Snow volley

Championnats suisses de snow volley 2023

Le Snow Volley Tour des 1er et 2 avril 2023 à Riederalp est annulé.

La raison de cette annulation est le mauvais temps prévu, composé de forts vents d'ouest et de fortes précipitations.

Le comité d'organisation vous remercie de votre compréhension pour l'évaluation des risques et l'annulation de dernière minute qui en découle et espère que la prochaine édition en hiver 2023/2024 pourra avoir lieu.

Toutes les informations sur www.snowvolleyball.ch 

Snow volley – l'histoire en bref

Le snow volley a été officiellement reconnu comme discipline sportive par la Confédération européenne de volleyball (CEV) en 2016. Depuis, un sport s'est développé sur la neige, qui a rapidement conquis le cœur des joueur-euse-s et des spectateur-trice-s grâce à ses trois joueurs ou joueuses sur le terrain et à ses magnifiques sites en montagne.

Brève rétrospective:

  • Des images sur le web prouvent que le snow volley était déjà pratiqué par l'armée américaine en 1922.
  • Un tournoi a également été organisé en Suisse dans les années 90.
  • En 2008, Martin Kaswurm et sa société Chaka2 ont commencé à organiser des tournois en montagne (à l'époque, il s'agissait de nations mixtes et de 2:2).
  • En 2016, la discipline a été officiellement reconnue par la CEV et les premiers tournois européens ont été organisés.
  • En 2018, les premiers championnats suisses ont eu lieu à Engelberg et les premiers championnats d'Europe à Wagrain (AUT).
  • Depuis 2019, on joue en équipe avec 3 joueurs ou 3 joueuses sur le terrain et 1 remplaçant-e. En 2019, les deuxièmes championnats suisses ont eu lieu à Andermatt et les premiers tournois du FIVB World Tour ont été organisés (Wagrain AUT, Kronplatz ITA et Bariloge ARG).
  • Après deux ans d'interruption en raison de la pandémie du COVID-19, les troisièmes championnats suisses ont pu être organisés à Riederalp en 2022.