Entraineur-e de sport de performance

Admission

L'admission aux offres de formation et de formation continue nécessite une formation J+S avec le complément Sport de performance J+S (anciennement entraineur local de la relève). 

Les entraineures et entraineurs avec un Bachelor / Master en sport, ayant suivi des formations à l'étranger ou avec une grande expérience au niveau international peuvent soumettre une demande de reconnaissance qui sera examinée.

Source: OFSPO, Formation des entraineurs Suisse

Formation des entraineur-e-s de sport de compétition

La formation d'entraineur-e-s de sport de performance se compose de modules interdisciplinaires. Les contenus de formation des modules sont répartis dans les six domaines spécialisés suivants: psychologie du sport, performance athlétique, leadership, médecine du sport, coaching sportif et apprentissage moteur. Chaque module propose des cours thématiques aux niveaux du sport de compétition et du sport d'élite et prépare aux examens fédéraux. La formation comprend également le cursus d'entraineur professionnel (CEP) au cours duquel les entraineur-e-s travaillent sur leurs compétences personnelles. A l'issue de la formation, la personne se voit décerner le titre "Entraineur-e de sport de performance avec brevet fédéral".

Pendant toute la durée de la formation, les apprentis sont encadrés par un Coach Developer.

Tu trouveras des informations détaillées ici:

Aperçu de la formation des entraineur-e-s avec le CEP et les modules interdisciplinaires