Tournois nationaux

Selon la catégorie d’âge, Swiss Volley propose des journées de jeu nationales ou un championnat suisse de la relève en volleyball et en beach volley.

Journées de jeu nationales

Avec les «Jours de jeu nationaux», Swiss Volley coordonne une offre de tournois tout au long de l'année pour le sport de base et le sport de compétition de la relève. Grâce aux «Jours de jeu nationaux», les équipes de la relève ont, en plus de l'offre régulière du championnat dans leurs associations régionales, d'autres possibilités de jouer. 

Les «Jours de jeu nationaux» sont une série de tournois ouverts dans les catégories de la relève U13–U18 pour les filles et les garçons, dont les systèmes de jeu peuvent différer des règles de jeu officielles. 

Championnat suisse de volleyball de la relève

Dans la catégorie M13, un championnat suisse de la relève a lieu au terme de la saison. Des championnats régionaux permettent de se qualifier pour le CHS.

Dans les catégories M15 à M23 (femmes) et M16 à M23 (hommes), un championnat suisse de la relève se tient chaque année. Pour y participer, les équipes doivent se qualifier au niveau régional. Le champion suisse est finalement sacré après quatre journées de jeu, de février à mai. Pour ces catégories d’âge, le Final Four, qui rassemble les quatre meilleures équipes de chaque catégorie d’âge, est le point d’orgue de la saison.

Il existe en parallèle un championnat suisse de la relève pour les sélections régionales (SAR) dans les catégories M16 (femmes) et M17 (hommes).

Championnat suisse de volleyball de la relève

Championnat suisse de beach volley de la relève

Dans les catégories M15, M17, M19 et M21, Swiss Volley propose un Junior Beachtour national pour les femmes et les hommes. Les points qui y sont gagnés déterminent l’accès au championnat suisse de la relève annuel disputé fin août. Ce tournoi final couronne les champions suisses parmi les huit à seize meilleures équipes de l’année.

Swiss Volley Junior Beachtour