Les faits

Quickline Junior Beachtour: La série de tournoi exclusive pour les jeunes talents

Le beach volleyball est depuis longtemps passé du statut de sport tendance à celui de sport professionnel, et capte les jeunes qui veulent se bouger comme les talents ambitieux. Le Quickline Junior Beachtour, unique en Europe qui a déjà soutenu un grand nombre de beach volleyeur professionnels et leur a permis d’éclore, entame cette année sa 24ème ronde. Le point d’orgue est à nouveau le championnat de Suisse en août à Lucerne.

Le Quickline Junior Beachtour (JBT) est un projet crucial de Swiss Volley en faveur de la relève. La fédération a créé ce circuit en 2000 avec deux objectifs en ligne de mire: promouvoir le beach volley en Suisse et favoriser sa diffusion et son développement au niveau du sport de masse. Mais Swiss Volley veut aussi déceler et soutenir au mieux les jeunes talents – et cela paie. Les équipes suisses excellent régulièrement autant sur le Beach Pro Tour que lors d'autres tournois internationaux.

Le Quickline JBT reste actuellement unique en son genre en Europe et permet aux représentants de la relève de disputer des compétitions à leur niveau. Quickline, Leading Partner de Swiss Volley, est le sponsor titre du JBT depuis la saison 2023. La BLS, Leading Partner de Swiss Volley s’engage depuis 2016 comme partenaire du JBT.

Quelque 260 tournois dans quatre catégories

Le Quickline JBT met au défi et encourage les jeunes aussi en 2024 dans les quatre catégories M23, M19, M17 et M15. Les tournois se répartissent en trois niveaux entre les cups, les masters et le championnat de Suisse. Les plus jeunes de la catégorie M15 débutent avec les cups et visent le championnat suisse.

Les 240 cups sont ouvertes à toutes les joueuses et tous les joueurs intéressés et se disputent sur des terrains de beach volley situés dans des piscines ou des installations scolaires. Les 16 tournois de la catégorie supérieure – les masters – se déroulent dans des sites en vue, comme les centres ville où les centres commerciaux. La qualification pour les masters dépend des points obtenus dans les cups et/ou les circuits de beach régionaux.

Les meilleures équipes juniors de toutes les catégories croisent finalement le fer au championnat suisse pour le titre national. Ce point culminant de trois jours aura lieu du 16 au 18 août 2024 au Lido à Lucerne.