«Week of the Referee»

Semaine d’action pour le respect des arbitres

Dans le cadre de la «Week of the Referee» qui a lieu du 14 au 22 octobre 2023, sept fédérations sportives suisses appellent les athlètes et le public à respecter les arbitres et à faire preuve de fair-play sur le terrain et en dehors.

Cette semaine d’action bénéficie du soutien du programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic.

Avec Swiss Volley, Swiss Basketball, swiss unihockey, Swiss Hockey, swiss badminton, la Fédération Suisse de Handball et l’Association Suisse de Football, sept importantes fédérations sportives suisses s’engagent pour plus de respect vis-à-vis des arbitres. En collaboration avec le programme de prévention de Swiss Olympic «cool and clean», les fédérations souhaitent remercier les arbitres pour leur engagement et rappeler aux spectateurs et aux spectatrices ainsi qu’aux joueurs et aux joueuses que le fair-play est un comportement important tant dans le sport qu’en dehors. 

Qu’entend-on par «fair-play»?

Le fair-play va au-delà du simple respect des règles. Il décrit une attitude mentale, la promotion de la considération et du respect vis-à-vis de ses adversaires (dans le cadre du sport) ainsi que la défense de leur intégrité physique et psychique. Le fair-play n’est pas seulement important dans le sport, mais également dans la vie quotidienne sous toutes ses formes. Les arbitres incarnent le fair-play: ils encadrent le sport et rendent les compétitions plus justes. 

Merci aux arbitres

Pour les organisateurs de la «Week of the Referee», le fait d’apprécier les prestations de quelqu’un et de le remercier fait partie du respect mutuel. Dire MERCI est donc l’un des éléments clés de cette semaine d’action. Les fédérations, les spectateurs et spectatrices ainsi que les joueurs et joueuses remercient les arbitres pour leur engagement la plupart du temps bénévole, pour leur performance sportive et pour leur lutte permanente en faveur du fair-play.

Grazie alla classe arbitrale!

Danke an die Referees!

Merci aux arbitres!

Les quatre principes

RESPECT REFEREE signifie …

1)   … que les arbitres ont eux aussi droit à l’erreur. Ce sont des êtres humains qui doivent prendre des décisions en quelques fractions de seconde.
2)   … que nous restons concentrés sur notre performance dans des situations controversées. Les émotions font partie du sport – mais les réactions émotionnelles ne doivent jamais blesser.
3)   … que nous ne critiquons ni ne commentons les décisions des arbitres. Seul notre capitaine peut parler avec l’arbitre pendant le match.
4)   … que tous les joueurs et joueuses remercient les arbitres après le coup de sifflet final. Les arbitres aiment le sport tout autant que nous et leur travail est souvent bénévole.

Week of the Referee 2023

16.10.2023 | Une semaine sous le feu des projecteurs pour les arbitres
La #weekofthereferee a débuté ce week-end. Pendant une semaine, les arbitres sont pour une fois au premier plan.

17.10.2023 | Expériences et réflexions d’arbitres féminines dans le volleyball suisse
Entretien avec trois femmes arbitres helvétiques: Celina Bachmann (22 ans), originaire de la région de Berne; Mihaela Milos (42 ans), arbitre de volleyball et de beach volley en LNA et LNB, originaire de Genève; Deborah Tobler (38 ans), arbitre en LNA et LNB, originaire de Thurgovie.

18.10.2023 | Video Cool and Clean Swiss Olympic (I)
L'arbitre Noemie Messerli sur le thème des compétences

19.10.2023  | Video Cool and Clean Swiss Olympi (II)
Un merci, un compliment après le match – de beaux gestes de reconnaissance et de respect. Noemi Messerli, arbitre depuis six ans: Swiss Volley lui dit merci beaucoup, ainsi qu'à toutes et tous les autres arbitres! 

20.10.2023 | En équipe vers le succès
Le manque d'arbitres est un problème majeur. Dans la région de Berne-Soleure de Swiss Volley, un projet est actuellement en cours pour motiver les jeunes arbitres à long terme.