Nina Brunner/Tanja Hüberli – Les championnes d'Europe se battent pour le titre de championnes du monde

Les championnats du monde de beach volley débutent demain à Rome. Nina Brunner et Tanja Hüberli seront de la partie. Leur entraîneur Christoph Dieckmann donne ses premiers pronostics sur les matchs de groupe à venir.

Retour sur le 7 août 2021: ce jour-là, Nina Brunner et Tanja Hüberli remportent le titre de championnes d'Europe à Vienne devant un public en délire. Maintenant, dix mois plus tard, elles rencontrent à Rome non seulement les meilleures équipes d'Europe, mais aussi les meilleures du monde. Les performances de Nina et Tanja au cours de cette nouvelle saison montrent qu'elles sont prêtes à les battre. Elles ont déjà décroché deux fois le bronze lors d'événements du Beach Pro Tour – une fois au tournoi Challenge de Doha, une fois au tournoi Elite16 d'Ostrava.

Les championnats du monde de Rome, le tournoi le plus important de la saison, les attendent maintenant. L'entraîneur Christoph Dieckmann les accompagnera. Lorsqu'on demande à l'Allemand quels sont les points forts de l'équipe, il répond clairement: «Les points forts de Nina sont la réception, la passe, l'attaque, le service et la défense. Pour Tanja, ce sont la réception, la passe, l'attaque, le service et le bloc». 

Premiers pronostics de la pool K

En bref: Hüberli/Brunner n'est pas une équipe facile à affronter. Et c’est pourtant ce que devront faire les Allemandes Sandra Ittlinger et Isabel Schneider, les Mexicaines Atenas Gutierrez et Maria Quintero et les Mozambicaines Ana Sinaportar et Vanessa Muianga. Ces quatre équipes forment la pool K. Christoph donne sa première estimation:

«Nina et Tanja ont perdu contre Ittlinger/Schneider à Doha. Les Allemandes y ont très bien joué – pas nous. C'est une équipe très solide qui a montré lors des derniers tournois qu'elle jouait à un très haut niveau et qu'elle pouvait rivaliser avec n'importe quelle équipe. Nous aurons besoin d'une bonne performance pour les battre».

«Je ne peux pas encore dire grand-chose sur l'équipe mexicaine. J'espère en apprendre plus la semaine prochaine après l'étude des vidéos et surtout après leur premier match contre les Allemandes. Nous avons l'objectif et l'ambition claire de gagner ce match».

«Je n'ai absolument aucune information sur les bénéficiaires de la Wild Card du Mozambique – ce qui ne changera probablement pas beaucoup d'ici le premier match».

Présent au bord du terrain avec une «tension positive»

Et comment se sent Christoph en tant qu'entraîneur lorsqu'il participe à un événement aussi important: «Ce n'est certainement pas aussi excitant que lors du premier événement de ce type. Mais c'est le tournoi le plus important de la saison et donc, je m'en réjouis beaucoup et j'aborderai ce tournoi avec une ‹tension positive›».

Et quel conseil le coach donne-t-il à ses protégées avant chaque match : «Cela varie en fonction de l'adversaire. En principe, lors de chaque tournoi et de chaque match, il s'agit de retrouver le plus rapidement possible un rythme ‹normal›».