Phase T4 | Sport de performance

Clubs de ligue nationale A

L’objectif de la phase T4 est que les joueuses et joueurs réussissent à percer en LNA (volleyball). Le volume d’entrainement et l’encadrement correspondent aux normes internationales des clubs professionnels et au moins aux exigences des CNR de la phase T3.

La dernière étape de la formation suit un plan de formation individuel. Une fois cette étape franchie, les joueuses et les joueurs possèdent les capacités requises pour jouer au volleyball en tant que professionnels, en Suisse ou à l’étranger.

Les joueuses et joueurs s’entrainent dans un club de LNA sur une position spécifique. Pour les athlètes, l’objectif est de s’affirmer au sein de la LNA comme joueuses et joueurs d’importance sur leur position. Le temps nécessaire pour atteindre cet objectif diffère suivant la position (2 à 4 ans pour les attaquant∙e∙s et les joueuses et joueurs au centre, 4 à 6 ans pour les passeuses et passeurs, les réceptionneuses et réceptionneurs ou les libéros).

Clubs LNA participants

Attribution d'un label

Comme décrit dans le concept «Swiss Volley Développement des athlètes Volleyball & Beach volley», la dernière étape de développement structurel de la promotion des talents dans la discipline du volleyball consiste à attribuer un label à certains cadres durant la phase T4 (LNA). Par définition, il s'agit dans cette phase pour les joueurs/joueuses d'atteindre le niveau international par le biais de la LNA locale – avec pour objectif de pouvoir jouer en tant que professionnel-le au niveau national ou international.

La plupart des clubs de LNA ne disposent pas des conditions idéales pour former de jeunes joueurs/joueuses. Les difficultés résident notamment dans l'absence d'une direction sportive à long terme et d'un entraînement athlétique, ainsi que dans l'impossibilité de proposer des entrainements toute l'année.

Au printemps 2022, Swiss Volley a concrétisé le catalogue d'exigences pour l'attribution d'un label dans la phase T4. En été 2022, l'appel d'offres officiel a été lancé comme prévu parmi les clubs actuels de LNA. Les clubs intéressés peuvent déposer leur candidature pour un label jusqu'au 15 mars 2023. Swiss Volley décidera ensuite de l'attribution du label.