Portraits

7 janvier 2022 – Laura Künzler: «C’est génial de se sentir bien dans son lieu de vie»
Laura Künzler est de retour en Bundesliga allemande après deux ans passés dans la Ligue A française. La Suissesse explique pourquoi elle a décidé de revenir en Allemagne, ce qui l’a attirée à Wiesbaden et comment elle a surmonté ses doutes quant à sa vie de professionnelle.

7 décembre 2021 – Luca Ulrich: «Il n’y a pas que le volleyball, il y a la vie privée aussi»
Depuis trois mois et demi, Luca Ulrich vit à Ravenne où il joue professionnellement au volleyball dans la Serie A italienne. Avec Jovan Djokic à Milan, un deuxième Suisse est désormais engagé dans la plus forte ligue du monde.

12 octobre 2021 – Julie Lengweiler: La seule phrase que je sais dire en finnois pour l’instant est «La Finlande est un beau pays.»
Malgré une langue difficile à apprendre, Julie Lengweiler s’est bien installée dans la ville finlandaise de Kuusamo et se sent à l’aise dans le Grand Nord. Vous apprendrez ce qui distingue la Finlande de la Suisse, ce que Julie n’aime pas trop en Finlande et comment est née l’idée de partir à l’étranger. 

22 septembre 2021 – Jovan Djokic: «C’est complètement fou ce qui se passe actuellement dans ma carrière!»
Ses performances lors des qualifications pour le Championnat d’Europe ne sont pas passées inaperçues. Son téléphone a sonné le lendemain du dernier match. Aujourd’hui, Jovan Djokic joue dans l’une des meilleures ligues d’Europe - la Super Lega en Italie.

12 janvier 2021 – Laura Künzler: un grand pas en avant, malgré un contexte difficile
Laura Künzler, capitaine de l’équipe nationale, poursuit sa carrière dans le sud de la France. Son transfert de Mulhouse à Pays d’Aix Venelles s’est avéré enrichissant à de nombreux égards, même si la pandémie fixe le cours des événements.

11 janvier 2021 – Au top de sa forme, Maja Storck vit pourtant l’année la plus difficile de sa carrière
Maja Storck et Laura Künzler, actuellement les deux seules professionnelles suisses actives à l’étranger, ont fait un nouveau pas en avant depuis qu’elles ont changé de club. Après deux ans passés à Aix-la-Chapelle, Maja Storck (22 ans) se bat maintenant pour le championnat allemand avec Dresde.

1 octobre 2019 – Sarina Brunner: «Vaincre la Biélarussie, c'était comme si nous avions gagné le Championnat d'Europe»
Après une seule saison en LNA, Sarina Brunner est déjà parvenue à intégrer l’équipe nationale. Et elle s’est montrée convaincante dès le départ, grâce à son jeu intelligent en attaque et à sa solide réception. Dans ce portrait, vous découvrirez comment la joueuse de Chiètres a vécu le CHE à Bratislava, ce qu’elle a appris grâce à l’entraîneur national sortant Timo Lippuner et pourquoi l’équipe nationale suisse a envie d’aller plus loin.

6 août 2019 – Laura Künzler: «Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi excitée»
Joueuse professionnelle suisse évoluant à l’étranger et marqueuse à l’attaque, Laura Künzler sera la capitaine de l’équipe nationale lors du CHE. Vous voulez savoir avec quelles attentes elle et son équipe se rendent à Bratislava et pourquoi elle est sûre que la Suisse fera des «matches incroyables» au CHE? Nous vous présentons Laura! #TeamSuisseGoesEURO

25 juin 2019 – Quentin Zeller: «Je veux prouver que la ‹petite Suisse› peut aussi rivaliser au niveau international»
Avec ses 37 sélections en équipe nationale, Quentin Zeller a été un joueur clé de l’équipe suisse lors des qualifications pour l’Euro 2019. Il est désormais pleinement concentré sur les Universiades, qui se dérouleront prochainement à Naples. Lors de cet événement, le sport n’est pas le seul élément essentiel.

12 mai 2019 – Méline Pierret - Un printemps parfait avec quatre titres ainsi que la qualification pour le Championnat d'Europe
Cette saison, Méline Pierret a signé un triplé en remportant la Supercup, la Mobilière Volley Cup et le Championnat avec Viteos NUC. Elle a également décroché la médaille d’or au Swiss Volley Final Four avec l’équipe M23 du NUC et a été élue MVP dans sa catégorie. L’été sera maintenant entièrement consacré à l’équipe nationale suisse avec laquelle elle participera d’abord au Montreux Volley Masters, puis à l’Universiade à Naples avant de se rendre à Bratislava pour le Championnat d’Europe. #TeamSuisseGoesEURO

30 avril 2019 – Luca Ulrich – «Les émotions que je ressens dans le sport, je ne les éprouve nulle part ailleurs dans ma vie»
En 2015/2016, à sa première saison en ligue nationale A, Luca Ulrich a été sacré «Youngster of the Year»; l’année passée, il a su convaincre sur la scène européenne avec l’équipe nationale et cette saison, il a reçu le titre de «Best Swiss Player». Si tout se passe selon les plans du pragmatique Lucernois, sa carrière va continuer à décoller. 

