du set est serrée, mais les Soleurois gardent leur sang-froid et leur avance. 25:23.

Le deuxième set commence de manière équilibrée. Mais les joueurs d’Amriswil proposent très rapidement un meilleur jeu de side-out et gagnent ainsi des points sur les contres. Les Soleurois ne se laissent pas troubler et enchaînent passes incroyables et attaques intelligentes. Schönenwerd développe un jeu constant qui lui permet de s’octroyer un léger avantage. Le public assiste alors à une fin de set extrêmement tendue et Amriswil finit par prendre le meilleur sur son adversaire. Résultat: 25:23 et 1 set à 1.

Le troisième set commence par plusieurs fautes des deux côtés du terrain. Mais les équipes retrouvent rapidement le niveau du set précédent. Dans le sillage de la prestation de son top scorer Jalen Penrose, Schönenwerd se voit pousser des ailes et prend une légère avance au milieu du set. Amriswil revient à nouveau à la hauteur de son adversaire, mais concède une ou deux fautes de trop: les Soleurois conservent leur avance et remportent le troisième set 25:20.

Quatrième set. Les side-outs se succèdent et se ressemblent, sans que l’une des deux équipes ne réussisse à se démarquer. Le jeu est très équilibré et le score est de 19:19. Les joueurs d’Amriswil allument alors un véritable feu d’artifice en se montrant extrêmement combattifs en défense et au bloc. Schönenwerd ne lâche pas le morceau: on est au coude à coude. Et l’histoire se répète: Amriswil égalise (25:22) et contraint Schönenwerder à disputer un cinquième set.

C’est exactement ce qu’il faut à cette finale: un dernier round décisif! D’entrée de jeu, Amriswil fait plusieurs fois le break grâce à une défense solide et des services impressionnants. Les joueurs de Schönenwerd essaient de garder leur sang-froid pendant qu’Amriswil prend le large. Il est désormais impossible de les arrêter: les Thurgoviens s’offrent le cinquième set sur un score de 15:6 et remportent ainsi le septième titre de coupe de l’histoire du club.

Le MVP du match et top scorer Milija Mrdak donne ses impressions du match: «Les finales de coupe sont toujours très particulières: il n’y a jamais une équipe qui est clairement favorite. Nous voulions tous donner le meilleur de nous-mêmes et montrer que notre première place des qualifications était justifiée. Le début du match était tendu. Lorsque nous sommes revenus au score au quatrième set, nous savions que nous devions mettre encore plus la pression. J’en profite pour féliciter toute l’équipe, les fans et Amriswil pour cette victoire de coupe!»

Volley Schönenwerd – LINDAREN Volley Amriswil: 2:3 (25:23, 23:25, 25:20, 22:25, 6:15)

  • Best Player Volley Schönenwerd: Reto Giger
  • Best Player LINDAREN Volley Amriswil: Milija Mrdak
  • Premier arbitre: Christian Wolf
  • Deuxième arbitre: Philippe Schürmann
  • Match Report (PDF)

La finale féminine de la coupe a connu une issue incroyable. Les joueuses ont transpiré, bloqué, smashé et lutté pendant cinq sets. Au final, c’est Volero Zürich qui renoue avec son dernier succès de 2019: le club zurichois a en effet remporté la 14e coupe de son histoire contre Volley Guin!

Deuxième finale de coupe du jour. Les joueuses des deux équipes commencent le match plutôt sereines. Leur niveau est excellent dès le début! Les points s’enchaînent de part et d’autre au fil des side-outs. Au milieu du set, c’est l’équipe de LNB de Zurich qui est en tête grâce à des attaques puissantes et un travail efficace au bloc. Tout passe désormais par Volero, alors que les joueuses de Guin ne sont pas assez constantes. Le set se termine sur un score de 25:15 clairement en faveur de Zurich.

Deuxième set. Guin se ressaisit. Les Fribourgeoises proposent un jeu de bloc plus présent et des réceptions plus précises. Elles réussissent ainsi à grignoter quelques points d’avance. Mais Zurich retrouve aussitôt son rythme de jeu. On revient à égalité au milieu du set. Comme durant la première période, la pression et l’efficacité de l’attaque de Guin recommence à vaciller. Le bras de fer tourne à ce moment-là à l’avantage de l’équipe adverse. Les Zurichoises ne lâchent rien au deuxième set et le remportent sur le score de 25:19.

Le troisième set débute par une véritable démonstration de bloc des joueuses de Volero qui ne marquent pas moins de six points directs au filet pour mener 10:4! Mais Guin revient dans la partie, désormais très équilibrée. Les encouragements du public redonnent de l’énergie à une équipe fribourgeoise plutôt en retrait. Des attaques et des services puissants permettent désormais aux joueuses de LNA de reprendre la tête. Malgré une bonne réaction de l’équipe de Zurich à la fin du set, les Fribourgeoises s’offrent enfin ce troisième set. 25:22.

Le quatrième set commence aussi de manière très équilibrée. C’est du beau volleyball avec de superbes attaques, des blocs dévastateurs et une grande précision. Au milieu du set, aucune équipe ne réussit à s’imposer. Mais Guin fait monter la pression petit à petit et prend cinq points sur son adversaire à la fin du set avec beaucoup de détermination. Les joueuses de Volero sont moins sereines et perdent de leur solidité. Guin finit par égaliser à 2 sets partout sur un score de 25:18.

Nouvelle finale de coupe, même scénario. Ce sera à nouveau le cinquième set qui désignera l’équipe victorieuse. De véritables montagnes russes émotionnelles! Les deux équipes se livrent un combat épique. Le score est de 8:7 pour Volero lorsque les équipes changent de camp. Il y a de l’électricité dans l’air dans la halle WIN4! Les échanges de balle se suivent, tous plus disputés les uns que les autres. Guin sauve alors pas moins de sept (!) balles de match. Le public est déchaîné. Mais la huitième balle de match est la bonne: c’est sur un ace que Volero Zürich remporte une nouvelle fois la coupe (la 14e dans l’histoire du club).

«C’est incroyable! Je suis si fière de ces joueuses. Cela n’a pas toujours été facile pour nous, mais nous avons atteint nos objectifs: monter en ligue nationale A et remporter la coupe. Nous avons commencé très fort, mais avons perdu en concentration aux troisième et quatrième sets. C’était très difficile, mais nous y sommes arrivées», déclare Katarina Jovic, joueuse de Volero Zürich et MVP du match.

Volero Zürich – Volley Düdingen: 3:2 (25:15, 25:19, 22:25, 18:25, 20:18)

  • Best Player Volero Zürich: Katarina Jovic
  • Best Player Volley Guin: Alexandra Dascalu
  • Premier arbitre: Philippe Weinberger
  • Deuxième arbitre: François Troyon
  • Match Report (PDF)

Sponsor titre

Sponsor principal

Co-sponosor

Partenaire

Média