Photo: Emanuel Stotzer

Prix Benevolley: Swiss Volley met en valeur le bénévolat

Le Prix Benevolley permet de reconnaître, de mettre en avant et d'encourager davantage l'engagement bénévole. Cette année encore, Swiss Volley décernera des distinctions dans les catégories «Arbitre de l'année», «Prix du bénévolat», «Jeunes bénévoles», «Club de l'année» et «Prix de promotion de la relève». 

Les prix annuels Swiss Volley pour le bénévolat s'adressent à toutes les personnes engagées dans la communauté du volleyball ainsi qu’à leurs clubs. L'engagement bénévole doit faire l'objet d'une reconnaissance, être mis en valeur et récompensé.

Cette année, lors du parlement de volleyball, des prix ont été décernés dans cinq catégories pour récompenser un engagement particulier dans le volleyball suisse en 2025.

«Arbitre de l'année 2025»: Verena Marti-Dornbierer et Ernst Gander

Depuis plusieurs décennies, Vreni s'engage avec un dévouement exceptionnel en tant qu'arbitre. Sans compter les heures ni les kilomètres, elle arbitre entre 50 et 60 matchs par saison et intervient régulièrement à court terme et de manière fiable. Grâce à son engagement infatigable et à sa passion évidente, Vreni est depuis longtemps devenue une personnalité incontournable du volleyball régional.

Depuis la saison 1991/1992, Ernst Gander officie en tant qu'arbitre et juge de ligne lors de compétitions nationales et internationales de volleyball. En plus de trois décennies, il a arbitré plus de 1 200 match dans les ligues régionales et nationales. Mais Ernst ne s'engage pas seulement sur le terrain: pendant plusieurs années, il a formé de jeunes arbitres de la Swiss Volley Region Innerschweiz et a transmis sa vaste expérience et ses connaissances spécialisées à la prochaine génération. Depuis 2016, il est également président de la Conférence régionale des arbitres de la région de Suisse centrale.

«Prix du bénévolat 2025»: Isabelle Hohermuth-Müller et Rolf Bürgin

Depuis près de vingt ans, Isabelle est une personnalité influente et marquante au sein du club Volley Muri Bern, où elle assume de nombreuses tâches en tant qu'entraîneure, organisatrice et joker. Elle encadre des joueuses de tous âges et les encourage tant sur le plan sportif qu'humain. Même en dehors du terrain, Isabelle veille en silence au bon déroulement des opérations: elle organise la restauration pour les journées et trouve des solutions, même lorsque cela semble impossible. Grâce à son engagement exceptionnel, Isabelle est aujourd'hui l'un des piliers les plus importants du club.

Quand on parle de volleyball dans la région de Bâle, un nom revient sans cesse: Rolf Bürgin. Il s'engage bénévolement depuis plus de 25 ans et a longtemps été responsable de la salle chez Sm'Aesch Pfeffingen. Il y a deux ans, Rolf a annoncé qu'il souhaitait lever le pied, mais son attachement au club et au sport l'a rapidement ramené. Aujourd'hui, il est de retour à son poste et est le premier à arriver à la salle et le dernier à partir, toujours prêt à tout mettre en ordre. À plus de 80 ans, il continue à installer le siège de l'arbitre, à dérouler les câbles et à vérifier chaque détail. Rolf reste ainsi à ce jour une figure marquante du volleyball à Bâle.

«Jeunes bénévoles 2025»: Alena Maria Krummenacher et Philip Dodgson

Alena est un pilier central du club Volley Luzern. Sur le terrain, elle joue, entraîne et forme des joueurs et joueuses. En dehors, elle veille au bon fonctionnement du club grâce à son travail d'organisation et de coordination. En tant que membre de la commission technique, coach J+S, responsable des opérations et des licences, coordinatrice des formations continues et superviseure de nombreuses équipes, Alena est devenue un pilier indispensable du Volley Luzern.

Depuis 2022, Philip est responsable de la relève et de la formation des entraîneurs et entraîneuses au sein de l'association régionale et est depuis lors une figure centrale dans la région GSGL. Depuis plusieurs années déjà, il met son énergie et sa passion au service du TSV Jona Volleyball et de sa relève, que ce soit en tant qu'entraîneur, responsable d'équipe ou membre de l'association. Philip organise des tournois, encadre les jeunes, transmet ses connaissances, renforce la coopération entre les clubs et les associations et veille à la bonne mise en œuvre de tous les projets.

«Prix d'encouragement à la relève 2025»: Sabrina Sprenger et Claudio Prato

Depuis plus de quinze ans, Sabrina Sprenger est une personnalité incontournable du VBC March. Elle est non seulement l'initiatrice et la responsable du Kids Volley dans son club et dans la région GSGL, mais aussi entraîneure J+S, administratrice du club et responsable du marketing et du sponsoring. Au cœur de toutes ces activités se trouve toutefois sa passion pour la relève. Son engagement a transformé le club, encouragé les talents et inspiré toute une génération de jeunes à s'engager dans le volleyball.

Depuis 25 ans, Claudio Prato consacre sa vie au volleyball et à la promotion de la relève, tant sur le terrain que sur le sable. Toujours motivé à se perfectionner, il a rejoint le projet SAR Ticino et s'est également spécialisé dans le beach volley en 2007. Depuis lors, Claudio accompagne des athlètes de volleyball et de beach volley et a mené avec succès de nombreuses équipes aux championnats suisses des catégories U14 et M15.

«Association de l'année 2025»: STV St.Gallen Volleyball

Ces dernières années, cette association a connu une croissance remarquable: près de 300 membres, une structure bénévole très solide et, en plus, la promotion en LNA masculine. Le comité directeur s'engage avec beaucoup de dévouement à professionnaliser continuellement l'association. Il convient de souligner tout particulièrement le système de «caution d'engagement» mis en place, dans le cadre duquel chaque membre verse une contribution au début de la saison et la récupère s'il participe activement aux activités du club. Ce modèle renforce la cohésion et favorise un esprit communautaire prononcé au sein du club.

La deuxième place revient à Skal Team Volley Losone et la troisième place au Le Beach Club Lausanne.

A partir de juin 2026, il sera possible de soumettre des nominations pour le Prix Benevolley 2026 via le lien ci-dessous.

Swiss Volley, 29.11.2025

Reconnaissance