21 mars 2019 – Jovan Djokic ou la transformation d’un «spaghetti» en un paquet de muscles
Jovan Djokic s’envole… bien plus haut que la plupart de ses adversaires - alors que le talentueux attaquant de 1,90 m se mesure à des joueurs beaucoup plus grands que lui. Puis il frappe le ballon, d’un bras étonnamment explosif. Pour la défense, une fois que le ballon a passé le bloc, c’est la plupart du temps mission impossible, tellement le smash du Genevois est puissant. 

21 février 2019 – Reto Giger: beaucoup de temps pour le volleyball, mais aussi pour la cuisine, le piano ou les jeux en ligne
Le passeur de l’équipe nationale Reto Giger est joueur professionnel à Radom en Pologne, le pays des anciens et nouveaux champions du monde. Samedi, son club s’est incliné 0:3 à Katowice, après deux victoires à domicile. Le passeur titulaire Dejan Vincic s’étant blessé au milieu du premier set, le Suisse a joué toute la rencontre. #SwissVolleyProsAbroad

4 février 2019 – Olivia Wassner: Des juniores d’Obfelden à Washington, D.C.
Olivia Wassner n’a que 19 ans et elle fait déjà partie des figures de proue du volleyball suisse. Ci-après, elle explique quelles sont ses attentes pour le tour final du Championnat d’Europe, pourquoi elle a décidé de jouer au volleyball à Washington et quels sont ses projets avec Médecins sans frontières. #TeamSuisseGoesEURO

4 février 2019 – Laura Unternährer veut s’imposer sur la Côte d’Azur également
Pour le moment, trois volleyeuses et un volleyeur suisses jouent à l’étranger en tant que professionnels. Laura Unternährer, qui est passée à Cannes après sept ans à Volero Zürich, en fait partie. L’attaquante de 25 ans essaie de s’imposer dans le club de pointe Volero Le Cannet. #SwissVolleyProsAbroad

21 décembre 2018 – Joel Roos: Des émotions sur le terrain – de la réflexion à côté
Joel Roos a joué au TSV Jona Volleyball pendant 13 ans, jusqu’à son passage chez biogas volley näfels la saison dernière. En lisant son portrait, tu apprendras pourquoi le diplômé de l’EPF âgé de 25 ans envisage les deux derniers matches qualificatifs pour le CHE de l’équipe nationale suisse avec confiance et dans quelle mesure sa start-up «VAY Sports» est susceptible de révolutionner le milieu du fitness.

23 november 2018 – Maja Storck a maintenant beaucoup plus de temps pour le volleyball et la cuisine
Un an après que Laura Künzler a tenté l’aventure de la Bundesliga, devenant entre-temps une joueuse clé de son équipe, une deuxième joueuse suisse smashe en Allemagne cette saison: Maja Storck a rejoint l’équipe professionnelle des Ladies in Black Aachen en septembre. #SwissVolleyProsAbroad

23 novembre 2018 – Laura Künzler: «Cette période a été difficile»
La capitaine de l’équipe nationale, Laura Künzler, a vécu des expériences douloureuses: une déchirure des ligaments a brusquement interrompu la préparation de sa deuxième saison de Bundesliga. Cette blessure l’a considérablement freinée, elle qui avait connu jusque-là une ascension fulgurante.  #SwissVolleyProsAbroad

1 mai 2018 – Madlaina Matter: «J’ai dû trouver des solutions, cela m’a rendue plus forte»
Youngster of the Year de la saison 2017/2018, médaille d’argent au championnat et 39 fois sélectionnée dans l’équipe nationale suisse: comment Madlaina Matter arrive à concilier ses études à plein temps et ses deux entraînements quotidiens, pourquoi elle ne se perd jamais dans les bois et ce qu’elle fera en Italie dans cinq ans.

2 avril 2018 – Etienne Hagenbuch: 360 kilomètres pour rejoindre le camp d’entraînement de l’équipe nationale
Le joueur suisse de l’équipe nationale Etienne Hagenbuch effectue actuellement sa quatrième saison chez les Huskies dans la ligue «U Sports» canadienne. Le libéro étudie la finance à l’Université de Saskatoon et joue au volleyball à haut niveau.

28 février 2018 – Thays Deprati: «Nous construisons aujourd'hui le futur du volleyball suisse.»
Tout a commencé avec un manga. Depuis, la joueuse de l'équipe nationale Thays Deprati a accompli un véritable «Tour de Suisse» du volleyball suisse. La Tessinoise a dû lancer sa carrière trois fois pour devenir aujourd'hui l'une des meilleures libéras du pays; et avec charisme!

