Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré – Le rêve d'une médaille aux championnats du monde

Grâce à leur grand esprit de compétition et à leur engagement, Joana et Anouk ont déjà remporté de nombreux titres – mais il manque encore un titre mondial au palmarès! L'entraîneur Spiros Karachalios soutient l'équipe dans la réalisation de ce rêve.

Championnes suisses, championnes d'Europe et médaillées de bronze olympiques: les succès nationaux et internationaux de Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré sont nombreux. Aujourd'hui, elles rêvent toutes deux d'une médaille aux championnats du monde.

L'entraîneur Spiros Karachalios croit lui aussi que ce rêve pourrait bien se réaliser en 2022. Ce qui fait d'elles de grandes candidates au titre: «Leur grand potentiel lorsqu'elles montrent leur meilleur jeu et leur capacité à rester concentrées et à tout donner lors de grands tournois importants comme les Jeux olympiques ou les Championnats d'Europe 2020.» Le classement mondial des deux joueuses est également éloquent: Joana et Anouk occupent actuellement la septième place du classement mondial.

Mais ce ne sont pas seulement les points forts du duo, mais aussi les atouts individuels des deux joueuses qui font d'elles de véritables championnes dans leur domaine: «Chez Anouk, ce sont son grand esprit de compétition, sa rapidité ainsi que son attaque. Joana convainc par son engagement, sa puissance folle et son bloc», explique Spiros, qui entraînait auparavant l'équipe nationale polonaise de beach volley. 

Spiros à propos de la poule C

Les matchs de poule commenceront le 10 juin. Joana et Anouk y rencontreront dans la poule C les Lettonnes Anastasija Kravcenoka et Tina Graudina, les Japonaises Miki Ishii et Sayaka Mizoe et les Marocaines Imane Zeroual et Mahassine Siad. Spiros donne ses premières estimations:

«Les Lettonnes font actuellement partie des meilleures équipes du monde et nous pouvons donc nous attendre à un match ouvert et controversé. Les Japonaises n'ont peut-être pas l'air d'avoir les capacités physiques pour nous défier, mais avec leur excellent contrôle du ballon et leurs «float services» difficiles, Miki et Sayaka sont très dangereuses. Enfin, le Maroc est l'équipe la plus faible de notre poule et je ne m'attends pas à ce qu'ils aient le niveau pour défier l'une des trois autres équipes.»

Plus de changements avant un événement important

Bien entendu, Spiros accompagne son équipe au tournoi le plus important de la saison. S'il leur donne un conseil particulier avant le premier match? «Non, je ne donne pas de conseils particuliers. Nous essayons de faire en sorte que le déroulement soit le même avant tous les matches. Cela implique de se concentrer sur des détails spécifiques afin d'être prêts à faire face à des imprévus dans le jeu et d'être prêts à trouver des solutions.»

Le Grec se réjouit aussi énormément de participer au championnat du monde: «J'adore participer à des événements aussi importants. Lors de ceux-ci, il y a toujours une motivation supplémentaire pour réaliser de grandes choses.»