Dernière date de modification : 19.08.2024
Vous êtes un groupe relativement hétérogène et vous souhaitez jouer un tournoi. Les équipes fixes de 2 joueurs (mixtes, dames, messieurs) ne sont pas appropriées, soit parce que vous n'avez pas assez de dames ou de messieurs, soit parce que les différences de niveau sont si grandes que l'on sait d'emblée comment les matchs vont se dérouler.
Tout le monde peut jouer à King and Queen of the Beach. Chaque joueur se bat en principe seul pour remporter le tournoi. Par groupes de 4 ou 5, chacun joue un set avec une autre personne du groupe contre deux autres joueurs du même groupe. L'objectif est soit de gagner avec chaque partenaire, soit au moins d'obtenir le plus de points possible. Après trois (groupe de 4) ou cinq (groupe de 5) sets, un classement est établi par groupe. En fonction des résultats, on est réparti dans de nouveaux groupes. Si l'on fait partie des gagnants du groupe, on se dirige vers la victoire du tournoi, si l'on se retrouve en bas du classement, on joue avec/contre des joueurs/joueuses de même niveau pour les places suivantes dans le classement final. En divisant le classement final en différentes catégories, il y a plusieurs vainqueurs.
Le nombre de joueurs détermine en premier lieu le choix du plan de jeu. Parfois, plusieurs plans de match sont disponibles pour le même nombre de joueurs. Ceux-ci se distinguent soit par le nombre de tours et/ou par la progression au 2e/3e tour. Le plan de match doit être choisi en tenant compte en premier lieu du temps ou des terrains disponibles et en second lieu de la progression au 2e tour.1
1 Les auteurs sont conscients que de nombreuses variantes sont possibles. Pour de nombreux plans de match, il serait possible d'établir une autre "progression". Les suggestions sont les bienvenues.
Au début du tournoi, les participants devraient être répartis dans les groupes de manière à ce qu'il y ait un bon mélange des niveaux de jeu. En particulier, les joueurs les plus forts et les plus faibles devraient être répartis dans des groupes différents. On peut imaginer un tirage au sort par poules, comme cela se fait lors de la Coupe du Monde de Football.
Si le tournoi fait partie d'une série de tournois (internes au club ou régionaux) et que les joueurs ont déjà gagné des points, la répartition des groupes peut se faire en fonction des points. Le joueur qui a le plus de points est placé en tête de groupe (1) et ainsi de suite.
Selon le nombre de terrains et le temps à disposition, il est recommandé de jouer les sets sur le nombre de points suivant (moins il y a de points, plus le résultat est aléatoire) :
Si deux joueurs du même groupe ont le même nombre de points, il est possible de prévoir l'alternative suivante :
Il est judicieux de diviser le classement final en différents classements (selon le nombre et la composition des joueurs, par exemple :
Les auteurs, Erika Bass et Roman Cantieni, vous souhaitent beaucoup de plaisir.