Valeurs et éthique

La durabilité et le comportement éthique sont définis par les valeurs fondamentales et les directives de notre société (sportive), sur lesquelles Swiss Volley s'oriente tant dans le cadre de son développement stratégique que dans les activités quotidiennes de la fédération et de la direction.

Les valeurs et les normes éthiques telles que l'égalité des chances, la solidarité et l'équité sont importantes pour le sport national et international et sont constamment rappelées par la charte d’éthique. La Charte éthique est soutenue par tous les partenaires du sport suisse et constitue un instrument important dans le sens d'un sport durable.

Charte d’éthique: Neuf principes pour le sport suisse (Swiss Olympic)

Charte d'éthique (Swiss Volley)

 

Statuts en matière d’éthique du sport suisse

La Charte d’éthique pour le sport suisse de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) se concrétise et est mise en application en Suisse grâce aux Statuts en matière d’éthique du sport suisse. 

Statuts en matière d’éthique (01.01.2022)


Quatre infractions et agissements constituent des manquements aux dispositions d’éthique:

  • Mauvais traitements
  • Abus d'une fonction
  • Comportement déloyal
  • Incitation, complicité et tentative


Lorsque de sérieux soupçons pèsent sur des manquements concernant l’une des quatre infractions énoncées dans les Statuts en matière d’éthique du sport suisse de Swiss Olympic, Swiss Sport Integrity diligente une procédure d’enquête, puis dresse un rapport à destination de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD).

Pour de plus amples informations