
Smart Competitions
Swiss Volley révolutionne ses compétitions de la relève
Les mégatendances telles que l'«individualisation», la «flexibilisation» et la «mobilité» n'épargnent pas le volleyball et le beach volley. Swiss Volley s'associe donc au projet «Smart Competitions» de Swiss Olympic et fait œuvre de pionnier.
Dans quelle mesure les compétitions régionales de la relève de Swiss Volley sont-elles attrayantes pour les jeunes?
Un groupe de projet du secteur de la formation & relève s'est penché sur cette question en se basant sur le modèle 3P développé par Swiss Olympic. Les offres actuelles ont été évaluées en fonction des facteurs «Participation», «Personnalité» et «Performance». Les domaines d'action à optimiser, identifiés dans l'analyse, peuvent être résumés par les mots-clés suivants: «accessibilité limitée», «faible temps d'activité physique», «orientation vers les résultats plutôt que vers les processus», «motivation déterminée par des tiers» et «courte durée de la saison».
Où le projet Smart Competitions intervient-il?
Sur la base de ces conclusions, le groupe de projet a conçu un nouveau système de compétition axé sur le sport populaire de la relève. Celui-ci a été discuté lors d'un premier atelier public fin 2022, puis optimisé une nouvelle fois.
Les principales nouveautés sont le découplage des catégories de l'âge civil et l'organisation sous forme de tournois individuels d'une (demi-)journée au lieu des championnats saisonniers actuels. Ces deux mesures visent à répondre à la mégatendance de la «flexibilisation» et à faciliter l'accès aux offres.
La modernisation des formes de jeu et des modes de tournoi clairement élaborés permet d'optimiser le rapport d’activité. Le changement de focalisation des résultats au processus de développement doit être réalisé en renonçant à la publication des classements finaux et en organisant des formations spécifiques.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Le concept prévoit à long terme de remplacer les compétitions régionales actuelles pour la relève jusqu'aux M18 inclus, par trois catégories: «Kids», «Rookie» et «Future». Chacune de ces catégories comprend trois niveaux. L'inscription se fait par tournoi et est pratiquement indépendante de l'âge civil des joueurs/joueuses. Les entraineurs-e-s sont soutenus par un outil d'évaluation standardisé lorsqu'ils décident la catégorie ou le niveau dans laquelle une équipe doit s'inscrire. Les tournois sont organisés au niveau régional, mais sont ouverts aux équipes de toute la Suisse.
Outre le sport populaire, il s'agit également d'améliorer l'offre pour les équipes ambitieuses qui s'entraînent trois fois par semaine ou plus. Les «Youth Volley Days» sont organisés pour ce groupe cible. Il s'agit de tournois nationaux individuels qui, contrairement aux tournois régionaux, restent basés sur des catégories d'âge. A cela s'ajoutent les championnats suisses de la relève avec leurs tournois de qualification régionaux et, en beach volley, la Quickline Junior Beachtour, qui sont des formes de tournois axés sur les résultats.
Johannes Nowotny, co-chef de la formation et de la relève chez Swiss Volley et chef de projet Smart Competitions, est convaincu de l'attractivité des nouveaux formats: «La société est en constante évolution. Je suis très heureux que nous puissions désormais tenir compte de ces nouvelles conditions avec nos offres de compétitions. En particulier, l'amélioration de l'accessibilité grâce au découplage de l'âge civil et le meilleur rapport d'activité sont à mes yeux des étapes importantes. Elles permettent aux jeunes de vivre des expériences encore plus positives en matière de volleyball et de beach volley et rendent notre sport encore plus attrayant.»