1 février 2018 – Peer Harksen: «Je prendrai des vacances quand je serai à la retraite»
Peer Harksen a déjà disputé 17 matches en équipe nationale et occupe la position de capitaine chez Volley Luzern. Dans le présent portrait, vous découvrirez ce que Peer apprécie particulièrement dans le rôle de passeur, pourquoi il envisage les qualifications en vue du Championnat d’Europe 2019 avec optimisme et quel est son plus beau rêve.

21 décembre 2017 – Maja Storck: «Ma plus grande joie dans le volleyball, c’est constater que je progresse»
Elle fait déjà partie des joueuses de volleyball les plus talentueuses de Suisse, et à l’avenir, elle compte bien faire sensation à l’étranger également. Elle, c’est Maja Storck, élève au gymnase Bäumlihof, joueuse clé du club leader Sm’Aesch Pfeffingen et figure de proue de l’équipe nationale suisse.

28 novembre 2017 – Jérôme Fellay: Les vieux liens ne se défont pas
Jérôme Fellay a 28 ans et joue au volleyball depuis déjà plus de 20 ans. Pendant cette période, il n’a joué que pour deux clubs différents. Après deux ans en tant que professionnel à Amriswil, cette saison, le joueur de l’équipe nationale est retourné chez lui, à Genève.

1 mai 2017 – Laura Künzler: «Je veux jouer en Ligue des champions»
Elle a mené Sm’Aesch Pfeffingen jusqu’à la médaille d’argent en championnat et en Coupe, a été désignée «Best Swiss Player» de la saison, occupe le poste de capitaine de l’équipe nationale suisse et s’apprête à se lancer à l’étranger. Difficile de croire que Laura Künzler vient tout juste de fêter ses 20 ans.

3 avril 2017 – Sébastien Steigmeier: «Sur le terrain je fais ce que l’on me dit, comme un petit soldat»
Sébastien Steigmeier fait partie des meilleurs joueurs suisses de volleyball de tous les temps. Ce week-end, le Genevois a non seulement aidé son club Volley Amriswil à remporter la Coupe suisse, mais il a aussi été désigné Best Swiss Player de la saison 2016/2017.

28 février 2017 – Martina Halter: retour en équipe nationale malgré un départ en vue
Entre l’enfer et le paradis, il n’y a qu’un pas – la joueuse de l’équipe nationale Martina Halter l’a appris à son corps défendant: en 2013, l’Obwaldienne, la plus jeune du cadre suisse, était régulièrement alignée dès le départ à Zürich. Puis ce fut le choc lors du match contre la Belgique: la bloqueuse centrale se blessait gravement au genou.

30 janvier 2017 – Marco Gygli: «Peut-être que les autres ne me trouvaient simplement pas assez bon»
À l’été 2017 au plus tard, l’équipe nationale suisse masculine sera menée par un nouveau capitaine suite au retrait au printemps prochain de Marco Gygli, qui occupe cette fonction depuis 2013. Le joueur de 29 ans n’a pas la stature physique habituelle d’un volleyeur, mais il compense par d’autres qualités.

23 décembre 2016 – Gabi Schottroff: «Le tour final du CHE? C’est faisable!»
Il y a huit ans, elle a acheté sa première licence, aujourd’hui, elle fait partie du cadre professionnel de Volero Zürich et vient tout juste de faire ses débuts en Ligue des champions. Alors qu’elle n’a même pas 20 ans. La carrière de Gabi Schottroff ressemble à un vrai conte de fées.

28 novembre 2016 – Leandro Gerber s’accorde une pause: «Je me concentre toujours sur ce que je suis en train de faire.»
Leandro Gerber fait partie des figures de proue de l’équipe nationale masculine depuis des années, même si cet ancien espoir prometteur a également connu des moments difficiles au cours de sa carrière. Le sportif d’Aarau a trouvé le chemin de l’élite avec Volley Schönenwerd, puis a décidé de rejoindre l’autre côté de l’Atlantique.

3 octobre 2016 – Samuel Ehrat: «Jouer de tels matches contre des stars des meilleures ligues du monde, c’est tout simplement génial»
C’est l’automne, la saison de l’équipe nationale est terminée, la saison indoor est imminente et le nouveau semestre universitaire vient de commencer. Samuel Ehrat n’a que 24 ans mais compte déjà 44 rencontres internationales. Il est l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe nationale suisse masculine.

03 octobre 2016 – Sarah et Carole Trösch: duo de sœurs au sein de l’équipe nationale
Il y a déjà longtemps que l’équipe nationale féminine élite n’avait plus eu deux sœurs dans ses rangs. Au mois de septembre, Sarah et Carole Trösch ont constitué le duo de sœurs suisse présent lors des matches de qualification pour le Championnat d’Europe.